Cinq bornes de recharge sont maintenant offertes dans cinq municipalités autour du lac Saint-Jean en partenariat avec Rio Tinto et le Circuit électrique

SAINT-FÉLICIEN, QC, le 22 sept. 2015 /CNW Telbec/ - Le Circuit électrique et Rio Tinto ainsi que les villes de Dolbeau-Mistassini, Saint-Félicien, Roberval et Alma et la municipalité de Saint-Prime, sont heureux d'annoncer la mise en service de cinq bornes de recharge publiques pour véhicules électriques autour du lac Saint-Jean. Cette initiative permettra aux électromobilistes locaux ou de passage dans cette région de recharger leur véhicule tout en découvrant les attraits touristiques de chacune de ces municipalités.

Les bornes sont situées aux endroits suivants :

  • Dolbeau-Mistassini : Hôtel de ville - 1100, boulevard Wallberg
  • Saint-Félicien : Hôtel de ville - 1209, boulevard du Sacré-Cœur
  • Saint-Prime : Hôtel de ville - 599, rue Principale
  • Roberval : Hôtel de ville - 851, boulevard Saint-Joseph
  • Alma : Bibliothèque municipale - 500, rue Collard Ouest

« Par l'implantation de bornes électriques, nous sommes heureux de soutenir le développement d'une filière d'énergie propre, d'encourager l'utilisation de véhicules écologiques et, grâce au programme de Rio Tinto, de promouvoir le tour du lac comme une destination écologique », indique Richard Hébert, maire de Dolbeau-Mistassini.

« Ce nouveau réseau de bornes de recharge électriques pour l'automobile renforce notre crédibilité et notre attrait comme région innovante et soucieuse de la promotion de l'énergie verte », mentionne Gilles Potvin, maire de Saint-Félicien.

« Nous sommes fiers, nous les élus de Saint-Prime, d'emboîter le pas vers cette nouvelle initiative de développement durable », souligne Lucien Boivin, maire de Saint-Prime.

« La Ville de Roberval est heureuse de faire partie du nouveau circuit de bornes électriques déployé autour du lac Saint-Jean. Que ce soit par les modifications à son réseau d'éclairage public, son adhésion au réseau de bornes électriques ou par toute autre mesure, la Ville de Roberval se préoccupe de son développement durable et nous incitons notre population actuelle et future à y adhérer », mentionne Guy Larouche, maire de Roberval.

« Avec la popularité grandissante des voitures hybrides et électriques, il est indispensable pour Alma, la Ville de l'hospitalité, d'offrir ce service aux citoyens et aux visiteurs. C'est pourquoi nous avons accepté de collaborer au projet en partenariat avec Hydro-Québec, Rio Tinto et les autres municipalités du Lac-Saint-Jean. De plus, la Ville d'Alma est en voie d'élaborer sa stratégie de développement durable et la présence d'une borne de recharge pour véhicules électriques s'ajoute aux nombreuses actions déjà entreprises par la municipalité afin de diminuer les émissions de gaz à effet de serre », indique Marc Asselin, maire d'Alma.

« Rio Tinto est fière d'appuyer concrètement les technologies durables en contribuant à la hauteur de 35 000 $ à l'acquisition de bornes électriques faites d'aluminium, souligne Gilles Grenon, directeur du bureau de Développement économique régional, Métal primaire, Québec de Rio Tinto Aluminium. Pour Rio Tinto, la possibilité pour les automobilistes de faire le tour du lac en voiture électrique se veut une continuité de notre engagement envers l'efficacité énergétique et le développement durable. Grâce à ce partenariat, nous faisons un pas de plus vers l'utilisation accrue de l'énergie renouvelable et contribuons à générer des retombées positives pour notre milieu et l'environnement », poursuit-il.

« Nous sommes très heureux d'accueillir cinq municipalités du Lac-Saint-Jean au sein du Circuit électrique et nous tenons à saluer leurs maires pour cette initiative ainsi que Rio Tinto, partenaire de cette réalisation. En faisant le choix d'offrir un service de recharge à leurs citoyens ainsi qu'aux conducteurs de véhicules électriques de passage dans la région, ces cinq municipalités vont permettre aux électromobilistes de faire le tour du lac en véhicule électrique », souligne France Lampron, directrice - Électrification des transports d'Hydro-Québec, au nom des partenaires du Circuit électrique.

À propos du Circuit électrique
Le Circuit électrique est le plus important réseau de recharge public du Québec. Il demeure une initiative majeure dans le déploiement de l'infrastructure nécessaire pour soutenir l'arrivée des véhicules électriques rechargeables au Québec. Le réseau compte près de 475 bornes de recharge publiques, dont 17 bornes rapides, déployées dans seize régions du Québec. Depuis son inauguration en mars 2012, 119 partenaires privés et institutionnels se sont joints au Circuit électrique et le réseau compte maintenant plus de 5 000 membres.

Les utilisateurs du Circuit électrique bénéficient d'un service d'assistance téléphonique 24 heures sur 24 exploité et géré par CAA-Québec ainsi que d'un service de repérage de bornes. Le site Web lecircuitelectrique.com et l'application mobile Circuit électrique pour iOS et Android sont mis à jour au fur et à mesure que de nouvelles bornes sont déployées. La carte de membre du Circuit électrique permet également aux utilisateurs d'accéder aux 150 bornes québécoises du RéseauVER.

 

SOURCE Circuit électrique

Renseignements : Louis-Olivier Batty, Hydro-Québec, pour le Circuit électrique, 514 289-4214, batty.louis-olivier@hydro.qc.ca; Xuan-Lan Vu, Relations avec les medias, Rio Tinto Aluminium, Saguenay-Lac-Saint-Jean, 418 699-4005, xuan-lan.vu@riotinto.com

RELATED LINKS
http://www.hydroquebec.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.