Cinquième édition du Prix À part entière : l'Office dévoile le nom des finalistes de la catégorie « Organismes à but non lucratif »

DRUMMONDVILLE, le 17 oct. 2016 /CNW Telbec/ - L'Office des personnes handicapées du Québec a rendu publique aujourd'hui la liste des finalistes du Prix À part entière 2016, dans la catégorie « Organismes à but non lucratif ». Chacun de ces finalistes peut maintenant aspirer au titre de lauréat du Prix À part entière.

Principal événement organisé en lien avec la Journée internationale des personnes handicapées, qui a lieu le 3 décembre chaque année, le Prix À part entière couronnera ses lauréats lors d'une cérémonie qui se déroulera le 18 novembre prochain, à l'hôtel du Parlement.

Rappelons que le Prix À part entière se décline en quatre catégories : « Individus », « Organismes à but non lucratif », « Municipalités, MRC et autres communautés » et « Ministères et leurs réseaux, organismes publics et parapublics ». Le lauréat de chacune des trois premières catégories se verra remettre une bourse de 10 000 $, pour un total de prix octroyés à 30 000 $.

Voici la liste des finalistes du Prix À part entière 2016, dans la catégorie « Organismes à but non lucratif » :

Programme Super Sonics du Club de soccer Lakeshore

Voyant qu'il n'avait jamais intégré d'enfants ayant des incapacités en quarante ans d'existence, le Club de soccer Lakeshore s'est résolument mis à l'ouvrage en vue de rallier des bénévoles et des commanditaires, et a ainsi procédé à un virage inclusif. Premier programme du genre au Québec, Super Sonics a notamment été présenté aux Olympiques spéciaux du Québec comme concept pouvant être adapté à différents sports ou dans d'autres régions. Le programme a connu une augmentation de ses participants de 88 % sur 9 ans.

Association de parents d'enfant trisomique-21 de Lanaudière

Fondée en 1990, l'Association de Parents d'Enfant Trisomique-21 de Lanaudière (APETL) répondait alors aux besoins de parents de mieux connaître la trisomie-21. Vouée à la qualité de vie des enfants trisomiques et de leur famille, l'Association a créé une multitude de services en plus de produire divers guides de stimulation et d'intervention ainsi que d'autres publications destinées à accroître la participation sociale des enfants handicapés et de leur famille.

Pleins rayons

Le programme Pleins rayons est une initiative s'adressant aux jeunes adultes de la région de Brome-Missisquoi ayant une déficience intellectuelle, un trouble du spectre de l'autisme ou étant à risque de décrochage scolaire. Fondé sur l'apprentissage de la mécanique de bicyclettes, le programme a pour objectif d'accroître la participation sociale de ces jeunes, par l'acquisition d'habiletés socioprofessionnelles leur ouvrant de nouveaux horizons sur le marché du travail.

Réseau international sur le Processus de production du handicap

Le Réseau international sur le Processus de production du handicap (RIPPH) est principalement reconnu pour ses différents travaux de définition et de clarification conceptuelle, notamment la publication de la classification québécoise connue sous le nom de Processus de production du handicap (PPH). L'expertise du RIPPH inclut également le développement d'instruments destinés à l'identification des facilitateurs et obstacles de la participation sociale ainsi qu'à l'évaluation de sa qualité.

Patro Roc-Amadour

Depuis 1948, le centre communautaire Patro Roc-Amadour de Québec offre un éventail de services à une clientèle de tous âges et de toutes origines. Au fil des ans, le Patro a notamment développé une expertise remarquable dans l'accompagnement et l'intégration des personnes ayant une déficience physique, intellectuelle, ou un trouble du spectre de l'autisme. Outre ses nombreuses activités de loisirs, le Patro offre de multiples occasions d'engagement social, sous la forme de stages de travail, de comités d'activités, de comités de financement et autres.

Le Prix À part entière

Les lauréats seront sélectionnés par un jury composé de Monsieur Stéphane Laporte, auteur et concepteur télévisuel de renom, et porte-parole du Prix depuis 2012, de Monsieur Alexandre Cusson, maire de Drummondville et premier vice-président de l'Union des municipalités du Québec, de Madame Anik Larose, directrice générale de l'Association du Québec pour l'intégration sociale, de Madame Renée Dupuis, vice-présidente de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse et de Monsieur Khélil Hamitouche, directeur général du Centre Jean Bosco de Maniwaki et membre du conseil d'administration de l'Office.

L'Office

L'Office des personnes handicapées du Québec est un organisme gouvernemental qui joue un rôle déterminant en matière de conseil, de coordination et de concertation en vue de réduire les obstacles à la participation sociale des personnes handicapées. Son expertise unique, qui lui permet de remplir activement et efficacement ce rôle, provient notamment des services directs qu'il offre à la population, de ses travaux d'évaluation et de recherche ainsi que de ses multiples collaborations avec des partenaires de tous horizons. Pour plus d'information, visitez le www.ophq.gouv.qc.ca.

Communication adaptée

Ce communiqué est disponible en médias adaptés sur demande. Pour l'obtenir, composez le 1 800 567-1465 ou, si vous utilisez un téléscripteur, le 1 800 567-1477. Pour faire une demande par courriel, écrivez à communications@ophq.gouv.qc.ca.

 

Source : 

Secrétariat général - communications


Pour renseignements : Michael Watkins, relationniste médias
819 314-3549
medias@ophq.gouv.qc.ca



Pour entrevues : Lise Raymond
450 640-0500
info@clraymond.com


 

SOURCE Office des personnes handicapées du Québec

Renseignements : Michael Watkins, relationniste médias, 819 314-3549, medias@ophq.gouv.qc.ca; Pour entrevues : Lise Raymond, 450 640-0500, info@clraymond.com

RELATED LINKS
https://www.ophq.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.