Classées parmi les plus performantes au monde, les dix plus importantes caisses de retraite canadiennes ont vu la valeur totale de leur actif tripler depuis 2003

Tout en offrant une excellente valeur aux Canadiens, les caisses du Groupe des dix contribuent de façon significative aux revenus de retraite au Canada

TORONTO, le 10 déc. 2015 /CNW/ - Selon une nouvelle étude menée par le Boston Consulting Group (BCG), les dix plus grandes caisses de retraite au Canada (le Groupe des dix) continuent de produire des rendements impressionnants et demeurent des acteurs clés sur la scène mondiale en dépit des défis que présentent les conjonctures économiques canadienne et mondiale. Ensemble, les caisses de retraite gèrent actuellement un actif de plus de 1,1 billion de dollars, soit l'équivalent de plus de 45 pourcent du PIB du Canada. Une infographie résumant les principaux résultats et placements est disponible ici.

« La croissance des caisses de retraite du Groupe des dix est impressionnante, surtout si l'on tient compte des réalités économiques propres à l'après-crise financière », a mentionné Craig Hapelt, associé de BCG à Toronto. « Les caisses jouent non seulement un rôle crucial dans les revenus de retraite au Canada, mais leurs investissements ont aussi des retombées positives sur la prospérité du pays ». 

L'étude révèle que trois des caisses de retraite1 figurent parmi les 20 plus grandes caisses de retraite publiques au monde. De plus, les caisses du Groupe des dix demeurent des acteurs majeurs de la gestion d'actifs non traditionnels : sept d'entre2 elles se classent parmi les 30 plus grands investisseurs mondiaux en infrastructures et cinq3 figurent parmi les 30 plus importants investisseurs mondiaux  en immobilier.

Une contribution importante à la prospérité du Canada 

Les caisses de retraite du Groupe des dix forment une composante importante du du système de revenus de retraite canadien en contribuant à fournir une sécurité financière à la retraite à plus de 18 millions de Canadiens. Entre 2003 et la fin de 2014, leur actif total sous gestion a triplé et 80 pourcent de cette croissance est attribuable aux rendements.

En tant qu'investisseurs dans plusieurs actifs et entreprises phares du Canada, les caisses de retraite du Groupe des dix ont investi environ 600 milliards de dollars dans diverses catégories d'actif et emploient directement près de 11 000 professionnels. Outre leur apport monétaire, elles sont de véritables pépinières de talents dans de nombreuses villes canadiennes, à la fois en attirant des spécialistes canadiens en poste à l'étranger et offrant à des talents de chez nous l'occasion d'acquérir une expérience mondiale.

Une stratégie de placement qui favorise la diversification pour optimiser le rendement à long terme

Bien que la stratégie de chaque caisse de retraite soit conçue de façon à répondre à son mandat particulier, les caisses du Groupe des dix se concentrent toutes sur la création de portefeuilles bien diversifiés qui respectent le profil de leurs déboursements à long terme. Grâce à leur taille, les caisses réalisent environ le tiers (32 pourcent) de leurs investissements dans des catégories d'actifs non traditionnels comme les infrastructures, les placements privés et l'immobilier, au Canada et à l'étranger. Ce pourcentage contraste avec la répartition dans les actifs non traditionnels de la plupart des autres caisses de retraite, qui s'établit sous les 11 pourcent.

Parmi ces investissements figurent le Groupe TMX du Canada, le Yorkdale Mall de l'Ontario ainsi que la TimberWest Forest Corporation et le Brentwood Town Centre de la Colombie-Britannique. À l'échelle mondiale, les caisses de retraite du Groupe des dix ont investi dans des actifs comme ING Life Korea; Globalvia, un portefeuille d'actifs en infrastructures en Europe, et Latam; le Port de Brisbane, l'un des ports à conteneurs qui connaît l'une des plus croissances les plus rapides en Australie; Open Grid Europe, un exploitant de réseaux de gazoduc assurant le transport d'environ 70 pourcent du volume national total de l'Allemagne; et Camelot Group, la loterie nationale du Royaume-Uni.

À propos de l'évaluation de l'impact de l'étude sur les caisses de retraite canadiennes

C'est la deuxième fois que les caisses de retraite du Groupe des dix confient la réalisation de cette étude à BCG. L'étude s'est concentrée sur les dix plus grandes caisses de retraite du secteur public (Classés ici selon la taille de leurs actifs de retraite net sous gestion4) : l'Office d'investissement du régime de pensions du Canada (265 millards), la Caisse de dépôt et placement du Québec (192 millards), le Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l'Ontario (154 millards), Investissements PSP (112 millards), The British Columbia Investment Management Corporation (104 millards), le Régime de retraite des employés municipaux de l'Ontario (73 millards), The Healthcare of Ontario Pension Plan (61 millards), The Alberta Investment Management Corp (50 millards), la Commission du Régime de retraite des fonctionnaires de l'Ontario (22 millards) et le Fonds en fiducie du Régime de retraite du Syndicat des employés de la fonction publique de l'Ontario (18 millards). 

À propos du Boston Consulting Group

Le BCG est un cabinet international de conseil en management et le leader mondial du conseil en stratégie d'entreprise. Nous travaillons avec des clients de tous les secteurs partout dans le monde pour identifier ensemble les meilleures opportunités, les aider à affronter leurs défis et faire évoluer leurs activités. À travers une approche personnalisée, nous leur apportons notre vision de la dynamique des entreprises et des marchés ainsi que notre expertise à chaque niveau de leur organisation. Nous leur garantissons ainsi un avantage concurrentiel durable, des organisations plus performantes et des résultats pérennes. Fondé en 1963, le BCG est une entreprise privée présente dans 46 pays avec 82 bureaux. Plus d'informations sur bcg.com

Avertissement : Le matériel extrait par le Groupe des dix de l'étude précitée est fourni uniquement à des fins de discussion et ne peut être considéré comme complet en soi. L'étude a été réalisée par BCG à la demande de plusieurs caisses du Groupe des dix en utilisant des données et des hypothèses publiques ou confidentielles fournies à BCG par les caisses du Groupe des dix. BCG n'a pas vérifié indépendamment les données ni les hypothèses, et tout changement apporté aux données sous-jacentes ou aux hypothèses d'exploitation aura des répercussions sur toute analyse ou conclusion énoncée dans l'étude. BCG ne peut être tenu responsable envers tout tiers à l'égard de ce matériel ou de l'étude, notamment quant à leur exactitude et à leur exhaustivité. 

_____________________________
1 L'OIRPC se classe au 8e rang, la CDPQ au 14e et l'OTPP au 20e
2 L'OIRPC se classe au 3e rang, l'OTPP au 4e, OMERS au 6e, la CDPQ au 8e, Investissements PSP au 11e, bcIMC au 17e et AIMCo au 27e
3 La CDPQ se classe au 8e rang, l'OIRPC au 11e, OMERS au 17e, l'OTPP au 18e et bcIMC au 26e
4 Au 31 déc. 2014 pour toutes les caisses de retraite, sauf l'OIRPC, bcIMC et Investissements PSP (au 31 mars  2015)

SOURCE The Healthcare of Ontario Pension Plan

Lien URL du PDF : http://stream1.newswire.ca/media/2015/12/10/20151210_C4782_PDF_FR_561957.pdf

Lien URL du PDF : http://stream1.newswire.ca/media/2015/12/10/20151210_C4782_PDF_FR_561955.pdf

Renseignements : Jannine Rane, FleishmanHillard, jannine.rane@fleishman.ca, Bureau : 416-645-3662, Cellulaire : 647-987-4457

Profil de l'entreprise

The Healthcare of Ontario Pension Plan

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.