Clarivate Analytics lance une nouvelle suite de produits, permettant aux chercheurs de réduire les risques et de gagner du temps en établissant le prochain ciblage de médicaments

La nouvelle suite d'outils Drug Research Advisor offre un accès plus rapide et une capacité décisionnelle plus informée dans un seul et même outil, utilisant les meilleures aptitudes de visualisation et d'analyse de sa catégorie.

PHILADELPHIE, 16 mars 2017 /CNW/ -- Dans le domaine de la découverte de médicaments, choisir un ciblage pour le développement préclinique est ardu, et sélectionner la bonne cible est sans doute l'étape la plus importante de l'ensemble du processus de découverte. Errer lors de cette première étape de sélection de la cible peut s'avérer très coûteux. En 2015, selon le Centre for Medicines Research (CMR), la probabilité qu'un nouveau médicament à l'essai passe de la phase I jusqu'à la mise en marché a été moins de 10 % toutes sphères thérapeutiques confondues, l'efficacité étant cité comme raison d'échec dans plus de la moitié des essais de phases II et III.

Pour atténuer les risques et les dépenses associés, Drug Research Advisor, une nouvelle suite d'outils de traitement des flux opérationnels de Clarivate Analytics, est désormais offert. Drug Research Advisor intègre les principales étapes de la recherche préclinique dans un flux opérationnel infonuagique unique, permettant un accès plus rapide à l'information nécessaire à une meilleure prise de décisions. Grâce à Drug Research Advisor, les usagers peuvent désormais interroger du contenu essentiel préparé manuellement par les produits Clarivate Analytics IntegritySM et MetaCoreTM à l'aide d'un seul outil en utilisant la plus récente technologie de visualisation et d'analyse.

Target Druggability, la première application de Drug Research Advisor, permet l'identification de la cible et la recherche de sélection par l'intégration d'une intelligence biologique, expérimentale, concurrentielle et médicamenteuse au sein d'un outil unique de recherche interactive. Les scientifiques assignés aux données de Clarivate ont intégré un algorithme de pointage spécifique qui évalue la sélection des cibles pour une maladie spécifique et leur attribue un score selon leur capacité à être la meilleure de sa catégorie ou la première de sa catégorie. Ce système de pointage aide à écourter le processus de sélection, ramenant celui-ci de 12 semaines à moins de 30 minutes.

Grâce à cette efficacité accrue, les entreprises peuvent désormais évaluer un plus grand nombre de cibles et sélectionner celles qui sont les plus adéquates pour leur portefeuille, éliminant ainsi les pertes de temps et d'argent sur les cibles moins pertinentes, ce qui leur permet de commercialiser davantage de médicaments vitaux.

« Si l'on considère les nombreux facteurs à évaluer pour identifier les occasions des prochains développements qui seront les meilleures de leur catégorie ou les premières de leur catégorie, les chercheurs doivent régulièrement évaluer de manière rapide les caractéristiques de la cible en regard d'une indication ou d'une voie », affirme Leo Lafferty-Whyte, chef de la découverte et de la science translationnelle des produits à Clarivate Analytics. « L'application Target Druggability simplifie le flux opérationnel quotidien de notre clientèle en donnant un aspect visuel aux données de plus en plus complexes, ce qui les rend plus utilisables. »

Fonctionnement de l'application

Avec Target Druggability, les usagers lancent leur recherche par maladie, cible ou médicament et des résultats immédiats apparaissent, indiquant le nombre de cibles associées à cette maladie. Une représentation visuelle de l'analyse par type de molécules et famille de cibles accompagne ces résultats. Des options de codage chromatique, de regroupement et d'appariement par taille peuvent aussi servir à afficher les métadonnées entourant ces cibles, comme la plus importante phase qu'un médicament a atteinte pour cette cible, les programmes actifs et non actifs, le type de molécule de la cible, les biomarqueurs, les modèles animaux et les taux de preuve génétique.

De là, les usagers peuvent commencer à évaluer le degré de risque -- cibles nouvelles contre cibles éprouvées -- et classifier les résultats selon un algorithme de pointage exclusif qui interroge la preuve entourant les cibles.

À partir d'un simple niveau cible, les usagers peuvent commencer à passer en revue les renseignements relatifs aux cibles, y compris les résumés d'accompagnement de l'information préparée manuellement.

Ce qu'en pense la clientèle

Alors que 58 % des cibles liées aux médicaments en phase active de développement sont déjà à l'étude par deux ou trois sociétés pharmaceutiques, le fait de sélectionner une nouvelle cible de recherche est devenu risqué. Il y a un besoin de se démarquer authentiquement de la concurrence et de trouver un créneau au tout début du processus.

C'est pourquoi Clarivate s'est entourée de sa clientèle pour concevoir le produit. Les commentaires de celle-ci sont incroyablement positifs.

Un des participants, Patrick Sieber, chargé principal du laboratoire cardiovasculaire et fibrose, R et D biologie à Actelion, a déclaré : « Avec Target Druggability, je suis en mesure d'obtenir rapidement un aperçu des caractéristiques de la cible, y compris des conditions et de la concurrence. »

« Target Druggability peut appuyer les chercheurs dans le cadre de la sélection d'une cible pour le développement de nouveaux médicaments en leur offrant le contexte décisionnel approprié », fait valoir Dave Deninger, scientifique de recherche en chef à Vertex Pharmaceuticals, qui a aussi participé au projet pilote.

DRA Drug Research Advisor - Target Druggability a récemment été nommé parmi les cinq premiers finalistes lors des Fierce Innovation Awards.

Pour obtenir de plus amples renseignements à propos de Target Druggability ou pour planifier une démonstration, cliquez ici.

Clarivate Analytics

Clarivate™ Analytics accélère le rythme de l'innovation en fournissant des données et des analyses fiables aux clients partout dans le monde, leur permettant de découvrir, de protéger et de commercialiser leurs nouvelles idées plus rapidement. Étant anciennement une division de propriété intellectuelle et de sciences de Thomson Reuters, notre entreprise détient et exploite des activités commerciales d'importance fonctionnant par abonnement qui se concentrent sur la recherche universitaire et scientifique, l'analyse de brevets et les normes réglementaires, la connaissance de pointe dans les domaines pharmaceutique et intellectuel, la protection des marques de commerce, la protection des marques de domaines, et la gestion de la propriété intellectuelle. Clarivate™ Analytics est désormais une société indépendante comptant plus de 4 000 employés et exerçant ses activités dans plus de 100 pays autour du monde. Elle détient des marques bien connues comme Web of Science™, Cortellis™, Thomson Innovation™, Derwent World Patents Index™, CompuMark™, MarkMonitor® et Techstreet™, entre autres. Pour obtenir plus d'information, veuillez visiter clarivate.com.

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SOURCE Clarivate Analytics

Renseignements : CONTACT : Heidi Siegel, Clarivate Analytics, directrice des relations extérieures, +1 215 823 5646 (bur.), +1 215 356 4504 (cell.), heidi.siegel@clarivate.com; Jennifer Figueroa, Clarivate Analytics, relations avec les médias, jennifer.figueroa@clarivate.com, 203.824.6261


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