Clara Hughes mènera une équipe de 206 athlètes aux Jeux olympiques d'hiver de
2010 à Vancouver à titre de porte-drapeau du Canada

TORONTO, le 29 janv. /CNW/ - Le Comité olympique canadien (COC) a annoncé aujourd'hui que la quintuple Olympienne Clara Hughes a été nommée porte-drapeau du Canada pour les Jeux olympiques d'hiver de 2010 à Vancouver. L'annonce a été faite lors du dévoilement, par le COC, des noms des 206 athlètes qui représenteront le Canada "à domicile" à Vancouver, à Whistler et à Richmond durant les XXI Jeux olympiques d'hiver qui commenceront le 12 février.

"C'est, sans aucun doute, le plus grand honneur de ma vie sportive," a déclaré Hughes. "Je suis impatiente de conduire l'équipe au BC Place en raison des athlètes canadiens de calibre mondial qui la composent et des histoires inspirantes derrière chacun d'eux. Ces Jeux auront un profond impact sur chaque Canadien et feront naître tant d'espoirs et de rêves. Je me rappelle avoir été cette jeune personne qui regardait les Jeux à Calgary, et ce fut le commencement d'un merveilleux parcours qui m'a menée jusqu'ici."

Hughes est la seule athlète au monde à avoir gagné plusieurs médailles olympiques tant aux Jeux d'été qu'aux Jeux d'hiver au cours d'une carrière s'étendant maintenant sur cinq Jeux olympiques.

Elle a remporté ses premières médailles aux Jeux olympiques de 1996 à Atlanta, soit deux médailles de bronze en cyclisme. Elle possède 18 titres canadiens, une médaille d'argent aux Championnats du monde de 1995 et sept médailles des Jeux panaméricains. Par ailleurs, c'est aux Jeux panaméricains qu'elle a eu l'occasion de porter, pour la première fois, le drapeau du Canada en 2003, à Saint-Domingue, République dominicaine.

Hughes a fait ses débuts aux Jeux olympiques d'hiver en 2002, à Salt Lake City, dans le sport du patinage de vitesse (5000 mètres). Après une performance qui lui a valu la médaille de bronze aux Jeux olympiques d'hiver de 2002 à Salt Lake City, au 5000 mètres, elle est devenue la quatrième Olympienne à avoir gravi les marches du podium aux Jeux d'été et aux Jeux d'hiver. Quatre ans plus tard, à Turin, elle remporte une médaille d'or au 5000 mètres et une médaille d'argent à la poursuite par équipe, devenant ainsi la seule athlète à avoir gagné plusieurs médailles aux Jeux olympiques d'été et d'hiver.

À l'extérieur de l'anneau, Hughes appuie activement Right to Play, un groupe qui aide les jeunes défavorisés par le sport et des activités. Après les Jeux olympiques d'hiver de 2006, Hughes a fait un don de 10 000 $ à l'organisme de charité. Elle est une leader incontestable sur la glace et dans la communauté, comme en témoigne le trophée Sport et communauté qui lui a été décerné par le Comité international olympique en 2006.

"À ma nomination à titre de chef de mission, je me suis dit que l'un des très beaux privilèges que j'aurai sera de marcher à nouveau dans un stade olympique rempli en tant que membre de l'équipe du pays hôte," a ajouté la chef de mission du Canada pour les Jeux de 2010, Nathalie Lambert (qui a également concouru aux Jeux de 1988 à Calgary). "Je ne saurais être plus fière en sachant que Clara Hugues sera notre porte-drapeau. Elle représente l'essence même des Jeux olympiques : une passion contagieuse, la détermination, la persévérance, un palmarès exceptionnel en plus d'une personnalité des plus généreuses et attachante."

"En bref, nous avons une très grande et exceptionnelle athlète pour mener une très grande et exceptionnelle équipe."

Le vendredi 12 février, Hughes mènera l'équipe olympique canadienne au B.C. Place pour la cérémonie d'ouverture des troisièmes Jeux olympiques organisés par le Canada. Les 206 athlètes canadiens formeront la plus importante délégation olympique canadienne à des Jeux olympiques d'hiver.

Dans cette équipe, il y a une myriade d'histoires intéressantes et de faits saillants. En voici quelques-uns :

    
    -   Brian McKeever (Calgary) devient le premier athlète à concourir aux
        Jeux olympiques d'hiver et aux Jeux paralympiques d'hiver, dans le
        sport du ski de fond.

    -   L'équipe féminine de hockey essaiera de remporter son troisième titre
        olympique, et si elle y parvient plusieurs joueuses égaleront le
        record du plus grand nombre de médailles d'or olympiques aux Jeux
        d'hiver détenu par Marc Gagnon, soit trois médailles.

    -   L'équipe de patinage de vitesse, avec Hughes, essaiera de poursuivre
        sur sa lancée et d'améliorer sa récolte (record canadien) de huit
        médailles des Jeux de 2006.

    -   L'équipe comprend six champions du monde 2009 : Ashleigh McIvor, ski
        cross; Charles Hamelin, patinage de vitesse sur courte piste - 500
        mètres; Jasey-Jay Anderson, surf des neiges, slalom géant parallèle;
        Christine Nesbitt, patinage de vitesse - 1000 mètres, poursuite par
        équipe; Kristina Groves, patinage de vitesse - poursuite par équipe
        et Brittany Schussler, patinage de vitesse - poursuite par équipe.

    -   L'équipe compte 32 médaillés des Jeux de 2006 à Turin : Chandra
        Crawford, Sara Renner, Jenn Heil, Clara Hughes, Cindy Klassen,
        Kristina Groves, Christine Nesbitt, Shannon Rempel, Denny Morrison,
        Pierre Lueders, Lascelles Brown, Jeff Pain, Melissa Hollingsworth,
        Dominique Maltais, François-Louis Tremblay, Charles Hamelin, Kalyna
        Roberge, Tania Vicent et 14 joueuses de hockey sur glace.

    -   Neuf provinces et un territoire sont représentés par les athlètes de
        l'équipe olympique canadienne 2010.
    

L'équipe olympique canadienne de 2010 est constituée d'un mélange de vétérans et d'athlètes qui en seront à leur première participation olympique. Dans le premier groupe, le pilote de bobsleigh Pierre Lueders se joindra à Hughes pour sa cinquième participation aux Jeux. Dix athlètes en seront à leurs quatrièmes Jeux olympiques d'hiver : Jasey-Jay Anderson (surf des neiges), Jennifer Botterill (hockey sur glace), Jayna Hefford (hockey sur glace), Mike Ireland (patinage de vitesse), Becky Kellar (hockey sur glace), Chris Pronger (hockey sur glace), Sara Renner (ski de fond), Tania Vicent (patinage de vitesse sur courte piste), Hayley Wickenheiser (hockey sur glace) et Jeremy Wotherspoon (patinage de vitesse). Plusieurs athlètes en seront à leur troisième participation aux Jeux.

"Le Comité olympique canadien ne pourrait être plus fier de voir une leader et une Olympienne aussi remarquable que Clara Hughes porter le drapeau du Canada à la cérémonie d'ouverture," a déclaré le président du COC Michael Chambers. "Elle symbolise chacune des valeurs olympiques, a connu un grand succès aux Jeux olympiques d'hiver et d'été et représente le Canada avec fierté à chaque occasion, et pas seulement en compétition."

Hughes a été choisie comme porte-drapeau du Canada par un comité de sélection composé de Lambert, des chefs de mission adjoints Steve Podborski et Joé Juneau, des athlètes Adam van Koeverden et Deidra Dionne (choisis par le Comité exécutif du Conseil des athlètes du COC) et de Pierre Lafontaine (sélectionné par le représentant des entraîneurs au Conseil d'administration du COC).

La liste complète des membres de l'équipe olympique canadienne de 2010 est affichée sur le www.olympic.ca. Le site sera le chez-soi de l'équipe olympique canadienne et affichera les résultats des Jeux de 2010 ainsi que les biographies des athlètes et des entraîneurs, les résultats historiques, la liste des membres de la mission, l'horaire des compétitions, des photos téléchargeables, des liens menant aux pages Twitter pour les dernières nouvelles ainsi que tous les numéros du bulletin quotidien de l'équipe, "Le courrier rouge".

À propos du Comité olympique canadien

Le Comité olympique canadien est un organisme national, privé, sans but lucratif, voué à l'excellence sportive. Il est responsable de la participation du Canada au Mouvement olympique, y compris de la participation du Canada aux Jeux olympiques et aux Jeux panaméricains. Par ailleurs, le COC gère tout un éventail de programmes culturels et éducatifs visant à promouvoir le Mouvement olympique au Canada. Pour obtenir des nouvelles et des renseignements, visitez le site Web du COC au www.olympic.ca, et retrouvez l'équipe à la fois sur Facebook (Canadian Olympic Team) et Twitter (CDNOlympicTeam).

SOURCE Comité olympique canadien

Renseignements : Renseignements: Sylvie Bigras, Chef de presse, Équipe olympique canadienne, Tél.: (604) 345-0337 (Vancouver), Courriel: sbigras@olympic.ca

Profil de l'entreprise

Comité olympique canadien

Renseignements sur cet organisme

VANCOUVER 2010

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.