Clip ton 514: de jeunes reporters posent un regard sur leurs communautés

MONTRÉAL, le 27 janv. /CNW Telbec/ - La Conférence régionale des élus de Montréal (CRÉ) et le Forum jeunesse de l'île de Montréal sont heureux de lancer le projet Clip ton 514. S'adressant aux jeunes de 15 à 20 ans des écoles secondaires et des écoles de francisation de l'île de Montréal, le projet donne la parole aux jeunes issus des communautés culturelles en leur offrant l'occasion de produire des reportages.

Encadrés par de nombreux professionnels, dont des journalistes de Radio-Canada et des cinéastes montréalais, les jeunes auront accès à tout le matériel nécessaire afin de réaliser de courts reportages vidéos sur leur quartier, leur école ou encore leur communauté. "Nous avons voulu encadrer les jeunes de façon professionnelle afin qu'ils comprennent bien tous le processus de réalisation d'un reportage", souligne madame Manon Barbe, présidente de la CRÉ de Montréal.

Une fois les vidéos terminées, les jeunes verront leurs efforts reconnus lors d'un gala où seront remis de nombreux prix dont un stage d'une journée aux Services de l'information de Radio-Canada.

Grâce à l'appui des partenaires dont Radio-Canada, Vues d'Afrique, Fusion jeunesse et Parole citoyenne/CitizenShift, les jeunes recevront une véritable formation sur toutes les étapes de recherche, de réalisation et de montage, afin de faire connaître leur réalité en tant que jeunes issus de l'immigration. Ils auront également l'occasion de discuter avec des journalistes chevronnées de Radio-Canada dont Céline Galipeau, Maxime Bertrand et Chu Anh Pham.

"Radio-Canada a très bien accueilli le projet et offre aux jeunes un accompagnement extraordinaire. Cette expérience les encouragera à utiliser ce médium pour s'exprimer et faire valoir leurs idées", d'ajouter Laurence St-Denis, présidente du Forum jeunesse de l'île de Montréal.

La date limite d'inscription est le 26 février 2010 et toutes les informations pertinentes sont disponibles à l'adresse Internet suivante : www.fjim.org/clip

Clip ton 514 est un projet jeunesse du Plan d'action de la région de Montréal en matière d'immigration, d'intégration et de relations interculturelles (PARMI).

La Conférence régionale des élus de Montréal regroupe les leaders politiques et socioéconomiques de l'île de Montréal. Elle a pour mandat de favoriser le développement de son territoire par une approche concertée et d'agir comme interlocuteur privilégié du gouvernement en matière de développement régional.

SOURCE Forum jeunesse de l'île de Montréal

Renseignements : Renseignements: Yvan Thériault, Directeur Planification et Communications, Conférence régionale des élus de Montréal, (514) 842-2400, Cell.: (514) 233-9019; Source: Forum jeunesse de l'île de Montréal

Profil de l'entreprise

Forum jeunesse de l'île de Montréal

Renseignements sur cet organisme

Conférence régionale des élus (CRE) de Montréal

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.