Clôture du premier Sommet sur la culture philanthropique - Nous devons nous assurer de l'effet optimal des dons de toute nature consentis par les Québécois

QUÉBEC, le 13 nov. 2013 /CNW Telbec/ - Pour la première fois au pays, plus de 200 personnes issues du milieu de la philanthropie ont échangé au cours des deux derniers jours sur les façons de combler le vide créé par la réduction de l'implication des communautés religieuses et de l'État. Il ressort de ce premier Sommet sur la culture philanthropique organisé par l'Institut Mallet, qu'il est essentiel que la société québécoise s'adapte afin de mieux canaliser la générosité de chacun, que ce soit par des dons de temps, d'argent, de biens ou d'expertise.

En effet, les valeurs de don et de partage sont bien présentes au Québec. On constate toutefois que les motivations et les manifestations de cette générosité prennent des formes multiples.

« Comme société, et c'est la mission de l'Institut Mallet, nous devons travailler à créer un climat favorable, un terreau plus fertile, à la philanthropie en créant des ponts entre les acteurs et entre les causes et cela implique que nous devons tous participer à la réflexion. Il faut en arriver à mieux définir et transmettre notre culture philanthropique », résume Me Jean M. Gagné, président de l'Institut Mallet.

L'Institut Mallet s'engage donc à faire progresser l'efficacité du « flux philanthropique », en cherchant à identifier comment établir un lien entre les donateurs, les fondations, les organismes et les bénéficiaires, le tout dans un cadre défini d'une part, par l'État, et d'autre part, par l'économie de marché. Les échanges au Sommet ont par ailleurs permis de faire ressortir une volonté claire de valoriser davantage la notion de capital social, et non seulement celle de capital financier au sein de la société.

« L'aide à autrui est l'affaire de tous et ce sommet nous permet de mieux comprendre le rôle que nous avons à jouer, à la fois individuellement et collectivement », ajoute Me Gagné.

Parmi les personnes ayant contribué à alimenter la réflexion lors du Sommet, mentionnons la très honorable Michaëlle Jean, Claude Chagnon président de la Fondation Lucie et André Chagnon, Ugo Dionne, fondateur de Bénévoles d'affaires, Jean-François Archambault, président et directeur général de la Tablée des chefs, en plus de différents intervenants dans les secteurs de la recherche, des fondations et des organismes communautaires. Soulignons également la participation de son Excellence, le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada ainsi que de la ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Agnès Maltais.

À propos de l'Institut Mallet
Créé en novembre 2011 par les Sœurs de la Charité de Québec et l'Université Laval, en collaboration avec la Ville de Québec et le gouvernement du Québec, l'Institut Mallet est un organisme indépendant qui se consacre à l'avancement de la culture philanthropique.

Bas de vignette : "De gauche à droite : Me Jean M. Gagné, président du Conseil d'administration de l'Institut Mallet, la très honorable Michaëlle Jean, 27e gouverneure générale du Canada, envoyée spéciale de l'UNESCO en Haïti, chancelière de l'Université d'Ottawa, cofondatrice et coprésidente de la Fondation Michaëlle Jean, Sœur Carmelle Landry, membre du Conseil d'administration de l'Institut Mallet et Monsieur Michel Dallaire, membre du Conseil d'administration de l'Institut Mallet (Groupe CNW/Institut Mallet pour l'avancement de la culture philanthropique)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20131113_C7302_PHOTO_FR_33352.jpg

SOURCE : Institut Mallet pour l'avancement de la culture philanthropique

Renseignements :

Rosalie Bergeron
TACT Intelligence-conseil
Tél. : 581 982-5539
rbergeron@tactconseil.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.