Clôture du Forum sur les meilleures pratiques en CHSLD - Le gouvernement du Québec implantera des pratiques exemplaires dans tous les CHSLD du Québec dès l'hiver 2017

QUÉBEC, le 18 nov. 2016 /CNW Telbec/ - À la clôture du premier Forum public sur les meilleures pratiques identifiées dans les CHSLD, le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, a pris des engagements visant à améliorer rapidement les pratiques dans les CHSLD, et ce, au bénéfice des quelque 37 000 personnes qui y résident. À l'occasion de ce forum, le ministre était accompagné de la ministre des Aînés et de la Lutte contre l'intimidation, madame Francine Charbonneau, ainsi que de son adjointe parlementaire et députée de Crémazie, madame Marie Montpetit.

Engagements formels des PDG d'établissement
Au terme du Forum, les présidents-directeurs généraux ont pris des engagements formels afin d'implanter les meilleures pratiques dans les installations sous leur responsabilité, dont celui d'offrir des soins et des services personnalisés et spécifiques aux résidents afin de répondre à leurs besoins et préférences, de même qu'assumer un leadership de proximité et mobilisateur auprès du personnel, des résidents et de leurs proches.

Engagements du ministre de la Santé
Le ministre de la Santé a annoncé un investissement supplémentaire de 65 M$ pour l'ajout de 1150 préposés aux bénéficiaires, infirmières auxiliaires et infirmières. Les établissements détermineront, en fonction des besoins locaux, le nombre de ressources à embaucher dans chacune de ces catégories.

Parmi les autres engagements pris par le ministre, mentionnons le développement d'une stratégie provinciale visant à améliorer l'attraction et la rétention de préposés aux bénéficiaires en CHSLD, l'augmentation du nombre d'infirmières praticiennes spécialisées en CHSLD, de même que le renforcement de leurs collaborations avec les médecins et l'équipe soignante, et l'instauration d'un forum permanent annuel des PDG sur l'amélioration des soins et des services offerts aux aînés.

Une reddition de comptes annuelle : un forum permanent
« Le Forum des deux derniers jours est un tournant pour les CHSLD. Les différents conférenciers entendus ont démontré qu'il est tout à fait possible d'implanter les bonnes pratiques partout au Québec. Tous les CHSLD devront donc les appliquer, dès maintenant. Les PDG se sont formellement engagés à exercer le leadership nécessaire à cet égard, et nous allons ensemble mettre en place des processus de suivi et de reddition de comptes pour en exercer une veille adéquate. C'est pourquoi le Forum sur les meilleures pratiques deviendra un exercice annuel », a affirmé le ministre Barrette.

« Ce que nous désirons pour nos aînés, c'est notamment d'avoir des intervenants respectueux des résidents, centrés sur les besoins de la personne, disponibles et accessibles, et en contact avec les proches et les familles. Avec les engagements que nous avons pris collectivement aujourd'hui, je suis convaincue que tous nos aînés en CHSLD pourront bénéficier à court terme de services améliorés. C'est avec enthousiasme que nous pourrons constater ces résultats l'année prochaine », a souligné la ministre Charbonneau.

Pour sa part, madame Montpetit a fait savoir : « Mes visites m'ont permis de rencontrer des résidents et leurs proches, des membres du personnel et des gestionnaires qui ont su travailler ensemble pour créer des milieux de vie harmonieux et dynamiques. Le Forum, et la démarche associée, nous permettent de constater qu'on trouve au sein de notre réseau de nombreuses pratiques novatrices et, surtout, des intervenants dévoués. Je suis convaincue que le Forum, en s'appuyant sur ces pratiques exemplaires et avec le ferme engagement de tous les acteurs, aura un impact majeur sur l'amélioration de la qualité de vie des personnes hébergées en CHSLD ».

Notons que parmi les présentations faites lors de ce forum, il a été démontré que la qualité des soins et des services offerts repose en grande partie sur une organisation du travail stratégique. C'est sur cette base que le gouvernement du Québec entend déployer les ressources et les bonnes pratiques.

« Les exemples qui nous ont été présentés au cours du Forum ont été développés avec les ressources disponibles actuellement. Il est donc important de souligner qu'au-delà des ressources qui seront ajoutées, c'est la complémentarité, la collaboration, le partenariat de tous, incluant le résident et sa famille, qui constituent les clés du succès pour mettre les bonnes pratiques en place. Tous les intervenants au sein des équipes des CHSLD, les préposés aux bénéficiaires, les infirmières auxiliaires, les infirmières et les autres professionnels ont un rôle primordial à jouer auprès des usagers », a souligné le ministre Barrette.

Le Forum a réuni 350 participants, des conférenciers, des experts et des représentants du réseau de la santé et des services sociaux, des syndicats, des ordres professionnels, de même que des associations et regroupements concernés par les soins et services aux personnes hébergées. Il s'inscrit dans une démarche globale qui s'est amorcée avec des consultations menées auprès de divers partenaires ainsi qu'à une tournée de certains CHSLD du réseau présentant de bonnes pratiques, et qui se poursuivra avec la tenue d'un autre forum, à l'hiver 2017, portant sur les services à domicile.

Pour accéder aux engagements du ministre et des PDG ainsi qu'aux présentations, il est possible de consulter la section dédiée sur le site Internet du ministère de la Santé et des Services sociaux à l'adresse msss.gouv.qc.ca/forum-chsld, ou la salle de presse à l'adresse www.msss.gouv.qc.ca/documentation/salle-de-presse/.

 

SOURCE Cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux

Renseignements : Julie White, Attachée de presse du ministre de la Santé et des Services sociaux, 418 266-7171


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.