Clôture du 41e Congrès Agissons ! Ripostons ! Un nouvel exécutif à la tête de la CSQ

QUÉBEC, le 29 juin 2015 /CNW Telbec/ - Le 41e Congrès de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) vient de prendre fin avec l'élection d'un nouveau Conseil exécutif et l'adoption de plusieurs résolutions par le millier de congressistes présents, dont celle de combattre l'idéologie néolibérale et les valeurs prônées par nos gouvernements.

Les membres du nouveau Conseil exécutif de la CSQ

Présidence : Louise Chabot est réélue à la présidence de l'organisation. Notons qu'elle occupait cette fonction depuis 2012. Elle fut tour à tour première vice-présidente de la CSQ depuis 2003, puis troisième vice-présidente à compter de 2000. Infirmière, elle a dirigé les destinées de l'Union québécoise des infirmières et infirmiers (UQII-CSQ) de 1988 à 2000 à titre de présidente.

Première vice-présidence : Sonia Éthier est élue première vice-présidente de la CSQ. Elle était présidente du Syndicat de l'enseignement du Bas-Richelieu (FSE-CSQ). Elle milite au sein du mouvement syndical depuis près de 28 ans déjà. Ce sont les mesures d'austérité des années 80 qui l'ont convaincue que pour combattre l'arbitraire et l'injustice, pour faire valoir les droits des travailleuses et des travailleurs, le mouvement syndical était un des meilleurs outils pour y parvenir.

Deuxième vice-présidence : Line Camerlain est réélue deuxième vice-présidente de la CSQ. Elle occupait cette fonction depuis 2012. Auparavant, elle était coordonnatrice du Syndicat de Champlain (FSE-CSQ) de 2005 à 2012. Enseignante de sciences au secondaire, elle a été membre de l'exécutif du Syndicat de Champlain pendant six ans. Elle a représenté durant cinq ans les enseignantes et les enseignants du Québec au Comité d'agrément des programmes de formation à l'enseignement.

Troisième vice-présidence : Mario Beauchemin fait son entrée au Conseil exécutif de la CSQ à titre de troisième vice-président. Ce professeur d'histoire au Cégep de Sainte-Foy durant 10 ans s'est impliqué au sein de l'exécutif local pendant quatre ans. Depuis 2005, son militantisme syndical s'est exprimé à titre de président de la Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ). Des affronts de la réingénierie du gouvernement Charest aux attaques austères actuelles, en passant par la crise étudiante de 2012, ces événements ont renforcé ses convictions : le mouvement syndical est toujours pertinent, voire plus pertinent que jamais.

Secrétariat-trésorerie : Daniel B. Lafrenière, secrétaire-trésorier de la CSQ depuis 2009. Il a été deuxième vice-président de la CSQ de 2006 à 2009. Préposé aux élèves handicapés, il a été vice-président de la Fédération du personnel de soutien scolaire (FPSS-CSQ) de 1998 à 2006. Il a été responsable de l'organisation syndicale, des finances et des communications au sein de la Fédération. Il a également été responsable politique du secteur anglophone de la FPSS-CSQ et membre du comité de négociation.

Hommage et remerciements

Pour leur contribution, leur militantisme et leur engagement profond au sein du Conseil exécutif de la CSQ, les congressistes ont rendu hommage à messieurs Marc Nantel, premier vice-président de la CSQ depuis les trois dernières années, ainsi qu'à Pierre Jobin, troisième vice-président depuis 2009.

Profil de la CSQ

La CSQ représente plus de 200 000 membres, dont près de 130 000 font partie du personnel de l'éducation. Elle est l'organisation syndicale la plus importante en éducation et en petite enfance au Québec. La CSQ est également présente dans les secteurs de la santé et des services sociaux, des services de garde, du municipal, des loisirs, de la culture, du communautaire et des communications.

 

SOURCE CSQ

Renseignements : Christine Marceau, Attachée de presse CSQ, Téléphone : 514 235-5082, Courriel : marceau.christine@csq.qc.net, Twitter : @csq_centrale


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.