Cinquième édition du Prix À part entière : l'Office dévoile le nom des finalistes de la catégorie « Ministères et leurs réseaux, organismes publics et parapublics »

DRUMMONDVILLE, QC, le 17 oct. 2016 /CNW Telbec/ - L'Office des personnes handicapées du Québec a rendu publique aujourd'hui la liste des finalistes du Prix À part entière 2016, dans la catégorie « Ministères et leurs réseaux, organismes publics et parapublics ». Chacun de ces finalistes peut maintenant aspirer au titre de lauréat du Prix À part entière.

Principal événement organisé en lien avec la Journée internationale des personnes handicapées, qui a lieu le 3 décembre chaque année, le Prix À part entière couronnera ses lauréats lors d'une cérémonie qui se déroulera le 18 novembre prochain, à l'hôtel du Parlement.

Rappelons que le Prix À part entière se décline en quatre catégories : « Individus », « Organismes à but non lucratif », « Municipalités, MRC et autres communautés » et « Ministères et leurs réseaux, organismes publics et parapublics ». Le lauréat de chacune des trois premières catégories se verra remettre une bourse de 10 000 $, pour un total de prix octroyés à 30 000 $.

Voici la liste des finalistes du Prix À part entière 2016, dans la catégorie « Ministères et leurs réseaux, organismes publics et parapublics » :

CISSS Montérégie-Ouest

Consciente qu'un manque de services et d'activités adaptés contribue à l'exclusion et à l'isolement des personnes handicapées, la composante Jardins-Roussillon du CISSS de la Montérégie-Ouest a développé, avec l'aide d'organismes du milieu, une gamme de services et d'activités axés sur une meilleure intégration dans la communauté, sur la socialisation et le réseautage ainsi que sur l'information, l'éducation et la stimulation. Quelque 300 personnes ont participé aux activités depuis la mise en place des services.

Centre d'aide aux étudiants de l'Université Laval
Accueil et soutien pour les étudiants en situation de handicap

L'Université Laval offre des services aux étudiants en situation de handicap depuis 1994. C'est à l'initiative de son secteur Accueil et soutien pour les étudiants en situation de handicap que la Politique d'intégration des personnes handicapées étudiantes à l'Université Laval a été adoptée. L'impact des actions visant l'abolition des obstacles, la participation active des étudiants handicapés et l'élimination des préjugés s'observe notamment au plan de la diplomation et de l'accès au marché du travail.

Université du Québec à Rimouski

Depuis plus de quinze ans, le Service d'aide pour besoins particuliers de l'Université du Québec à Rimouski soutient le cheminement des étudiants handicapés et contribue à la réalisation de leurs objectifs et de leurs ambitions scolaires, sociales et professionnelles. Avec l'inauguration, en 2015, du Guichet étudiant, une collaboration interprofessionnelle a été développée pour accroître cette contribution. Ce modèle de collaboration est souvent cité en exemple pour son approche préconisant une individualisation de l'évaluation des besoins des étudiants plutôt que leur standardisation.

Commission de la construction du Québec

Pour la Commission de la construction du Québec, l'année 2012 aura principalement été marquée par un déménagement dans un tout nouveau siège social. En réponse à la volonté de son conseil d'administration, le nouveau bâtiment a été conçu selon les normes de certification LEED. Des évaluations ont été menées, et 22 actions ont été identifiées afin de favoriser son accès aux personnes handicapées. Des formations spécifiques ont été offertes au personnel, et des activités de perfectionnement de la main-d'œuvre de l'industrie de la construction ont été organisées.

CIUSSS Mauricie-et-Centre-du-Québec - Circuit de conditionnement physique adapté aux personnes ayant des incapacités physiques

Constatant que les personnes handicapées avaient peu de possibilités de participer à des sports adaptés ou à des activités physiques en salle de conditionnement, le CIUSSS Mauricie-et-Centre-du-Québec s'est associé à la Ville de Victoriaville et à un centre de conditionnement physique local pour offrir aux personnes ayant des incapacités physiques un circuit de sept appareils de conditionnement adaptés. Cette collaboration visant la mise en forme des personnes handicapées favorise une prise en compte des besoins de tous, contribuant ainsi au développement d'un milieu plus inclusif.

Le Prix À part entière

Le Prix À part entière est remis tous les deux ans par l'Office des personnes handicapées du Québec, en collaboration avec le partenaire principal de l'événement, Hydro-Québec. Il vise à rendre hommage aux personnes et aux organisations qui contribuent à accroître la participation sociale des personnes handicapées. Les lauréats seront sélectionnés par un jury composé de Monsieur Stéphane Laporte, auteur et concepteur télévisuel de renom, et porte-parole du Prix depuis 2012, de Monsieur Alexandre Cusson, maire de Drummondville et premier vice-président de l'Union des municipalités du Québec, de Madame Anik Larose, directrice générale de l'Association du Québec pour l'intégration sociale, de Madame Renée Dupuis, vice-présidente de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse et de Monsieur Khélil Hamitouche, directeur général du Centre Jean Bosco de Maniwaki et membre du conseil d'administration de l'Office.

L'Office

L'Office des personnes handicapées du Québec est un organisme gouvernemental qui joue un rôle déterminant en matière de conseil, de coordination et de concertation en vue de réduire les obstacles à la participation sociale des personnes handicapées. Son expertise unique, qui lui permet de remplir activement et efficacement ce rôle, provient notamment des services directs qu'il offre à la population, de ses travaux d'évaluation et de recherche ainsi que de ses multiples collaborations avec des partenaires de tous horizons. Pour plus d'information, visitez le www.ophq.gouv.qc.ca.

Communication adaptée

Ce communiqué est disponible en médias adaptés sur demande. Pour l'obtenir, composez le 1 800 567-1465 ou, si vous utilisez un téléscripteur, le 1 800 567-1477. Pour faire une demande par courriel, écrivez à communications@ophq.gouv.qc.ca.

 

Source :

Secrétariat général - communications


Pour renseignements : Michael Watkins, relationniste médias
819 314-3549
medias@ophq.gouv.qc.ca




Pour entrevues : Lise Raymond
450 640-0500
info@clraymond.com

 

SOURCE Office des personnes handicapées du Québec

Renseignements : Michael Watkins, relationniste médias, 819 314-3549, medias@ophq.gouv.qc.ca; Pour entrevues : Lise Raymond, 450 640-0500, info@clraymond.com

RELATED LINKS
https://www.ophq.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.