Claude Généreux est candidat à la présidence de la FTQ - « Il est temps de défendre nos membres et non pas des réputations »

MONTRÉAL, le 31 oct. 2013 /CNW Telbec/ - Cet après-midi, Claude Généreux, ancien numéro deux du plus grand syndicat canadien, a annoncé qu'il briguera la présidence de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) lors du congrès du 25 au 29 novembre.

Claude Généreux a accepté de proposer sa candidature afin de recentrer la mission de la plus importante centrale syndicale au Québec. « Les travailleuses et les travailleurs du Québec ont d'immenses défis à relever. De l'assurance emploi aux attaques antisyndicales du gouvernement Harper en passant par les régimes de retraite, l'AECG et l'avenir du Fonds de solidarité FTQ, le travail ne manque pas pour le mouvement syndical. Il est temps que la FTQ se concentre pleinement sur ces défis et y consacre 100 % de son attention. Il est temps de défendre nos membres et non pas des réputations », a lancé Claude Généreux, secrétaire-trésorier pancanadien du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) de 2001 à 2011.

« La question du leadership de la FTQ se pose dans un contexte où le Québec est secoué par une profonde crise de confiance. Les travailleuses et travailleurs, syndiqués ou non, ont soif de transparence et d'intégrité. Aujourd'hui, je lève ma voix pour que la FTQ fasse clairement partie de la solution », a ajouté Claude Généreux.

Claude Généreux a été éducateur à l'hôpital Rivière-des-Prairies et militant au SCFP 313 à compter de 1980. En 1993, il devient président du Conseil provincial des affaires sociales (CPAS) du SCFP, et en septembre de la même année, il est élu président du SCFP-Québec. En octobre 2001, il est élu secrétaire-trésorier pancanadien du SCFP pour un mandat de deux ans, et reconduit quatre fois jusqu'à son départ en octobre 2011. À ce titre, il a mené à bien une réforme en profondeur des finances et des pratiques du plus important syndicat au Canada, qui compte aujourd'hui 627 000 membres.

Lucie Levasseur, présidente de la section québécoise du SCFP, était à ses côtés pour témoigner de son appui. « Claude Généreux est le candidat idéal pour ramener la FTQ sur les rails. C'est un homme d'une grande intégrité et d'un dévouement sans borne pour la cause des travailleuses et des travailleurs. Il s'est aussi illustré dans la solidarité internationale et la protection de l'environnement. Nous comptons sur lui pour que la FTQ remplisse son rôle avec toute l'efficacité dont elle est capable », a-t-elle déclaré.

Le SCFP compte plus de 111 000 membres au Québec dans dix grands secteurs d'activité : les municipalités, les universités, les affaires sociales, les communications, l'éducation, l'énergie, les sociétés d'État et organismes publics, le transport urbain, le transport aérien ainsi que le secteur mixte. Il est le plus important syndicat affilié à la FTQ.

SOURCE : Syndicat canadien de la fonction publique (FTQ)

Renseignements :

Sébastien Goulet, Information SCFP, cell. 438 882-3756, sgoulet@scfp.qc.ca
Lisa Djevahirdjian, Information SCFP, cell. 514 831-3815,  ldjevahirdjian@scfp.qc.ca

Profil de l'entreprise

Syndicat canadien de la fonction publique (FTQ)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.