Classement 2013 de la FCEI des villes entrepreneuriales au Canada - Sept villes québécoises dans le top 20 au Canada

MONTRÉAL, le 21 oct. 2013 /CNW Telbec/ - Sept villes québécoises figurent parmi les 20 meilleures villes entrepreneuriales au Canada selon les résultats de l'étude 2013 Des collectivités en plein essor dévoilés aujourd'hui par la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI). « En cette première journée de la Semaine de la PME, nous tenons à souligner les efforts et le travail des localités où le climat d'affaires est particulièrement propice à l'émergence et à la croissance des petites et moyennes entreprises de chez nous », s'est réjouie Martine Hébert, vice-présidente, Québec et porte-parole nationale de la FCEI.

« Depuis toujours, l'avenir des collectivités et celui des entrepreneurs sont intimement liés. Les municipalités peuvent offrir des conditions gagnantes pour la réussite des PME comme des niveaux de taxation équitables, moins de réglementation et des politiques qui tiennent compte des besoins et des réalités des petites entreprises. De leur côté, les PME créent de l'emploi et investissent dans leur communauté, ce qui contribue notamment à la croissance des villes et à l'augmentation de la valeur des propriétés », a affirmé Simon Gaudreault, économiste à la FCEI.

Les villes québécoises dans le top 20
Sept villes du Québec se classent dans le top 20 des 107 agglomérations et régions métropolitaines de recensement de plus de 25 000 habitants qui ont été analysées dans cette étude.

Villes québécoises dans le top 20 des villes entrepreneuriales canadiennes
et leur cote globale (sur 100)

Rang
au Canada
Villes Cote
8e Rivière-du-Loup 64
10e Rouyn-Noranda 64
11e Saint-Georges 63
13e Victoriaville 62
14e Sherbrooke 62
19e Rimouski 61
20e Thetford Mines 60

Sherbrooke et Saguenay dans le palmarès des grandes villes
Parmi les grandes villes (régions métropolitaines de recensement de 150 000 habitants et plus), deux villes québécoises se classent parmi les 10 premières, soit Sherbrooke et Saguenay. À noter que dans le classement global (toutes tailles confondues), ces deux villes s'inscrivent respectivement au 14e et au 33e rang.

10 premières grandes villes pour 2013 et leur cote globale (sur 100)
(RMR de plus de 150 000 habitants)

Rang Grandes villes Cote
1er Banlieue de Calgary* 68
2e Saskatoon 67
3e Banlieue de Toronto* 65
4e Banlieue d'Edmonton* 64
5e Sherbrooke 62
6e Edmonton 61
7e Regina 61
8e Kelowna 59
9e St. John's 58
10e Saguenay 58

*Pour les besoins de l'étude de la FCEI, le terme « banlieue » désigne la région métropolitaine de recensement (RMR) à l'exclusion de la ville principale.

« Nous pouvons féliciter les villes qui ont bien performé cette année. Toutefois, on ne peut nier le fait qu'aucune des villes ne s'approche d'une cote parfaite de 100, ce qui confirme que même les villes qui tiennent le haut du pavé doivent continuer de fournir des efforts pour créer un environnement favorable à l'entrepreneuriat », a conclu Mme Hébert.

À propos du rapport Des collectivités en plein essor
Rappelons que cette étude fait ressortir les forces et les faiblesses entrepreneuriales des 107 agglomérations et régions métropolitaines de recensement de plus de 25 000 habitants au Canada. Un indice composé de 14 indicateurs regroupés dans trois catégories spécifiques (la présence, la perspective et les politiques) est calculé de manière à établir une cote sur 100 pour chaque collectivité analysée.

Pour mesurer le dynamisme entrepreneurial d'une ville, la FCEI utilise notamment la concentration d'entrepreneurs, le taux de démarrage d'entreprises, le niveau de réussite et d'optimisme des chefs d'entreprise dans le cadre de leurs activités commerciales ainsi que les politiques fiscales et réglementaires de l'administration locale.

Pour consulter le rapport complet de l'étude Des collectivités en plein essor, consultez le www.cfib-fcei.ca/cfib-documents/rr3307f.pdf.

La FCEI est le plus grand regroupement de petites et moyennes entreprises du Canada, comptant 109 000 membres dans tous les secteurs et toutes les régions, dont 24 000 au Québec.

SOURCE : Fédération canadienne de l'entreprise indépendante

Source :