Clôture de la transaction entre Shermag Inc. et Groupe Bermex Inc.

SHERBROOKE, QC, le 14 oct. /CNW Telbec/ - Shermag Inc. (TSX:SMG) et ses filiales, notamment Meubles Jaymar Corp., (la "Compagnie") annonce aujourd'hui la clôture de la transaction avec Groupe Bermex Inc. ("Bermex") et la mise en place de son plan d'arrangement (le "Plan").

Cette transaction a été approuvée par la Cour supérieure du Québec le 12 août dernier et devait, selon l'ordonnance, se conclure au plus tard le 16 octobre 2009. La Compagnie avait déjà obtenu l'acception du Plan par les créanciers le 10 septembre dernier, et l'ordonnance homologuant le Plan a été rendue par la Cour le 15 septembre 2009. Le délai d'appel, d'une durée de 21 jours, expirait le 6 octobre 2009 et aucune requête pour permission d'en appeler n'a été déposée.

Le Plan prévoyait aussi l'émission de 41 666 667 actions ordinaires de la compagnie Shermag à Groupe Bermex Inc. en contrepartie d'un paiement de 1 250 000 $, laquelle somme servira à payer le dividende aux créanciers, tel que prévu au Plan.

Le Fonds de solidarité FTQ, Investissement Québec et Financière Accord Inc. sont les principaux partenaires financiers dans ce projet, permettant ainsi le refinancement intégral des sommes qui étaient dues au créancier garanti de Shermag, soit Geosam Investments Limited.

La clôture de la transaction avec Bermex fut complétée le 9 octobre et toutes les conditions en regard du débours de fonds émanant du financement furent remplies ce jour. Ceci met ainsi fin à l'assujettissement de la Compagnie à la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies ("LACC") qui avait débuté le 5 mai 2008 et permet à Bermex de prendre le contrôle de Shermag, de poursuivre la restructuration de la Compagnie et de mettre en place un plan de relance.

Par la même occasion, la Compagnie annonce aussi la démission de Mme Melinda Lee et de M. Robert Normandeau du conseil d'administration de Shermag Inc. et de toutes ses filiales et comités. M. Richard Darveau du Groupe Bermex Inc. et M. Gilles Genest du Fonds de solidarité FTQ ont été nommés en remplacement jusqu'à la tenue de la prochaine assemblée générale annuelle des actionnaires.

Profil

Shermag Inc., dont le siège social est situé à Sherbrooke, au Québec, est un fabricant et importateur de meubles résidentiels de qualité. La Compagnie compte présentement plus de 210 employés actifs et possède des installations de fabrication et une division d'approvisionnement mondial.

Groupe Bermex Inc., fondée en 1983 et ayant son siège social à Maskinongé, au Québec, est un des plus importants fabricants de meubles en Amérique du Nord. Bermex compte plus de 575 employés actifs et possède 13 usines.

Déclaration libératoire

Ce communiqué contient des déclarations de nature prospective concernant les opérations de la compagnie, les objectifs, les stratégies, la situation financière et la performance. Ces déclarations sont basées sur les hypothèses et les meilleures évaluations de la direction relativement aux évènements futurs. Toutefois, les affaires de la compagnie sont soumises aux risques et aux incertitudes qui pourraient amener les résultats réels à différer des résultats attendus. Les facteurs importants qui pourraient causer de telles différences sont des changements dans la fixation de prix suite à la pression exercée par la concurrence, particulièrement celle en provenance de l'Asie, la variation significative dans le taux de change canadien/américain. Ceci n'est pas une liste exhaustive. Une plus grande discussion des facteurs de risques qui pourraient affecter la performance future se trouve dans le rapport de gestion du Rapport annuel de la compagnie et dans la Notice annuelle, documents déposés auprès des autorités des marchés financiers. Étant donné ces risques et ces incertitudes, les investisseurs ne devraient pas accorder une confiance exagérée aux énoncés prévisionnels comme étant une prédiction de résultats réels. La compagnie ne s'engage pas à mettre à jour ou à revoir de tels énoncés prévisionnels à la suite de nouveaux renseignements, d'évènements futurs ou autres.

SOURCE SHERMAG INC.

Renseignements : Renseignements: Mme Josée Girard, CA, Vice-présidente, finances, Shermag Inc., (819) 566-1515; M. Michel Martineau, CA, EÉE, Vice-président, développement stratégique, Groupe Bermex Inc., (819) 601-8702, poste 2227

SHERMAG INC.