Clôture de l'étape de demande de propositions pour le projet d'aménagement du centre aquatique, du complexe sportif et de l'Institut canadien du sport de l'Ontario

TORONTO, le 31 janv. 2012 /CNW/ - Infrastructure Ontario a annoncé aujourd'hui la clôture de l'étape de demande de propositions pour les équipes présélectionnées dans le cadre du projet de conception, de construction et de financement des installations aquatiques et athlétiques de haut niveau, qui abriteront le centre aquatique panaméricain, le complexe sportif et l'Institut canadien du sport de l'Ontario.

Ces installations polyvalentes seront construites sur le campus de l'Université de Toronto à Scarborough pour les Jeux pan/parapanaméricains de Toronto 2015. Après les Jeux, elles seront utilisées pour les compétitions de haut niveau et les sports universitaires, et serviront de centre de loisirs communautaire dont la collectivité a grandement besoin. Les installations appartiendront à la ville de Toronto et à l'Université de Toronto.

Le projet d'aménagement du centre aquatique sera réalisé selon le modèle de diversification des modes de financement et d'approvisionnement d'Infrastructure Ontario, qui transfère au secteur privé les risques associés à la conception, à la construction et au financement.

Une demande de qualifications émise en décembre 2010 a abouti à la sélection des trois équipes possédant les capacités de conception et de construction, ainsi que l'expérience et la capacité financière nécessaires pour entreprendre un projet d'une telle envergure et complexité.

Au cours des prochains mois, Infrastructure Ontario, TO2015, la ville de Toronto et l'Université de Toronto évalueront les soumissions en fonction des critères énoncés dans la demande de propositions, puis une équipe sera sélectionnée et son nom sera annoncé dans le courant de l'été 2012. Les travaux de construction devraient commencer peu après et se terminer en 2014. La valeur du contrat sera divulguée au public après la clôture financière.

Infrastructure Ontario et TO2015 collaborent avec des municipalités de la région du Golden Horseshoe, des universités et des organismes provinciaux à l'approvisionnement et à la réalisation du village des athlètes et des installations sportives conformément aux délais et aux budgets prévus.

Infrastructure Ontario est une corporation de la Couronne chargée de réaliser certains des projets de rénovation de l'infrastructure les plus importants et les plus complexes de la province conformément aux délais et aux budgets établis; de gérer l'un des portefeuilles immobiliers les plus importants du Canada, de prodiguer des services immobiliers, dont la gestion d'actifs, de biens et de terrains; et de fournir un financement à long terme aux entreprises du secteur public et aux organismes sans but lucratif pour la réfection de l'infrastructure publique.

Les Jeux pan/parapanaméricains, qui comptent parmi les manifestations sportives internationales les plus importantes au monde, ont lieu tous les quatre ans pour les athlètes des 41 nations membres de la Pan American Sport Organization (PASO). Les Jeux comprennent tous les sports olympiques d'été ainsi que des sports panaméricains traditionnels. Les Jeux pan/parapanaméricains de Toronto 2015 attireront jusqu'à 10 000 athlètes et officiels dans la région élargie du Golden Horseshoe. Les Jeux panaméricains se dérouleront du 10 au 26 juillet, tandis que les Jeux parapanaméricains auront lieu du 7 au 14 août.

Visiter www.infrastructureontario.ca ou www.toronto2015.org pour plus de détails.

Citations :

L'honorable Bob Chiarelli, ministre de l'Infrastructure

« L'annonce d'aujourd'hui nous rapproche du lancement des travaux de construction du centre aquatique panaméricain. En plus de servir de cadre aux compétitions pendant les Jeux pan/parapanaméricains Toronto 2015, une fois ceux-ci terminés, le centre procurera des avantages durables à la collectivité en tant que centre pour les activités communautaires, les sports universitaires et les compétitions de haut niveau. »

L'honorable Charles Sousa, ministre responsable des Jeux pan/parapanaméricains

« "Le centre aquatique panaméricain compte parmi les investissements les plus importants jamais effectués dans l'histoire de l'Ontario relativement à des installations sportives et récréatives. Le projet générera des centaines d'emplois et procurera des avantages durables aux athlètes de la province, à l'université et à la population locale. »

Document d'information

LE POINT SUR LES PRINCIPALES INSTALLATIONS DES JEUX
PAN/PARAPANAMÉRICAINS DE TORONTO 2015

Infrastructure Ontario collabore avec TO2015 et d'autres partenaires à la sélection des entreprises qui seront chargées de réaliser les grands projets d'infrastructure pour les Jeux pan/parapanaméricains de Toronto 2015 (les Jeux). Le processus se déroule comme prévu et les principales installations seront en cours de construction avant la fin de 2012.

L'investissement de la province de l'Ontario dans les Jeux se traduira par une infrastructure nouvelle et rénovée dont bénéficiera la région du Grand Toronto et qui contribuera à moderniser les installations sportives des écoles secondaires et des localités du Sud de l'Ontario. Les athlètes participant aux Jeux pourront s'entraîner, concourir et se reposer dans des installations de calibre mondial. Voici une description de la situation concernant les principales installations :

Village des athlètes des Jeux pan/parapanaméricains de Toronto 2015

La construction du village des athlètes pour les Jeux pan/parapanaméricains de Toronto 2015 accélère l'aménagement du quartier West Don Lands, qui sera réalisé en cinq ans au lieu de dix ans et aboutira à la création d'une infrastructure publique nécessaire et de nouveaux logements à prix du marché et abordables à Toronto.

Le projet améliorera l'ensemble du quartier riverain grâce à l'aménagement d'un nouveau quartier à usage mixte et écologique, qui abritera un nouveau centre YMCA et la première résidence étudiante du Collège George Brown. Le quartier offrira également aux 10 000 athlètes, entraîneurs et officiels un cadre sûr et convivial tout au long des Jeux pan/parapanaméricains de Toronto 2015.

Situation : Les travaux de construction sont en cours en janvier 2012. La province a conclu une entente avec Dundee Kilmer Developments pour le projet de conception, de construction et de financement du village des athlètes.

Centre aquatique panaméricain, complexe sportif et Institut canadien du sport de l'Ontario

Ces installations aquatiques et athlétiques de haut niveau seront construites sur le campus de l'Université de Toronto à Scarborough et comprendront :

  • un centre aquatique abritant deux piscines de 52 mètres dotées de dix couloirs (cloisons comprises) et un bassin de plongeon de cinq mètres de profondeur avec des plates-formes de 5, 7,5 et 10 mètres; le centre aura une capacité d'environ 6 000 places assises pendant les Jeux;
  • un complexe sportif (Field House) renfermant un gymnase pour l'entraînement et les compétitions avec environ 2 000 places assises durant les Jeux, ainsi qu'une piste intérieure et une salle de mise en forme avec du matériel d'entraînement cardio et de musculation;
  • un complexe de l'Institut canadien du sport de l'Ontario qui offrira des services de performance sportive et des installations d'entraînement.

Les étudiants, les athlètes de haut niveau, les groupes sportifs et les riverains locaux auront accès à ces installations polyvalentes après les Jeux.

Situation : Le soumissionnaire privilégié sera désigné au printemps 2012. La construction commencera dans le courant de l'été 2012.

Stades et vélodrome pour les Jeux pan/parapanaméricains de Toronto 2015

Ce projet englobe la construction du nouveau stade Ivor Wynne à Hamilton, ainsi que d'un vélodrome et d'un stade avec 5 000 sièges fixes à l'Université York de Toronto.

Le stade Ivor Wynne est l'un des quatre sites choisis pour les compétitions de soccer; il servira de cadre aux matches préliminaires et final. Après les Jeux, le stade Ivor Wynne continuera d'être utilisé par les Hamilton Tiger Cats et pour divers matches de soccer, séances d'entraînement, concerts et événements.

Le vélodrome accueillera les compétitions de cyclisme sur piste durant les Jeux. Il sera conçu de façon à répondre à toutes les exigences techniques de l'Union Cycliste Internationale (UCI), et sera doté d'une piste en bois intérieure de 250 mètres et de sièges temporaires et fixes qui permettront d'accueillir 2 250 personnes.

L'Université York acquerra des installations d'entraînement et sportives dont elle a grand besoin et qui serviront pour les compétitions d'athlétisme de haut niveau, de rugby et de soccer. Les étudiants, les professeurs et les riverains pourront aussi utiliser ces installations à des fins récréatives.

Situation : Une demande de propositions a été émise en septembre 2011. La construction commencera vers la fin de l'été/l'automne 2012.

Centre de hockey sur gazon panaméricain, piscine et complexe sportif de Markham, Etobicoke Olympium

Points saillants :

  • Construction d'une nouvelle piscine et d'un nouveau complexe sportif à Markham, qui serviront de cadre aux compétitions de water-polo et de badminton pendant les Jeux.
  • Travaux de rénovation et d'amélioration du centre aquatique Etobicoke Olympium, qui servira pour l'entraînement dans les disciplines aquatiques, comme les compétitions de natation, de water-polo, de plongeon et de nage synchronisée. Après les Jeux, les riverains auront accès à des installations nettement améliorées.
  • Construction d'un nouveau centre de hockey sur gazon panaméricain sur le campus St. George de l'Université de Toronto. Ce centre, le premier du genre en Ontario, sera par la suite utilisé pour les compétitions de hockey sur gazon locales et internationales.

Situation : Une demande de propositions sera émise en février 2012. La construction commencera dans le courant de l'été 2012.

Visiter www.infrastructureontario.ca ou www.toronto2015.org pour plus de détails.

SOURCE Infrastructure Ontario

Renseignements :

Tom Boreskie
Infrastructure Ontario
416 212-6447
Elissa Freeman
TO2015
416 957-2005

Available in English

 


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.