Cinq infirmières du CHUQ propulsées par Nemaska Lithium pour la course en canot du Carnaval

QUÉBEC, le 7 févr. 2013 /CNW Telbec/ - Lors de la traditionnelle course de canot sur glace du Carnaval de Québec, une équipe de cinq infirmières du CHU de Québec, supportées par la Fondation du CHUQ, portera les couleurs de Nemaska Lithium, une société minière québécoise d'avant-garde, impliquée dans le secteur du lithium. Afin de soutenir l'implication de ces sportives engagées dans le Défi mère-enfant, Nemaska Lithium fera une commandite de 25 000 $ sur trois ans à l'équipe féminine.

En plus de sa participation exceptionnelle à la levée de fonds orchestrée par les cinq infirmières du CHU de Québec au profit de la Fondation du CHUQ, Nemaska Lithium s'implique activement dans la communauté Crie de Nemaska, à 280 kilomètres au nord-ouest de Chibougamau où elle prévoit exploiter une mine de spodumène qui créera plus de 140 emplois dans cette communauté. Par ailleurs, Nemaska prévoit également construire une usine de fabrication d'hydroxyde et de carbonate de lithium et ainsi créer plus de 75 emplois à l'usine de Salaberry-de-Valleyfield. Le dépôt de lithium de Whabouchi est classé deuxième en importance au monde et la société se fait déjà remarquer sur les marchés boursiers.

Le président et chef de la direction, Guy Bourassa, souligne : « Le lithium est l'avenir de l'énergie. Une technologie unique utilisant l'électrolyse et bientôt brevetée nous permettra de produire au Québec de l'hydroxyde de lithium à un coût avantageux en réponse à la demande croissante mondiale. » Ce composé chimique est utilisé dans les batteries de véhicules électriques, par exemple, et la demande est appelée à doubler tous les cinq ans au cours de la vie de la mine.

Adeptes de sports extrêmes, les cinq infirmières du Centre mère-enfant du CHU de Québec participent depuis 2007 à divers défis sportifs dans la région. Elles s'impliquent dans le Défi mère-enfant depuis 2010 afin de soutenir la cause qui vise l'amélioration du confort et de la qualité de vie des futures mamans pendant la période d'hospitalisation. L'an passé, plus de 1300 femmes ont été hospitalisées durant leurs grossesses pour des problèmes de santé au CHUL et ont bénéficié des soins du Centre mère-enfant. Les dons recueillis favoriseront aussi l'ajout de services visant des séjours moins difficiles pour les mères et moins douloureux pour les familles éprouvées par le deuil. L'an dernier, 177 familles ont perdu un bébé avant la naissance ou quelques heures après. La commandite de Nemaska Lithium permettra d'accélérer la réalisation de ces divers projets et, espérons-le, d'attirer d'autres mécènes interpellés par cette œuvre importante, menée par des personnes exceptionnelles.

« Notre association avec ces infirmières dynamiques et énergiques est un naturel. Nous souhaitons que notre implication serve à propulser leur œuvre de bienfaisance pour les mères et les familles séjournant au département GARE, autant que le lithium sert à propulser les véhicules électriques. Tout comme le lithium, ces femmes représentent le futur et nous sommes très honorés de les aider dans leur quête de mieux-être pour leurs patientes. » ajoute monsieur Bourassa.

La commandite de Nemaska Lithium sera versée à la Fondation du CHUQ, l'une des plus importantes organisations philanthropiques de l'Est du Québec. La Fondation a pour mission de soutenir le CHU de Québec dans le maintien de la qualité et du caractère humain des soins et services de santé ; de contribuer à la recherche et à l'enseignement ; de demeurer à la fine pointe des innovations technologiques. Le département des grossesses à risque élevé (GARE) du Centre mère-enfant du CHU de Québec étend son action dans tout l'Est du Québec et jusque dans les Maritimes.

« Nous sommes très heureux de voir Nemaska s'associer à l'initiative des filles du Défi mère-enfant », a déclaré Denis Rhéaume, président et chef de la direction de la Fondation du CHUQ. « Nous remercions Nemaska pour son geste qui soutiendra les filles dans leurs efforts et encouragera d'autres dons et commandites pour la cause importante qu'elles appuient. »

M. Alain Winter, président du Carnaval de Québec, a ajouté : « Nous tenons à souligner l'initiative de ce nouveau commanditaire qui vient contribuer au développement de ce sport québécois unique, tout en soutenant une organisation qui vient en aide aux familles vivant des moments difficiles. Nous invitons toute la population à se déplacer en grand nombre pour venir encourager tous les canotiers et canotières qui s'affronteront cette fin de semaine à la course du Carnaval, la plus réputée du circuit.».

L'épreuve de canot sur glace se déroulera les 9 et 10 février entre Québec et Lévis. Plus de 50 000 spectateurs sont attendus dont nombre de supporters venus encourager les valeureuses infirmières de l'équipe « Défi mère-enfant Nemaska Lithium », les propulsant avec brio dans un défi hors du commun pour mieux supporter la cause des mères vivant une grossesse difficile. Pour faire comme Nemaska et faire une contribution au Défi mère-enfant, visitez le www.fondationduchuq.org.

À propos de Nemaska Lithium

Nemaska Lithium Inc. entend devenir un producteur d'hydroxyde et de carbonate de lithium basé au Québec, grâce à ses méthodes exclusives de production d'hydroxyde et de carbonate de lithium pour lesquelles des demandes de brevet ont été déposées. En parallèle, Nemaska développe l'un des plus importants gisements de spodumène au monde, tant en volume qu'en teneur. Le concentré de spodumène qui sera produit à la mine Whabouchi ainsi qu'en provenance d'autres sources, sera envoyé à l'usine de transformation qu'elle entend construire à Salaberry-de-Valleyfield, au Québec. Cette usine transformera du concentré de spodumène en hydroxyde et en carbonate de lithium de haute pureté, destinés au marché en pleine croissance de la batterie au lithium. Le gisement Whabouchi, situé près de la communauté Crie de Nemaska, environ 280 km au nord de Chibougamau par la route du Nord, aura une durée de vie initiale de 18 ans.

SOURCE : Nemaska Lithium

Renseignements :

Source : Marie-Gabrielle Moreau

Pour informations :
Marie-Gabrielle Moreau
RTCOMM
Tél. : (418) 840-4040, Cel. : (418) 575-1334

Profil de l'entreprise

Nemaska Lithium

Renseignements sur cet organisme

Défi mère-enfant

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.