Circuits alimentaires de proximité - Quels bénéfices pour le développement des territoires? Étude de cas dans trois territoires québécois

MONTRÉAL, le 11 nov. 2015 /CNW Telbec/ - Les circuits alimentaires de proximité (CAP) connaissent un développement croissant au Québec depuis une dizaine d'années. Ils suscitent l'intérêt autant des producteurs, des consommateurs que des pouvoirs publics. Pourtant, plusieurs interrogations demeurent quant à la viabilité de ces initiatives et leurs impacts économiques, sociaux et environnementaux restent débattus dans la littérature. C'est pourquoi les auteurs ont tenté, devant des connaissances encore fragmentaires sur la mise en marché de proximité au Québec, d'évaluer les contributions de ces circuits à la construction de systèmes alimentaires durables et de comprendre comment ils s'articulent et se déploient à l'échelle de trois territoires québécois, soit les municipalités régionales de comté (MRC) de Lotbinière, de Lac-Saint-Jean-Est et de Brome-Missisquoi. Pour ce faire, les bénéfices prêtés aux CAP dans la littérature ont été organisés autour de quatre dimensions laissant transparaître les interactions entre ceux-ci, soit le bien-être des agriculteurs, le développement territorial, le bien-être de la communauté et la protection de l'environnement. Chacune s'est vue attribuer des indicateurs permettant d'apprécier, de manière qualitative et quantitative, la contribution de la mise en marché de proximité.

Au final, ce rapport permet, pour la première fois au Québec, d'éclairer la contribution des circuits alimentaires de proximité au développement territorial.

Pour en savoir plus :
Consultez le rapport Circuits alimentaires de proximité - Quels bénéfices pour le développement des territoires? Étude de cas dans trois territoires québécois produit par Patrick Mundler et Sophie Laughrea. Une synthèse illustrée du rapport est également disponible.

À propos du CIRANO
Le Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO) est un centre de liaison et de transfert multidisciplinaire qui a pour mission l'accélération du transfert des savoirs entre le monde de la recherche et celui de la pratique (www.cirano.qc.ca).

 

SOURCE Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO)

Renseignements : Source : Patrick Mundler, CIRANO et Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation, département EAC, Université Laval, Tél. : 1 418 656 2131, poste 2760, patrick.mundler.1@ulaval.ca

RELATED LINKS
http://www.cirano.qc.ca

Profil de l'entreprise

Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.