Claridge et la Caisse s'associent pour tirer profit des occasions d'affaires dans le secteur de la technologie et de l'innovation en Israël

MONTREAL, le 11 févr. 2015 /CNW Telbec/ - Claridge et la Caisse de dépôt et placement du Québec sont fiers d'annoncer  la création de Claridge CDPQ Israel, une coentreprise détenue à parts égales qui sera établie à Tel Aviv et qui aura pour objectif d'investir localement dans le secteur de la technologie civile et de l'innovation. Maintenant reconnu comme un nouveau Silicon Valley, Israël a développé un écosystème d'entreprises innovantes de renommée mondiale. Le phénomène est tel qu'Israël est maintenant l'un des pays ayant le plus d'entreprises inscrites au NASDAQ.

« Nous mettons en place l'infrastructure nécessaire afin de développer des opportunités d'investissement dans des entreprises technologiques à fort potentiel de croissance qui sont rendues au stade de la commercialisation. Le partenariat avec la Caisse s'inscrit dans notre philosophie commune d'investissement stratégique et patient », a déclaré Pierre Boivin, président et chef de la direction de Claridge inc.

La création de Claridge CDPQ Israel s'inscrit dans la stratégie de la Caisse d'être présente dans des pays en forte croissance aux côtés de partenaires qui ont une connaissance approfondie du marché. « Avec notre participation dans cette nouvelle société, la Caisse se donne accès à un environnement d'affaires mondialement reconnu pour son innovation. Cet environnement offre des rendements supérieurs, qui bénéficieront à nos déposants, a poursuivi Andreas Beroutsos, premier vice-président, Placements privés et Infrastructures, de la Caisse. Grâce à cette nouvelle coentreprise, la Caisse pourra aussi permettre à des entreprises d'ici d'être en contact avec des technologies israéliennes novatrices ce qui leur permettra, à terme, de servir le développement économique du Québec. »

La direction de cette nouvelle société sera assurée par monsieur Oded Tal, un Israélien qui a été chef de l'investissement chez Claridge à Montréal de 2000 à 2008. Jusqu'à tout récemment, il agissait à titre de directeur général et chef des fusions et acquisitions de Leumi Partners, la division de services de banque d'investissement pour  le groupe bancaire Leumi. Dans ce rôle, M. Tal a piloté plusieurs investissements et importantes transactions en Israël, ce qui lui a permis de développer une connaissance pointue du milieu des affaires dans ce pays.

« Nous sommes confiants que le partenariat entre Claridge et la Caisse, combiné à l'expertise d'Oded Tal s'ajoutent à la longue expérience d'affaires et à l'investissement communautaire soutenu de la famille Bronfman en Israël. Ensemble, ces facteurs constituent les ingrédients d'une recette gagnante pour toutes les parties impliquées tant au Québec qu'en Israël » a ajouté Stephen Bronfman, président exécutif du conseil de Claridge inc.

À propos de la Caisse de dépôt et placement du Québec
La Caisse de dépôt et placement du Québec est un investisseur institutionnel de long terme qui gère des fonds provenant principalement de régimes de retraite et d'assurances publics et parapublics. Son actif net s'élève à 214,7 G$ au 30 juin 2014. Un des plus importants gestionnaires de fonds institutionnels au Canada, la Caisse investit dans les grands marchés financiers, ainsi qu'en placements privés, en infrastructures et en immobilier à l'échelle mondiale.

À propos de Claridge Inc. 
Fondée en 1987 par Charles Bronfman, Claridge est une société d'investissement dont le siège social est situé à Montréal, au Québec. L'entreprise représente aujourd'hui les intérêts de la famille de Stephen Bronfman et est activement impliquée dans la gestion d'un portefeuille diversifié constitué de placements gérés par des tiers, mais également de participations directes au sein d'entreprises œuvrant dans l'industrie alimentaire, des technologies, de l'énergie, de l'immobilier et du divertissement.

 

SOURCE Caisse de dépôt et placement du Québec

Renseignements : Claridge Inc., Louis Aucoin, MPA, Octane Stratégies, laucoin@octanestrategies.com, 514-571-6033; Caisse de dépôt et placement du Québec, Relations médias, Jean-Benoît Houde, jbhoude@lacaisse.com, 514-847-5493


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.