Cinq conseils simples pour vous assurer d'obtenir le remboursement d'impôt auquel vous avez droit cette année

Quelques éléments à retenir en prévision de la période de production des déclarations de revenus

CALGARY, le 6 déc. 2016 /CNW/ - On dit souvent que rien ne sert de courir, il faut partir à point, et ce vieil adage prend tout son sens quand il est question de votre déclaration de revenus. Un sondage* réalisé pour le compte de H&R Block Canada a révélé que seulement un Canadien sur 10 a trouvé le processus de production d'une déclaration de revenus plus simple en 2016.

Sachant cela, les Canadiens peuvent se faciliter un peu la tâche en prenant, dès la fin de l'année en cours, quelques précautions qui les aideront à obtenir le remboursement d'impôt auquel ils ont droit pour 2016. Voici les cinq principaux conseils de H&R Block pour bien vous préparer à la prochaine période de production des déclarations de revenus.

Inscrivez les dates clés à votre agenda
Tout est une question d'échéance, inscrivez dans votre calendrier les dates limites pour la production de votre déclaration de revenus. Vous avez jusqu'au 1er mai 2017 pour produire votre déclaration de revenus personnels de 2016, mais la date limite est le 15 juin 2017 pour les travailleurs autonomes. Vous pouvez commencer à préparer votre déclaration de revenus dès que vous avez reçu vos T4 et vos autres feuillets d'impôt. Essayez également de respecter certaines dates importantes pour accroître vos chances de recevoir un remboursement d'un montant plus élevé. Par exemple, en planifiant certains traitements liés à votre santé avant la fin de l'année, vous pouvez maximiser votre déduction pour frais médicaux.

Renseignez-vous
Pour être sûr de réclamer tous les crédits d'impôt auxquels vous êtes admissible, renseignez-vous sur les éventuelles répercussions fiscales de certains événements marquants qui sont peut-être survenus dans votre vie cette année. Parmi les exemples d'événements pour lesquels vous pouvez réclamer des prestations, mentionnons le fait d'avoir reçu des soins médicaux ou d'avoir pris soin d'un être cher souffrant d'une maladie ou d'une invalidité. Il en va de même si vous avez eu un enfant, fait un don à un organisme de charité ou subi une perte sur le marché boursier. Voilà autant de questions que vous pouvez poser à un représentant de H&R Block pour savoir si vous êtes admissible à des prestations supplémentaires.

Restez bien organisé
Il n'est jamais trop tôt pour commencer à vous préparer à produire votre déclaration de revenus, alors assurez-vous de rester bien organisé pendant que vous rassemblez tous vos feuillets et vos reçus. Essayez de trier et de classer séparément tous vos feuillets d'impôt sur le revenu, comme les T4, les T4E au titre des prestations d'assurance emploi et les feuillets relatifs à des opérations boursières. Rassemblez ensuite tous les documents justificatifs, comme les factures, les reçus pour frais de scolarité et études, les reçus de titres de transport en commun, les frais de garde d'enfants, les reçus pour dons de charité et d'autres dépenses majeures. Puisque ces documents ne sont pas tous envoyés par la poste, pensez à consulter vos courriels et vos comptes auprès de fournisseurs de services en ligne et à imprimer tous les documents accessibles en ligne.

Choisissez votre méthode pour produire votre déclaration de revenus
Au moment de produire votre déclaration de revenus, vous pouvez demander l'aide de nombreuses entreprises spécialisées dans ce domaine, dont H&R Block, qui compte à elle seule plus de 1 200 points de service. De plus en plus de Canadiens préparent eux-mêmes leur déclaration de revenus. Le logiciel d'impôt personnel H&R Block vous permet d'importer des données de divers systèmes de classement de documents d'impôt, en plus de vous fournir des conseils, des ressources et de l'aide pour produire votre déclaration de revenus. Les appareils mobiles ont de plus en plus la cote dans notre monde, et le logiciel d'impôt de H&R Block est optimisé pour tenir compte de cette nouvelle réalité.

Que vous décidiez de faire appel à un fournisseur de services ou d'utiliser un logiciel d'impôt libre-service en ligne, évaluez les options qui s'offrent à vous en fonction du temps dont vous disposez, de vos exigences et du prix que vous êtes prêt à investir afin de déterminer laquelle est la mieux adaptée à vos besoins.

Sachez qui doit produire une déclaration de revenus
Si vous êtes un nouvel arrivant au Canada, vous devez savoir que tous les résidents canadiens sont tenus de produire une déclaration de revenus, peu importe leur statut de citoyenneté. Ainsi, même si vous êtes arrivé au pays en tant que réfugié, vous devez également produire votre déclaration de revenus. En outre, si vous êtes un résident canadien ayant peu ou pas de revenus, produisez quand même une déclaration pour être certain de bénéficier de toutes les prestations auxquelles vous pourriez avoir droit, comme le crédit trimestriel pour la TPS/TVH ou la Prestation fiscale canadienne pour enfants. Alors, produisez votre déclaration de revenus!

Méthodologie*

Les 7 et 8 mars 2016, un sondage en ligne a été réalisé auprès d'un échantillon de 1 520 adultes canadiens âgés de 18 ans et plus qui sont également membres du Forum Angus Reid. La marge d'erreur, qui mesure la variabilité de l'échantillon, serait de +/- 2,53 %, 19 fois sur 20, pour un échantillon probabiliste de la même taille. L'échantillon a été pondéré en fonction de l'âge, du sexe, de la région et du niveau d'instruction (ainsi que de la langue, au Québec) selon les données du plus récent recensement. Les écarts dans les totaux ou entre ceux-ci s'expliquent par le fait que les chiffres ont été arrondis.

H&R Block Canada

Depuis plus de 50 ans, H&R Block Canada est le chef de file des services de préparation de déclarations de revenus au Canada. La société sert les contribuables canadiens dans plus de 1 200 bureaux au pays et met également à leur disposition un logiciel d'impôt libre-service gratuit. Par l'entremise de son Académie fiscale, H&R Block propose un programme complet pour former des spécialistes de l'impôt et leur permettre d'actualiser continuellement leurs compétences. Pour en savoir plus, consultez le site www.hrblock.ca ou appelez au 1 800 HRBLOCK.

SOURCE H&R Block Canada Inc.

Renseignements : Giovana Chichito, Ketchum Public Relations, 416 355-7422, giovana.chichito@ketchum.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.