Cinq tableaux donnés par L'Impériale sont ajoutés à la collection du Musée des beaux-arts du Canada : Ce don lance le programme de dons d'œuvres d'art de six millions de dollars de L'Impériale commémorant le cent cinquantième anniversaire du Canada

OTTAWA, le 23 mars 2017 /CNW/ - En l'honneur du 150e anniversaire de la Confédération, L'Impériale a annoncé le lancement de son plus grand programme philanthropique de don d'œuvres d'art, lors d'un événement tenu au Musée des beaux-arts du Canada (MBAC). Quarante-trois tableaux d'artistes canadiens de renom, d'une valeur estimée à six millions de dollars, sont donnés à quinze musées d'un bout à l'autre du pays. Le MBAC a reçu cinq de ces tableaux, qui ont été dévoilés ce matin.

Le don de L'Impériale inclut Panneau d'affichage (Jazz) (1921) de Lawren S. Harris, membre du Groupe des Sept; Rêves chimériques (1887) de Paul Peel; Mademoiselle Anne Grafftey (1944) de Prudence Heward; Le repas des oiseaux (c. 1945) de Kathleen M. Morris; ainsi que Le crépuscule près de Britt (1960) d'A.J. Casson. Ces peintures font maintenant partie de la collection d'art canadien récent du Musée.

Elles seront exposées au MBAC du 23 au 26 mars 2017. Ce sera la seule occasion de voir les cinq tableaux à un même endroit avant qu'ils entrent dans la collection nationale. Panneau d'affichage (Jazz) sera également exposée dans les nouvelles galeries canadiennes et autochtones, un espace d'exposition qui ouvrira ses portes le 15 juin au Musée.

« L'Imperiale a été fondée au Canada il y a 137 ans, et notre collection d'art témoigne de notre longue histoire. Nous recueillons des œuvres d'art canadien depuis plus de 70 ans et exposons cette année un grand nombre de nos œuvres extraordinaires dans des musées d'un océan à l'autre, en l'honneur de la célébration du cent cinquantenaire du pays », a déclaré Rich Kruger, président et directeur général de L'Impériale.

« Nous sommes reconnaissants à L'Impériale de son don généreux à la collection nationale du Canada, a déclaré ledirecteur général du Musée des beaux-arts du Canada, Marc Mayer. Il s'agit de peintures remarquables de certains des artistes les plus célèbres du Canada. Ils approfondiront notre compréhension de leur art et seront certainement appréciés des visiteurs du Musée. »

Thomas d'Aquino, président de la Fondation du Musée des beaux-arts du Canada, a félicité L'Impériale de son mécénat. « Au cours de cette année monumentale pour le Canada, nous sommes honorés de saluer l'une des entreprises phares de notre pays, L'Impériale, ainsi que son geste au service de notre nation. Le généreux don de ces œuvres d'art au Musée des beaux-arts du Canada symbolise la relation étroite que nous entretenons avec l'une de nos plus grandes entreprises philanthropiques. »

Outre les cinq tableaux donnés au Musée des beaux-arts du Canada, L'Impériale a également fait don de 38 œuvres d'art aux 14 musées suivants :

  • Galerie Judith et Norman Alix (Sarnia, ON)
  • Musées des beaux-arts de l'Alberta (Edmonton, AB)
  • Galerie McIntosh à l'Université Western Ontario (London, ON)
  • Alberta Foundation for the Arts (Edmonton, AB)
  • Musées des beaux-arts de Dalhousie (Halifax, NS)
  • Musée National des beaux-arts de Québec (Québec, QC)
  • Musée de Cold Lake (Cold Lake, AB)
  • Leduc #1 Energy Discovery Centre (Leduc, AB)
  • Musée Glenbow (Calgary, AB)
  • Nickle Galleries à l'University of Calgary (Calgary, AB)
  • Musées des beaux-arts de Vancouver (Vancouver, BC)
  • Collection McMichael d'art canadien (Kleinburg, ON)
  • Musée du Nouveau‑Brunswick (Saint John, NB)
  • Société historique Norman Wells (Norman Wells, NT)

À propos de L'Impériale
Après plus de 135 ans, L'Impériale demeure un chef de file de l'industrie en appliquant la technologie et l'innovation pour développer les ressources énergétiques canadiennes de manière responsable. L'histoire de la société commence en 1880, lorsque 16 raffineurs du sud-ouest de l'Ontario fondent la Compagnie Pétrolière Impériale Limitée. En tant que principal raffineur de pétrole, important producteur de pétrole brut et de gaz naturel, producteur pétrochimique clé et principal distributeur de combustibles au Canada, notre compagnie s'engage à respecter des normes élevées dans tous ses secteurs. Cela comprend l'exploration, le développement et la production de produits qui alimentent en carburant les transports modernes, en électricité les villes, en lubrifiants les industries et en produits pétrochimiques de base les milliers de biens de consommation que les gens apprécient tous les jours -- y compris ceux des marques bien connues Esso et Mobil.

À propos du Musée des beaux-arts du Canada
Le Musée des beaux-arts du Canada abrite la plus importante collection d'œuvres d'art ancien et actuel canadien au monde. En outre, il réunit la plus prestigieuse collection d'art européen du XIVe au XXIe siècle au Canada, d'importantes œuvres d'art indigène, américain et asiatique ainsi qu'une collection mondialement réputée d'estampes, de dessins et de photographies. En 2015, le Musée des beaux-arts du Canada a établi l'Institut canadien de la photographie, un centre mondial de recherche multidisciplinaire consacré à l'étude de l'histoire, l'évolution et l'avenir de la photographie. Fondé en 1880, le Musée des beaux-arts du Canada joue un rôle clé sur la scène culturelle canadienne depuis plus d'un siècle. L'une de ses principales missions consiste à accroître l'accès à l'excellence en matière d'œuvres d'art pour tous les Canadiens. Pour de plus amples renseignements, visitez beaux arts.ca et suivez-nous sur Twitter sur @beaux_arts_ca.

À propos de la Fondation du Musée des beaux-arts du Canada
La Fondation soutient le Musée des beaux-arts du Canada dans la réalisation de son mandat en lui fournissant l'appui financier additionnel dont il a besoin pour remplir son rôle de chef de file auprès de la communauté des arts visuels, au pays et à l'international. Ensemble, la philanthropie privée et le soutien du public permettent au MBAC de maîtriser les savoirs et de préserver la richesse des arts visuels au Canada. La Fondation accepte les dons immédiats et différés pour les projets spéciaux et les fonds de dotation. Pour de plus amples renseignements sur les possibilités de don et les avantages, veuillez consulter fondationmbac.ca.

 

SOURCE Musée des beaux-arts du Canada

Renseignements : À l'attention des médias seulement : Josée-Britanie Mallet, Agente principale, Relations publiques et médiatiques, Musée des beaux-arts du Canada, 613.990.6835, bmallet@beaux-arts.ca; Relations avec les médias, L'Impériale, 587.476.7010; Autres personnes-ressources, Kathryn Minard, ISA CAPP, Conseillère en art et évaluatrice agréée, 416.366.9770, kminard@artadvisory.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.