Clôture de l'acquisition d'Enobia par Alexion : déjà une deuxième sortie pour le fonds CTI sciences de la vie

MONTRÉAL, le 8 févr. 2012 /CNW Telbec/ - Fonds CTI Sciences de la Vie (CTI) confirme aujourd'hui la clôture de la transaction annoncée le jeudi 29 décembre 2011 par laquelle Alexion Pharmaceuticals (Alexion) procédait à l'acquisition de la société montréalaise Enobia Pharma (Enobia), une compagnie du portefeuille de CTI dont il est un des principaux actionnaires. Selon les termes de l'entente, Alexion a versé aujourd'hui 610 millions $US comptant. Jusqu'à un maximum de 470 millions $US supplémentaires pourraient être versés suivant l'atteinte de certains objectifs réglementaires et commerciaux du produit phare d'Enobia , le ENB- 0040, lequel a complété des études cliniques de phase II avec des résultats très concluants.

Cette molécule qui permet de reminéraliser les os des patients est née dans les laboratoires de l'Université de Montréal, sous la responsabilité du professeur Philippe Crine.  Elle a été développée par Enobia pour traiter les patients atteints d'hypophosphatasie,  une maladie héréditaire potentiellement mortelle pour laquelle il n'existe actuellement aucun traitement. Cette maladie rare  qui affecte une partie de la population canadienne, a été identifiée par des chercheurs canadiens.

« Enobia est le résultat d'un processus de création de valeur dans lequel CTI  s'est totalement impliqué, conformément à l'exécution de la stratégie d'investissements annoncée à la création du Fonds en 2006, indique Richard Meadows, Associé-directeur de CTI et membre du conseil d'administration d'Enobia. L'équipe de CTI a été capable d'identifier à un stade précoce (préclinique) le potentiel du composé ENB-0040, de rallier un investisseur américain Orbimed Advisors doté de solides ressources financières et bénéficiant d'une expérience hors pair dans le domaine des maladies rares afin de mener conjointement une nouvelle ronde de financement et de piloter avec succès le développement du projet » .

Shermaine Tilley, Partenaire de CTI agissait également à titre d'observateur au sein du conseil d'administration d'Enobia.

À propos de CTI

Établie à Montréal, le Fonds CTI Sciences de la Vie S.E.C. (CTI) est une société en commandite fondée en 2006. La société réalise des investissements en capital de risque de haute qualité dans des compagnies de biotechnologie au stade de pré-démarrage ou de développement préclinique principalement au Canada. Ce Fonds est le premier du genre créé au Québec depuis 2002.

CTI a obtenu 100 millions de dollars canadiens d'investisseurs institutionnels tels que la Caisse de dépôt et placement du Québec, le Fonds de solidarité FTQ, la société en commandite FIER Partenaires, le Régime de rentes du Mouvement Desjardins ainsi que CTI Capital Groupe et ses partenaires.

L'équipe de professionnels en sciences et en finance du Fonds CTI Sciences de la Vie S.E.C. possède une vaste expérience dans les industries biotechnologiques et pharmaceutiques. Le Fonds travaille en étroite collaboration avec les entrepreneurs et chercheurs afin d'accroître la valeur de ces jeunes entreprises.

SOURCE Fonds CTI Sciences de la Vie

Renseignements :

pour les médias seulement :

Ken Pastor
Partenaire Principal
Fonds CTI Sciences de la Vie
Téléphone : 514 798-2333
Cellulaire : 514 952-0196
Courriel : kpastor@ctisciences.com

Sur le web : www.ctisciences.com

Profil de l'entreprise

Fonds CTI Sciences de la Vie

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.