Clôture du Sommet sur l'éducation publique au Québec - Déclaration en faveur de l'éducation publique

QUÉBEC, le 1er juin 2012 /CNW Telbec/ - La Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) est très fière des résultats du Sommet sur l'éducation publique au Québec qui a réuni plus de 800 participants (élus scolaires, gestionnaires des commissions scolaires, directions d'établissement, personnel des écoles, parents, élèves, partenaires socio-économiques, syndicaux, municipaux et communautaires) au Centre des congrès de Québec, les 31 mai et 1er juin, mobilisés autour de la valorisation de l'école publique, de l'amélioration du système public d'enseignement et de la réussite des élèves.

« Je crois que nous pouvons dire mission accomplie! Les échanges que nous avons eus ici aujourd'hui ont été extrêmement inspirants. Je constate que, quand on place l'élève au centre des priorités, on ne peut faire autrement que d'avoir des échanges constructifs », a déclaré la présidente de la FCSQ, Josée Bouchard, en clôture du sommet.

Rappelons que ce sommet est l'aboutissement d'une tournée qui s'est déployée dans une vingtaine de régions et qui a permis à la FCSQ de rencontrer quelque 1 700 partenaires afin de recueillir leurs opinions, préoccupations et recommandations sur l'amélioration du système public d'enseignement.

Cette tournée a permis d'identifier les thèmes qui ont été abordés lors du sommet, soit la persévérance scolaire, le partenariat, la communication, la formation professionnelle, le développement régional et la place des parents en éducation. Des conférenciers d'envergure avaient été invités à présenter les thématiques et animer les échanges.

Les discussions se sont conclues par la lecture d'une Déclaration en faveur de l'éducation publique qui s'articule autour de principes qui devraient guider toute orientation ou décision en éducation pour l'avenir de nos jeunes, soit l'accessibilité à des services éducatifs de qualité, la réussite de tous les élèves, la reconnaissance de l'expertise du personnel du réseau scolaire et des élus scolaires à l'écoute des besoins de leur milieu. Ces principes visent à garantir à toutes et à tous une éducation publique de qualité. La Déclaration sous-tend que l'éducation publique doit être une priorité, financée adéquatement et elle reconnaît l'apport de toute la communauté en soutien à la mission des commissions scolaires.

« J'invite donc le gouvernement à prendre connaissance de cette Déclaration et à tenir compte des échanges que nous avons eus lorsque viendra le temps de prendre des décisions en éducation. J'invite également toute la population à signer cette Déclaration en ligne. En tant que présidente de la FCSQ, je m'engage à défendre ces principes chaque fois qu'il sera question d'éducation publique au Québec. Nous en avons fait la démonstration aujourd'hui, la meilleure façon d'améliorer notre système public d'éducation et la réussite des élèves est de parler d'une seule voix », a conclu Mme Bouchard.

La Fédération des commissions scolaires du Québec regroupe les 60 commissions scolaires francophones du Québec ainsi que la Commission scolaire du Littoral. Les commissions scolaires sont des gouvernements locaux qui veillent à la réussite scolaire de plus d'un million d'élèves en assurant des services éducatifs au primaire, au secondaire, en formation professionnelle et à l'éducation des adultes. Elles offrent aussi des services efficaces et essentiels, notamment en matière de ressources humaines et de ressources matérielles et financières. De plus, les commissions scolaires ont la responsabilité de répartir équitablement les ressources entre leurs établissements et de rendre accessible, en tout temps, un transport scolaire sécuritaire.

SOURCE FEDERATION DES COMMISSIONS SCOLAIRES DU QUEBEC (FCSQ)

Renseignements :

Caroline Lemieux
Attachée de presse
Fédération des commissions scolaires du Québec
Tél. : 418 649-5216 (Salle de presse)
Cell. : 418 570-9716
clemieux@fcsq.qc.ca
Twitter : @fcsq

Profil de l'entreprise

FEDERATION DES COMMISSIONS SCOLAIRES DU QUEBEC (FCSQ)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.