Cinq metteures en scène investissent la maison de la culture, le temps d'un cycle scandinave du Théâtre de l'Opsis

MONTRÉAL, le 3 févr. 2016 /CNW Telbec/ - La maison de la culture du Plateau accueillera le Théâtre de l'Opsis pour y présenter cinq lectures de textes dramatiques scandinaves contemporains, entre le 3 février et le 6 avril prochains. Des textes provenant de la Suède, de la Norvège, de la Finlande et de l'Islande seront mis en lecture par cinq metteures en scène d'ici et réuniront plus d'une vingtaine d'acteurs. C'est l'occasion de découvrir tout à fait gratuitement un magnifique work in progress théâtral, avant qu'il ne soit présenté dans le cadre d'une saison régulière.

«À la société nordique et distincte que nous sommes, la Scandinavie renvoie une image idéalisée d'une société qui réussit mieux sa modernité. Ces œuvres actuelles qui nous sont révélées en primeur nous révèlent l'âme scandinave dans des moments d'auto-analyse et d'introspection. Il ne faut pas rater l'occasion de jeter un coup d'œil par cette fenêtre intrigante!» a déclaré Christine Gosselin, conseillère d'arrondissement.

« Avec le cycle scandinave, la volonté du Théâtre de l'Opsis est de donner la parole aux femmes sous-représentées dans le milieu de la mise en scène. Depuis vingt ans, nous réaffirmons notre désir de renouvellement en travaillant la dramaturgie étrangère sur des cycles de quatre ans. » a souligné Luce Pelletier, directrice du Théâtre de l'Opsis.

Le cycle scandinave à la maison de la culture du Plateau commencera ce soir, mercredi 3 février à 20 h avec Le mardi où Morty est Mort, de Rasmus Lindberg, mis en lecture par Marie-Eve Huot. L'arrivée de Rasmus Lindberg sur la scène suédoise a complètement bouleversé le paysage théâtral scandinave. Ses univers décalés, quasi impressionnistes, abordent des thèmes existentiels et d'une grande profondeur philosophique. Avec Micheline Bernard, Claude Despins, Rachel Graton, Francis-William Rhéaume.

Les autres spectacles sont : le 2 mars à 20 h: Les enfants d'Adam, de l'Islandaise Audur Ava Ólafsdóttir (Prix des libraires pour Rosa Candida (2011), mis en lecture par Geneviève Blais. Le 16 mars à 20 h, Retours, du jeune dramaturge et compositeur Norvégien Fredrik Brattberg, mis en lecture par Solène Paré. Le 23 mars à 20 h: la Ballade de la soupe populaire, de la jeune auteure finlandaise Émilia Pöyhönen, mis en lecture par Luce Pelletier. Et finalement le 6 avril, à 20 h : J'appelle mes frères, de Jonas Hassen Khemiri, mis en lecture par Talia Hallmonat. Tous les détails sur accesculture.com.

Le cycle scandinave à la maison de la culture est présenté en collaboration avec le Théâtre de L'Opsis. Des laissez-passer gratuits sont disponibles sur place de sept jours à 30 minutes avant le spectacle ou en ligne moyennant 2 $ à accesculture.com. La salle peut contenir 125 spectateurs.

 

SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement du Plateau-Mont-Royal

Renseignements : Catherine Piazzon, Chargée de communication, Le Plateau-Mont-Royal, 514 872-8029

RELATED LINKS
http://www.ville.montreal.qc.ca/plateau

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.