Clôture du 2e Festival de robotique

MONTRÉAL, le 16 mars 2013 /CNW Telbec/ - La cérémonie de clôture de la seconde édition du Festival de robotique, qui comprenait la remise d'une vingtaine de prix, s'est tenue cet après-midi en présence de la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Marie Malavoy. Présenté par Bombardier et la Fondation Lucie et André Chagnon, en collaboration avec BMO Groupe financier, Saputo et Réseau réussite Montréal, le Festival de robotique est mis sur pied par les organismes Fusion Jeunesse et Robotique FIRST Québec afin d'inciter les jeunes à se dépasser dans leurs études.

Considéré comme « la Coupe Stanley des robots », cet événement international a mis en compétition plus de 2 000 jeunes provenant de 76 écoles primaires et secondaires — pour la plupart situées dans des secteurs défavorisés du Québec —, dont quelques-unes ayant fait le voyage de l'Ontario, des États-Unis et du Mexique.

« En participant à cet événement, vous avez saisi une occasion privilégiée d'ancrer dans le concret vos connaissances en sciences et technologies. J'espère que cette expérience stimulera votre goût d'apprendre et d'aller au bout de vos rêves! », a déclaré Mme Marie Malavoy, ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport.

« En déployant tous vos efforts, vous avez gagné notre respect et notre admiration. Vous êtes devenus des modèles, des inspirations et des gagnants », a assuré aux participants M. Gilles Petitclerc, président du c. a. de Réseau réussite Montréal.

« Il est impressionnant de voir nos jeunes démontrer autant de volonté d'aller de l'avant et de toujours faire plus et mieux. À nous de les soutenir! », a ajouté M. Christophe Guy, directeur général de l'École Polytechnique de Montréal.

« Vous êtes notre relève. Le Québec a besoin de vous pour continuer de se démarquer partout dans le monde », a conclu M. Laurent Beaudoin, président du conseil de Bombardier Inc.

Une compétition parrainée par la NASA
Le défi des 14-18 ans s'inscrit dans une compétition internationale de robotique appuyée par la NASA à laquelle participeront cette année plus de 52 000 jeunes provenant de 2 600 écoles. Sur la quarantaine d'équipes en lice à Montréal, cinq sont qualifiées pour la finale internationale, tenue à Saint-Louis, au Missouri, à la fin d'avril. Il s'agit des trois équipes championnes, celles de l'École Honoré-Mercier (Montréal), du Collège Regina Assumpta (Montréal), également gagnante du prix Inspiration en génie, de Sinclair Secondary School (Whitby, Ontario), ainsi que des équipes de l'École secondaire La Frontalière (Coaticook) et du Collège Loyola (Montréal), respectivement lauréates des prix Recrue de l'année et Distinction du président. De plus, deux jeunes ont remporté le prix « Élève engagé » : Un de l'école Paul-Hubert (Rimouski) et l'autre de l'école Jeanne-Mance (Montréal). Ces deux jeunes représenteront également le Québec au championnat international.

À propos de FIRST et des organisateurs

Les compétitions Robotique FIRST (Favoriser l'Inspiration et la Reconnaissance des Sciences et de la Technologie) sont conçues pour offrir à des jeunes élèves une expérience concrète et stimulante. FIRST a été fondé en 1989 à Manchester, dans le New Hampshire, par Dean Kamen, l'inventeur humaniste créateur du Segway, pour démontrer aux jeunes que la vie des ingénieurs et des chercheurs pouvait être intéressante et enrichissante et pour les inspirer dans leur choix de carrière. FIRST Robotics Canada est né en 2001, compétition à laquelle quatre écoles publiques de Montréal ont pu participer pour la première fois en 2010 grâce à Fusion Jeunesse. Robotique FIRST Québec a vu le jour la même année. Ce sont ces deux organismes qui ont instauré le festival montréalais en 2012.

Au-delà de la compétition ludique et spectaculaire, le Festival de robotique est une initiative qui vise d'abord et avant tout à outiller la relève en sciences et technologies ainsi qu'à favoriser la persévérance et la réussite scolaires parmi les jeunes Québécois.

Site Web :  www.festivalderobotique.ca

SOURCE : Festival de robotique 2013

Renseignements :

Andrée Peltier
Relations publiques Andrée Peltier
apeltier@ca.inter.net
Bur. : 514.846.0003
Cell. : 514.944.8689

Profil de l'entreprise

Festival de robotique 2013

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.