CityNext de Microsoft : Bientôt dans une ville près de chez vous

Une initiative du secteur public à l'échelle mondiale qui permet aux villes d'ouvrir une nouvelle ère d'innovation grâce à une approche axée sur la personne d'abord.

REDMOND, Washington, le 11 juill. 2013 /CNW/ - À la Worldwide Partner Conference aujourd'hui, Microsoft Corp. a lancé CityNext, une initiative à l'échelle mondiale pour permettre aux villes, aux entreprises et aux citoyens de réinventer leur avenir et de cultiver des collectivités vivantes. Les villes sont les centres d'activités industrielles, économiques et entrepreneuriales qui alimentent la réussite du reste du monde. Mais les villes sont de plus en plus confrontées à des défis immenses, tels que l'urbanisation galopante, l'obligation de se moderniser et les pressions pour de réduire leurs coûts. CityNext de Microsoft leur offre un réseau de partenaires vaste et diversifié, le Microsoft Partner Network, qui compte plus de 430 000 experts en technologie partout dans le monde pouvant les aider à innover aujourd'hui et à créer un avenir meilleur. Tirant parti d'un large éventail de logiciels, dispositifs et services consommateur-entreprise bien connus et à la sécurité renforcée, et misant sur les antécédents de Microsoft en matière de programmes éducatifs et sociaux performants, CityNext est un effort collectif qui permet aux villes et à leurs citoyens de réaliser le futur.

(Logo : http://photos.prnewswire.com/prnh/20000822/MSFTLOGO)

« Les villes jouent un rôle essentiel dans nos vies, maintenant et dans le futur. L'initiative CityNext de Microsoft place les gens en premier et se fonde sur cette nouvelle ère de technologie collaborative pour mobiliser les citoyens, les entreprises et les politiciens de façons inédites », affirme Laura Ipsen, vice-présidente du secteur Administration et secteur public de Microsoft (Microsoft Worldwide Public Sector). « En collaboration avec notre immense réseau de partenaires, nous pouvons élaborer des solutions permettant de "faire du neuf avec moins", permettant aux villes de livrer une concurrence plus efficace sur le marché mondial, de mobiliser leurs citoyens et de favoriser la durabilité économique, sociale et environnementale. »

Transformation des activités et de l'infrastructure
CityNext aide les décideurs à tirer le meilleur parti possible de leurs investissements existants afin de trouver de nouvelles façons de surmonter les obstacles et d'atteindre leurs buts. Dans cette nouvelle ère d'innovation, les villes peuvent acquérir de nouvelles capacités grâce à des services en nuage souples, autonomiser leurs employés au moyen d'appareils d'applications de niveau entreprise, et innover à leur rythme en faisant appel à des solutions modernes et des plateformes de traitement de métadonnées. Cette innovation peut permettre à l'information de circuler harmonieusement entre les services municipaux ainsi qu'entre l'administration, les entreprises et les citoyens, réalisant des économies permettant aux villes de réinvestir des ressources supplémentaires dans la collectivité.

CityNext regroupe un écosystème de solutions, dispositifs et services de partenaires qui peuvent former un réseau et transformer de nombreuses fonctions municipales, y compris les suivantes :

  • Énergie et eau
  • Bâtiments, planification et infrastructure
  • Transport
  • Sécurité publique et justice
  • Tourisme, récréation et culture
  • Éducation
  • Santé et services sociaux
  • Administration publique

Barcelone, en Espagne, cliente de CityNext, est depuis longtemps reconnue comme innovatrice dans le secteur du numérique. Elle a réussi à intégrer l'informatique en nuage, ainsi que les données informatisées et les applications informatiques à ses fonctions administratives, de façon à mieux communiquer avec ses administrés et à assurer la transparence de l'information. Par exemple, Microsoft et BISmart, un partenaire de CityNext, ont collaboré avec le conseil municipal de Barcelone pour lancer OpenData BCN, une initiative visant à rendre les données accessibles au grand public. La plateforme OpenData BCN, utilisant l'informatique en nuage Windows Azure, regroupe des données très variées sur la ville, telles que la densité de population et le nombre de chômeurs, dans un concentrateur central bénéficiant d'une sécurité renforcée. Les citoyens peuvent télécharger l'application Bigov Better City Indicators du Windows Store et suivre les fluctuations en temps réel. Les Barcelonais disposent maintenant de l'information nécessaire pour prendre des décisions telles que choisir l'endroit ou lancer une entreprise ou s'établir avec leur famille.

« Nous travaillons avec Microsoft depuis de nombreuses années et nous avons constaté des innovations exceptionnelles dans les services des administrations et des entreprises et ceux offerts aux citoyens grâce aux technologies et aux dispositions en nuage. Et pourtant, il est possible d'en faire encore plus pour mobiliser les Barcelonais et enrichir les expériences des citoyens », dit le maire de Barcelone, Xavier Trias. « Nous continuerons à travailler en étroite collaboration avec Microsoft et à tirer parti de technologies, services et programmes de pointe pour faire de Barcelone un endroit qui permet de mieux vivre, travailler et prospérer, et qui mérite d'être visité. »

Mobiliser les citoyens et les entreprises
Les citoyens et les entreprises s'attendent à avoir accès aux administrations municipales et à pouvoir interagir avec elles en tout temps, partout, au moyen des applications et des dispositifs de leur choix. Grâce à la plateforme de logiciels, dispositifs et services de Microsoft, les villes peuvent offrir des services et des applications personnalisés dans une perspective axée sur les gens permettant un véritable dialogue par l'intermédiaire des médias sociaux, ainsi que favoriser le développement d'applications et la croissance économique au moyen d'initiatives de données ouvertes, se traduisant par des administrés mieux servis et plus mobilisés.

Socrata Inc., un partenaire de CityNext de Microsoft, est une société d'informatique en nuage qui mène le mouvement vers le passage à l'administration fondée sur les données. Elle travaille de concert avec Microsoft à doter les villes partout dans le monde de technologies de données ouvertes faisant appel à la plateforme en nuage Windows Azure. Par exemple, Socrata offre des tableaux de bord gouvernementaux personnalisables. Les citoyens peuvent avoir accès aux tableaux de bord de leur administration au moyen d'appareils mobiles ou sur l'Internet et surveiller la performance de leurs dirigeants dans des domaines tels que l'éducation, la santé et la création d'emplois. Les dirigeants municipaux peuvent communiquer avec leurs citoyens en temps réel, intégrer la réaction du public à leur processus décisionnel et veiller à répondre aux besoins les plus pressants de leur collectivité. Parallèlement, les administrations peuvent intégrer les données et la rétroaction de leurs administrés dans toutes les décisions, favorisant une plus grande transparence et la participation de la collectivité.

« L'initiative tournée vers l'avenir CityNext s'intéresse à un changement mondial qui survient une fois par génération et qui est en cours dans le secteur public : l'ouverture des données gouvernementales pour rehausser les services offerts aux citoyens », dit Kevin Merritt, chef de la direction et fondateur de Socrata. « Au moyen d'applications et d'appareils simples et familiers, les gouvernements peuvent maintenant communiquer avec tout le monde, partout. Nous constatons d'ores et déjà des progrès remarquables et, en partenariat avec Microsoft, nous permettrons aux décideurs partout sur la planète de prendre des décisions solides, de réaliser des gains d'efficience et de les aider à répondre aux exigences des citoyens pour un accès universel à l'information. »

Accélérer l'innovation et accroître les possibilités
Les villes pourront se transformer en profondeur grâce non seulement à la technologie, mais aussi en cultivant la créativité de leur ressource la plus importante, le capital humain. Microsoft et ses partenaires proposent toute une série de programmes fondés sur les compétences qui forment étudiants et enseignants, favorisent le développement d'entreprises et permettent aux citoyens de s'intégrer à une force ouvrière concurrentielle. Partout dans le monde, ces programmes ont aidé des millions de citadins à se ménager, ainsi qu'à leur ville, un avenir plus prospère. Par exemple, les programmes de Microsoft YouthSpark, BizSpark et IT Academy incitent les jeunes à intégrer le marché du travail, soutiennent les projets audacieux des entrepreneurs et forment des travailleurs qualifiés qui aident les villes à livrer une concurrence efficace sur le marché mondial.

Des villes visionnaires
Certaines ont déjà commencé leur modernisation. Plusieurs villes visionnaires ont décidé d'entreprendre la démarche avec Microsoft et ses partenaires de CityNext pour définir et créer l'avenir de leur collectivité. Ces villes, dirigées par des décideurs déterminés et tournés vers l'avenir, ont franchi un pas important pour mieux servir leurs citoyens et réaliser leur potentiel futur par une collaboration croisée qui augmentent leur efficacité, réduit leurs coûts et favorise un environnement plus durable.

  • Auckland, Nouvelle-Zélande
  • Barcelone, Espagne
  • Buenos Aires, Argentine
  • Province de Hainan, République populaire de Chine
  • Hambourg, Allemagne
  • Manchester, Angleterre
  • Moscou, Russie
  • Philadelphie, États-Unis d'Amérique
  • Zhengzhou, République populaire de Chine

« Les villes contemporaines savent qu'elles doivent s'attaquer aux défis urbains au moyen d'investissements coordonnés et ciblés qui permettent aux services et agences de collaborer, exploitent les actifs existants, mobilisent les citoyens et les intéressés, et cherchent à régler des problèmes de longue date », dit Ruthbea Yesner Clarke, directrice du programme Smart Cities Strategies d'IDC. « Selon le Smart City Maturity Model d'IDC, de nombreuses villes ont amorcé la mise en œuvre de solutions de technologie intelligente dans le cadre d'un programme sur 10 à 15 ans visant à réaliser leur plein potentiel. Le résultat de ces initiatives axées sur la "ville intelligente" permettra en fin de compte à ces villes d'attirer des entreprises et des citoyens pour bâtir des paysages urbains plus vivants et des économies concurrentielles. »

Vous trouverez plus d'information à l'adresse http://www.microsoft.com/citynext/.

Fondée en 1975, Microsoft (Nasdaq : MSFT) est le chef de file mondial du secteur des logiciels, services et solutions qui permettent aux gens et aux entreprises de réaliser leur plein potentiel.

Note aux rédacteurs : Pour obtenir plus de renseignements, des nouvelles et des perspectives de Microsoft, veuillez visiter le Microsoft News Center à l'adresse http://www.microsoft.com/news. Les liens Internet, les numéros de téléphone et les titres étaient exacts au moment de la publication, mais pourraient avoir changé. Pour obtenir de l'aide à la rédaction, vous pouvez communiquer avec le Rapid Response Team de Microsoft ou les autres personnes-ressources dont vous trouverez les noms à l'adresse http://www.microsoft.com/news/contactpr.mspx.

SOURCE : Microsoft Corp.

Renseignements :

Jeanna Peterson, Microsoft, jeannap@microsoft.com; ou Jessica Steinhebel, Weber Shandwick, jsteinhebel@webershandwick.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.