Climat tendu au port de Montréal - Les débardeurs tiennent une manifestation festive

MONTRÉAL, le 25 sept. 2014 /CNW Telbec/ - Ce jeudi de 10 h à 14 h, le Syndicat des débardeurs de Montréal a tenu un barbecue festif à l'extérieur de ses locaux, situés au port, rue Notre-Dame Est. Plusieurs centaines de débardeurs se sont rassemblés sous le soleil, souriants mais déterminés, pour réaffirmer leur appui à leur syndicat. L'événement s'inscrit dans une mobilisation soutenue pour rappeler que les débardeurs ne laisseront jamais bafouer leur convention collective, notamment au plan des modalités d'embauche. C'est le message qu'ils martèlent à leur employeur, l'AEM (Association des employeurs maritimes).

« L'ambiance était plutôt festive à notre rassemblement d'aujourd'hui, mais ça ne veut pas dire que nous entendons à rire. Au contraire, nous sommes extrêmement déterminés à faire respecter notre convention collective, par tous les moyens légaux et par une mobilisation maximale. Nous rappelons aux dirigeants de l'AEM en général et à Stéphane Morency en particulier que leur attitude est une menace pour la paix industrielle au port », a relaté André Racette Jr, conseiller syndical au SCFP 375.

Le 4 septembre dernier, inquiet des intentions de l'AEM, le syndicat avait déposé deux recours au Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) : une plainte de pratiques déloyales et une demande d'ordonnance provisoire.

L'affaire s'est envenimée le 8 septembre quand l'AEM a entrepris de former de nouveaux employés envers et contre les avertissements du syndicat. Selon les représentants de la section locale 375 du SCFP, il s'agit là d'un contournement flagrant de la convention collective en vigueur. Cette dernière stipule noir sur blanc que c'est le syndicat qui fournit la main-d'œuvre, une pratique qui remonte à des décennies.

Dimanche dernier, 21 septembre, plus de 475 débardeurs ont participé à une assemblée générale où ils ont convenu d'un appui total à leurs représentants syndicaux dans le litige en cours.

Mardi dernier, 23 septembre, les débardeurs ont commencé à porter au travail des brassards noirs à l'effigie du syndicat.

Comptant plus de 111 000 membres au Québec, le SCFP représente quelque 3300 membres dans le secteur mixte au Québec (débardeurs, employés de compagnies d'assurances et de syndicats, de groupes sociaux et communautaires, de transport de valeurs). Le SCFP est de plus présent dans les secteurs suivants : les affaires sociales, les communications, l'éducation, les universités, l'énergie, les municipalités, les sociétés d'État et organismes publics, ainsi que les transports aérien et urbain.

 

SOURCE : Syndicat canadien de la fonction publique (FTQ)

Renseignements : Sébastien Goulet, Information SCFP, 438 882-3756

Profil de l'entreprise

Syndicat canadien de la fonction publique (FTQ)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.