Clôture de la 51e assemblée annuelle des Métallos - S'enfoncer dans l'austérité ou réduire les inégalités : Une question de choix

RIVIÈRE-DU-LOUP, QC, le 20 nov. 2015 /CNW Telbec/ - La 51e assemblée annuelle du Syndicat des Métallos, réunissant près de 400 travailleurs de partout au Québec depuis mercredi à Rivière-du-Loup, se conclut aujourd'hui à midi. Le directeur Daniel Roy - qui préside cette semaine sa dernière assemblée annuelle comme il a annoncé sa démission aux délégués - donnera un point de presse vers 11h30 à l'Hôtel Universel au 311 boulevard de l'hôtel-de-ville Ouest.

Entre l'austérité libérale qui saccage les services publics et une fiscalité plus équitable qui permet de les financer adéquatement, il y a des choix à faire. Au cours de l'assemblée qui se déroulait sur le thème « Une question de choix », les délégués ont discuté des pistes de solution pour préserver les services publics et de réduire les inégalités.

«L'austérité est dangereuse pour notre économie, pour la qualité des services publics. En coupant ainsi, le gouvernement menace l'ensemble de l'économie du Québec et hypothèque l'avenir des prochaines générations. Le Québec doit faire des choix pour la classe moyenne, pour les moins nantis et arrêter de faire des cadeaux aux plus riches», souligne le directeur qui quittera son poste le 31 décembre.

«Le gouvernement Couillard abolit des milliers d'emplois, freine le développement des régions, saccage les systèmes d'éducation et de santé, donne la priorité au privé, se moque de ceux qui dispensent les services publics… Il fait les mauvais choix. Une marge de manœuvre existe pour faire autrement, en imposant correctement les riches et les entreprises, en réclamant notre dû à Ottawa, en arrêtant la fuite des capitaux vers les paradis fiscaux», renchérit Daniel Roy.

Principal syndicat du secteur privé, les Métallos prennent fait et cause pour le secteur public. «Nous aussi, nous envoyons nos enfants à l'école et à la garderie, nous utilisons le système de santé, nos aînés sont en CHSLD. Nous aussi, nous payons plus cher pour nos services. Nos confrères et consoeurs du Front commun du secteur public ne défendent pas juste leurs conditions de travail, mais aussi la qualité des services publics. C'est notre de voir de les appuyer. Quand le public négocie des conditions de travail décentes, ça influence aussi les négociations du secteur privé, et même les conditions des non-syndiqués. L'inverse est aussi vrai», conclut-il.

Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, est le plus important syndicat du secteur privé au Québec. Il regroupe plus de 60 000 travailleurs et travailleuses de tous les secteurs économiques.

 

SOURCE Syndicat des Metallos (FTQ)

Renseignements : Clairandrée Cauchy, 514 774 4001

RELATED LINKS
http://www.metallos.org/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.