Cinq chefs d'entreprise et leaders communautaires canadiens formeront le comité honoraire du Fonds des talents de Téléfilm Canada

MONTRÉAL, le 28 juin 2012 /CNW Telbec/ - Michel Roy, président du conseil d'administration de Téléfilm Canada, est heureux de dévoiler les noms des cinq leaders du monde des affaires qui formeront le comité honoraire pancanadien du nouveau Fonds des talents de la Société. Il s'agit de : David Aisenstat, propriétaire et chef de la direction, Keg Restaurants Ltd. (Colombie-Britannique); Hartley Richardson, président et chef de la direction, James Richardson & Fils, Limitée (Manitoba); Dr Anil Gupta, directeur médical de la Cardiologie clinique, Trillium Health Centre (Ontario); Micheline Bouchard, administratrice de sociétés, (Québec); et Mark Dobbin, fondateur et président, Killick Capital Inc. (Terre-Neuve-et-Labrador).

Le rôle des membres du comité honoraire sera d'accroître la visibilité du fonds de dons privés auprès de donateurs éventuels et de trouver des façons originales d'inciter les entreprises à investir dans l'industrie audiovisuelle canadienne.

« Dans le contexte actuel où le financement pose de grands défis à l'industrie, nous avons pris l'engagement de trouver des façons novatrices de remplir notre rôle d'investisseur en offrant à l'industrie canadienne de nouveaux outils qui l'aideront à diversifier ses sources de financement », d'expliquer Carolle Brabant, directrice générale de Téléfilm Canada. « L'expertise, l'expérience et le prestige des cinq premiers membres de notre comité honoraire, qui proviennent de toutes les régions du pays et qui représentent différents secteurs d'activité, renforceront grandement le mandat de notre Fonds des talents. Nous sommes extrêmement honorés de faire équipe avec eux. »

D'ajouter Vinay Virmani, coscénariste et vedette de Breakaway de Robert Lieberman, un film sur le hockey à saveur multiculturelle qui a connu un grand succès : « Je suis fier de faire partie des premiers donateurs au Fonds. Pour ma part, travailler avec Téléfilm m'a permis de réaliser mon rêve de faire un film. Et maintenant, je veux faire ma part en contribuant à donner un coup de pouce à un autre talent canadien. »

John Young, directeur général de Temple Street Productions, est également l'un des premiers contributeurs au Fonds. L'intérêt de cette entreprise de Toronto envers le projet vient compléter son travail continu dans le cadre du « City Life Film Project », un programme de mentorat en cinématographie dont Temple Street est l'un des cofondateurs et qui s'adresse aux jeunes défavorisés. « Temple Street a eu la chance de bénéficier du soutien de l'industrie de la production. Nous croyons qu'il est important de jouer notre rôle en vue de redonner à la collectivité. En matière de cinéma, le Canada regorge de talents qui n'attendent qu'à être développés, et nous sommes ravis de nous joindre à Téléfilm pour créer de nouvelles occasions de les soutenir. »

Cette annonce fait suite à la nouvelle selon laquelle le fonds de dons privés a été reconnu officiellement par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) à titre de fonds de production indépendant certifié, et qu'il a également obtenu l'aval de l'honorable Perrin Beatty, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Canada, l'association de gens d'affaires la plus influente au pays.

Le nouveau Fonds des talents
Le 2 mars dernier, lors de la conférence Prime Time à Ottawa, Téléfilm a annoncé le lancement d'un nouveau fonds de dons privés comprenant deux volets : un volet assurant un meilleur soutien aux cinéastes émergents prometteurs et un volet destiné aux cinéastes établis pour leur permettre de réaliser leur plein potentiel au Canada et sur la scène internationale.

En faisant appel aux entreprises et aux donateurs individuels désireux de soutenir la production, la mise en marché et la promotion de longs métrages canadiens tout en bénéficiant de déductions ou de crédits d'impôt proportionnels, le fonds favorisera la réussite du cinéma canadien.

À terme, Téléfilm estime que le fonds pourrait être doté d'un budget annuel de 5 millions de dollars, offrant ainsi aux producteurs un levier important pour l'obtention d'autres investissements. En contribuant au financement de nouvelles productions, le fonds permettra de créer quelque 150 emplois chaque année.

Téléfilm administrera les dons du secteur privé, dont l'utilisation fera l'objet d'un rapport annuel spécifique. Les frais d'administration du fonds seront inférieurs à 5 %.

Quelques mots au sujet des membres du comité honoraire
David Aisenstat, propriétaire et chef de la direction, Keg Restaurants Ltd. (Colombie-Britannique)
Monsieur Aisenstat est propriétaire et chef de la direction du Keg Steakhouse & Bar, un restaurant de style décontracté qui est à la tête de sa catégorie au Canada, et de plusieurs autres restaurants réputés. Il œuvre également au sein d'un certain nombre d'organismes, y compris Action Canada, la Vancouver Art Gallery et la Fondation canadienne des jeunes entrepreneurs.

Hartley Richardson, C.M., O.M, président et chef de la direction, James Richardson & Fils, Limitée (Manitoba)
Monsieur Richardson est le septième président de la James Richardson & Fils, Limitée, une entreprise canadienne familiale privée, fondée en 1857, dont le siège social est situé à Winnipeg. L'entreprise exerce ses activités dans les secteurs du commerce international des grains et de l'agroalimentaire, de l'immobilier, de l'énergie, des services financiers et des investissements. Diplômé de l'Université du Manitoba, il siège également aux conseils d'administration de GMP Capital Inc. et de Chemin de fer Canadien Pacifique, et il est président du conseil d'administration du Conseil canadien des chefs d'entreprise.

Dr Anil Gupta, directeur médical de la Cardiologie clinique, Trillium Health Centre (Ontario)
Le Dr Gupta est cardiologue au Trillium Health Centre à Mississauga et à Etobicoke. Il est également conférencier à l'Université de Toronto et président de la formation continue en médecine des Greater Toronto Area Community Cardiologists (GTACC). Anil Gupta a été membre du Conseil du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et de la Société canadienne de cardiologie.

Micheline Bouchard, administratrice de sociétés (Québec)
Madame Bouchard siège actuellement au conseil d'administration de TELUS, de la Harry Winston Diamond Corporation et d'Investissements PSP. Elle a été présidente et chef de la direction d'ART Recherches et Technologies Avancées. Elle a également occupé le poste de vice-présidente mondiale, Services aux entreprises, au siège social de Motorola Inc. à Chicago après avoir été présidente et chef de la direction de Motorola Canada à Toronto. Madame Bouchard est membre de l'Ordre du Canada et de l'Ordre national du Québec.

Mark Dobbin, fondateur et président, Killick Capital Inc. (Terre-Neuve-et-Labrador)
Avant de fonder Killick Capital Inc., Monsieur Dobbin était président et chef de la direction de la Vector Aerospace Corporation, une entreprise de renommée mondiale spécialisée dans la réparation et la révision d'appareils aéronautiques. Avant cela, il était premier vice-président et ensuite président du conseil d'administration (de 2006 à 2008) de la CHC Helicopter Corporation, la plus grande société de services de transport héliporté au monde. Il siège au conseil d'administration des sociétés détenues par Killick, dont le Plasco Energy Group, Max Arts-Athletics-Wellness, Avatas Aerospace, Verafin Inc. et la Greyfirst Corporation.

La coordination du comité honoraire sera assurée par Sheila O'Gorman, spécialiste en financement de films canadiens. C'est en grande partie grâce à elle que des productions canadiennes ont bénéficié de millions de dollars en financement du secteur privé.

Téléfilm Canada
Téléfilm est vouée à la réussite de l'industrie audiovisuelle canadienne sur les plans culturel, commercial et industriel. Grâce à ses différents programmes de financement et de promotion, Téléfilm appuie des entreprises dynamiques et des créateurs de talent ici et à l'international. Téléfilm administre aussi les programmes du Fonds des médias du Canada. Visitez telefilm.ca et suivez-nous sur Twitter au twitter.com/telefilm_canada.


SOURCE TELEFILM CANADA

Renseignements :

Douglas Chow, gestionnaire, Communications externes
1-800-567-0890 ou 514-283-0838, poste 2225
douglas.chow@telefilm.ca
http://twitter.com/Telefilm_Canada

Profil de l'entreprise

TELEFILM CANADA

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.