Classement 2013 de la FCEI des villes entrepreneuriales au Canada - Sherbrooke se taille une place de choix

MONTRÉAL, le 21 oct. 2013 /CNW Telbec/ - L'édition 2013 de l'étude Des collectivités en plein essor dévoilée aujourd'hui par la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI) nous apprend que Sherbrooke se classe parmi les villes qui favorisent le développement et la croissance de petites et moyennes entreprises.

« En cette première journée de la Semaine de la PME, nous sommes fiers d'annoncer que Sherbrooke s'est classée 14e sur 107 villes canadiennes grâce à sa sensibilité envers la cause entrepreneuriale », a indiqué Martine Hébert, vice-présidente Québec et porte-parole nationale de la FCEI. Elle figure également 5e au top 10 des plus grandes villes1 canadiennes.

« Sherbrooke s'est fortement positionnée dans l'ensemble des indicateurs de l'étude avec une forte concentration d'entrepreneurs, un taux élevé de démarrage d'entreprises, un niveau d'optimisme et de réussite élevé pour les entreprises, ainsi que des politiques fiscales et réglementaires favorables aux entreprises », a ajouté Simon Gaudreault, économiste à la FCEI.

Parmi les autres villes québécoises s'étant classées dans le top 20 des villes entrepreneuriales canadiennes, on retrouve : Rivière-du-Loup (8e), Rouyn-Noranda (10e), Saint-Georges (11e), Victoriaville (13e), Rimouski (19e) et Thetford Mines (20e).

« Nous pouvons féliciter les villes, comme Sherbrooke, qui ont bien performé cette année. Toutefois, on ne peut nier le fait qu'aucune ne s'approche d'une cote parfaite de 100, ce qui confirme que même celles qui tiennent le haut du pavé doivent poursuivre leurs efforts pour favoriser l'entrepreneuriat », a conclu Mme Hébert.

À propos du rapport Des collectivités en plein essor
Le classement des 107 villes2 les plus dynamiques en matière d'entrepreneuriat est effectué avec la combinaison de 14 indicateurs basés notamment sur des données de Statistique Canada et des résultats de sondages exclusifs réalisés auprès des membres de la FCEI. Pour mesurer le dynamisme entrepreneurial d'une ville, la FCEI utilise notamment la concentration d'entrepreneurs, le taux de démarrage d'entreprises, le niveau de réussite et d'optimisme des chefs d'entreprise dans le cadre de leurs activités commerciales ainsi que les politiques fiscales et réglementaires de l'administration locale.

Pour consulter le rapport complet de l'étude Des collectivités en plein essor, consultez le www.cfib-fcei.ca/cfib-documents/rr3307f.pdf

La FCEI est le plus grand regroupement de petites et moyennes entreprises du Canada, comptant 109 000 membres dans tous les secteurs et toutes les régions, dont 24 000 au Québec.

_____________________

1 Régions métropolitaines de recensement de plus de 150 000 habitants
2 Agglomérations et régions métropolitaines de recensement de plus de 25 000 habitants


SOURCE : Fédération canadienne de l'entreprise indépendante

Renseignements :

Amélie Desrosiers, attachée de presse, FCEI
Téléphone : 514 861-3234 poste 224  |  Cellulaire : 514 817-0228
amelie.desrosiers@fcei.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.