Citoyenneté jeunesse - Le gouvernement doit tendre la main aux jeunes

QUÉBEC, le 9 nov. 2015 /CNW Telbec/ - La Confédération des associations d'étudiants et étudiantes de l'Université Laval (CADEUL) souhaite réitérer son appui au projet Citoyenneté jeunesse, porté par l'ancien réseau des forums jeunesse du Québec. Alors que l'équipe de Citoyenneté jeunesse rencontrait vendredi dernier des représentants du premier ministre et du Secrétariat à la jeunesse, la CADEUL croit qu'il est temps pour le gouvernement de tendre la main aux jeunes.

« Nous entendons, année après année, élection après élection, que les jeunes doivent prendre leur place, qu'ils doivent faire entendre leur voix, a expliqué Thierry Bouchard-Vincent, président de la CADEUL. Au-delà des souhaits, le Gouvernement du Québec a aujourd'hui la chance de faire preuve de leadership en finançant Citoyenneté jeunesse, un projet conçu par des jeunes, pour des jeunes. »

Les trois axes du projet sont :

  • Augmenter la relève d'administrateurs et la représentation jeunesse;
  • Stimuler la participation électorale et l'éducation citoyenne;
  • Favoriser la relève et la participation en politique municipale.

La CADEUL désire poursuivre son engagement auprès de l'ensemble de la jeunesse québécoise en soutenant Citoyenneté jeunesse tout comme elle collaborait avec le réseau des Forums jeunesse désormais privé de financement.

« Avec ces trois axes bien définis, Citoyenneté jeunesse offre la possibilité au gouvernement de poser des actions concrètes afin de stimuler la participation des jeunes à la vie démocratique du Québec, a poursuivi monsieur Bouchard-Vincent. Rappelons qu'uniquement 0,7% des administrateurs de sociétés d'État ont moins de 35 ans et que cette tranche d'âge représente seulement 9,2% des conseillers municipaux et a voté au très faible taux de 55% lors des dernières élections provinciales. Il est temps d'agir !»

La CADEUL regroupe 87 associations étudiantes et représente les 30 000 étudiantes et étudiants de premier cycle de l'Université Laval. Elle siège au Forum jeunesse de la région de la Capitale-Nationale depuis sa fondation au tournant des années 2000.

 

SOURCE CADEUL

Renseignements : David Juneau, attaché politique, cell : 418-955-6070, courriel : juneau.david@gmail.com

RELATED LINKS
http://www.cadeul.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.