Circum choisit Morgan Stanley pour mener un examen stratégique et optimiser une étude de faisabilité

Circum optimise l'étude de faisabilité définitive du projet de potasse Danakil et réduit ses dépenses en capital de même que ses charges d'exploitation; le projet permettra d'exploiter ce minerai au coût le plus bas sur la planète 

Morgan Stanley est désigné pour mener un examen stratégique du projet Danakil 

LONDRES, 31 mars 2016 /CNW/ - Circum Minerals Ltd. (« Circum » ou la « Société ») a annoncé aujourd'hui les résultats de son étude de faisabilité définitive optimisée (« l'EFD optimisée ») pour son projet de potasse dans le bassin Danakil, en Éthiopie (le « Projet Danakil »). L'EFD optimisée a amélioré un certain nombre de paramètres du projet énumérés dans l'étude de faisabilité définitive d'origine, qui avait été achevée en août 2015 (« l'EFD 2015 »). L'EFD optimisée confirme que le Projet Danakil de la Société sera d'une envergure mondiale par sa taille. Il pourrait potentiellement devenir le producteur de potasse dont les coûts d'exploitation sont les plus bas au monde ainsi qu'un important fournisseur des marchés de l'Asie-Pacifique.

Faits saillants du projet

  • Des ressources mesurées, indiquées et présumées de 4,9 milliards de tonnes à 18,1 % de KCl
  • Des données sismiques suggèrent que le potentiel total des ressources se situerait entre 12 et 14 milliards de tonnes
  • Des réserves prouvées et probables de l'ordre de 107,8 millions de tonnes d'équivalents KCl
  • Une production annuelle prévue pour la phase I de 2 millions de tonnes de chlorure de potassium (CDP) et de 750 000 tonnes de sulfate de potassium (SDP)
  • Des réserves permettant 26 années d'exploitation pendant la phase I, incluant une période de rodage de trois ans
  • Un capital-développement pour la phase I de 2,3 milliards $ US (y compris un fonds de prévoyance) et un fonds maximum de 1,8 milliard $ US provenant des revenus de la production initiale
  • Une faible intensité de capital par tonne d'année de production à 838 $ US la tonne
  • Un coût d'accès au gisement se trouvant dans le plus faible quartile à 38 $ US par tonne de CDP et 112 $ US par tonne de SDP
  • Un coût d'exploitation total (FOB Djibouti) de 81 $ US par tonne de CDP, et 156 $ US par tonne de SDP
  • Des avantages substantiels de transport en Inde, en Asie du Sud-est et en Chine
  • Une valeur actualisée nette après impôts de 2,1 milliards $ US, à un taux d'escompte réel de 10 %
  • Un taux nominal de rendement interne après impôts de 25,8 %

Conjointement avec ses conseillers indépendants Senet (Pty) Ltd, d'Afrique du Sud, et K-UTEC AG Salt Technologies, la Société a revu les coûts indiqués dans l'EFD 2015. Grâce au travail réalisé sur l'EFD optimisée, les immobilisations de développement ont été réduites de 276 millions $ US, et les coûts d'exploitation ont été réduits d'environ 3 $ US la tonne. Ces réductions ont eu un effet favorable sur les paramètres économiques du projet. 

Voici un résumé de l'EFD optimisée :

Valeur réelle à moins d'avis contraire

EFD optimisée

EFD 2015

Production annuelle

2 Mt CDP, 0,75 Mt SDP

2 Mt CDP, 0,75 Mt SDP

Coûts d'exploitation (EXW)

38 $ US/tonne CDP

112 $ US/tonne SDP

39 $ US/tonne CDP

114 $ US/tonne SDP

Coûts d'exploitation (FOB Djibouti)

81 $ US/tonne CDP

156 $ US/tonne SDP

84 $ US/tonne CDP

159 $ US/tonne SDP

Capital-développement  

2,3 milliards $ US

2,6 milliards $ US

VPN avant impôts @ 10 % (réel)

2,8 milliards $ US

2,5 milliards $ US

TRI nominal avant impôts

29 %

26 %

VPN après impôts @ 10 % (réel)

2,1 milliards $ US

2,1 milliards $ US

TRI nominal après impôts

26 %

25 %




Remarque : Valeurs basées sur un prix réel fixe de 350 $ US/t de CDP, et sur un prix réel fixe de 580 $ US/t de SDP, selon un taux d'inflation de 2 %.

Stephen Dattels, cofondateur et président du conseil d'administration de Circum, est également heureux d'annoncer que Morgan Stanley & Co. International PLC a été choisi à titre de conseiller financier pour mener un examen stratégique du Projet Danakil de Circum. Cet examen portera sur l'introduction potentielle d'investisseurs stratégiques tiers et de coentreprises tierces sur le plan général ou à l'échelle du projet, et de placements en titres de capitaux propres ou de créances. Circum a cerné un certain nombre d'entités stratégiques et financières souhaitant prendre part à diverses facettes du développement de ce projet d'envergure mondiale, compte tenu de son importance pour l'industrie de la potasse et pour les marchés de l'Asie-Pacifique.

À propos de Circum Minerals Ltd.

Circum Minerals Ltd. est une société fermée axée sur la mise en valeur d'un important dépôt de potasse dans le bassin Danakil, en Éthiopie. Par l'entremise de sa filiale en propriété exclusive, Circum Minerals Potash Ltd., la Société détient un intérêt de 100 % dans un permis d'exploration couvrant 365 kilomètres carrés. Pour en savoir plus, consultez le site Web de la Société à www.circumminerals.com.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Chris Gilchrist
Directeur des opérations
Circum Minerals Ltd.
Chris.gilchrist@circumminerals.com
+ 353 419 883 409

Certaines déclarations dans ce communiqué de presse sont des énoncés prospectifs. De tels énoncés ne s'appuient pas sur des faits historiques, mais bien sur les attentes de la direction relativement à la croissance de la Société, ses résultats d'exploitation, ses capitaux futurs et ses autres charges, ses avantages concurrentiels, ses activités d'exploration et de développement, et les résultats de toute activité, perspective et occasion d'affaires. De tels énoncés prospectifs reflètent les croyances et les hypothèses actuelles de la direction, et s'établissent sur l'information dont la direction dispose actuellement. Ils comportent d'importants risques et incertitudes, connus ou non. Un certain nombre de facteurs, dont une bonne partie est indépendante de la volonté de la Société, pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement de ceux exprimés dans les énoncés prospectifs. En conséquence, les lecteurs ne devraient pas se fier indûment à ces énoncés. La Société n'assume aucune obligation de publier une révision ou une mise à jour de quelque énoncé prospectif que ce soit.

Logo - http://photos.prnewswire.com/prnh/20160330/349526LOGO

SOURCE Circum Minerals Ltd.

Profil de l'entreprise

Circum Minerals Ltd.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.