Cinesite inaugure un important studio d'animation à Montréal - Future plaque tournante internationale en animation, créant 500 emplois d'ici 2020

MONTRÉAL, le 8 févr. 2016 /CNW Telbec/ - Cinesite a choisi d'investir à Montréal, Québec, en ouvrant un studio d'animation à la fine pointe en vue de lancer la production de neuf films d'animation au cours des cinq prochaines années. Cette annonce a été faite aujourd'hui par le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, lors de l'inauguration du nouveau studio d'animation, d'une superficie de 54 000 pieds carrés, situé au centre-ville de Montréal. Les nouveaux locaux pourront accueillir 500 employés permanents attitrés à la création de films d'animation d'ici 2020.

« Cinesite figure parmi les chefs de file mondiaux du secteur des effets visuels et de l'animation. Notre gouvernement appuie la réalisation de ce projet qui favorisera l'essor au Québec d'une expertise de pointe dans la production de films d'animation, un domaine en pleine croissance à l'heure actuelle. Mon gouvernement agit ainsi concrètement afin d'accroître la compétitivité de la métropole. Cet investissement reconnaît le talent, la créativité et la qualité de la main-d'œuvre québécoise ainsi que l'importance de Montréal sur l'échiquier mondial dans ce secteur d'activité », a soutenu le premier ministre Philippe Couillard.

« L'appui que nous avons reçu du premier ministre du Québec, M. Couillard, ainsi que du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et d'Investissement Québec nous a permis de prendre cette décision d'investir, pour nous et pour Montréal. Ensemble, nous pourrons utiliser cet investissement pour donner le coup d'envoi à la création d'une plaque tournante mondiale en animation, au cœur même d'une des villes les plus branchées du monde. Cela nous permettra également d'augmenter de 100 % notre capacité de production d'effets visuels, laquelle est déjà reconnue. Nous sommes très motivés par l'initiative Animez Montréal annoncée aujourd'hui et l'équipe de Cinesite est prête à travailler en collaboration avec les différents partenaires. Ce projet nous permettra sans aucun doute de concentrer notre attention sur ce que nous devons faire pour que Montréal devienne un véritable chef de file dans le domaine de l'animation. Je suis certain que nous aurons beaucoup de travail à faire, mais nous sommes prêts à relever le défi », a déclaré Peter Nagle, président du conseil d'administration de Cinesite.

Investissement Québec, représentant le gouvernement du Québec, a accordé un prêt de 2,4 $ millions afin d'appuyer la création d'infrastructures permettant la production de films d'animation. Une garantie de prêt additionnel de 19,6 $ millions, sur un budget total d'au moins 90 $ millions, est avancée à l'entreprise de production afin de soutenir le financement des trois premiers films d'animation. Il est prévu que six autres films emboîteront le pas aux trois premiers. Les locaux seront alors utilisés au maximum de leur capacité, avec plus de 500 nouveaux emplois permanents d'ici 2020.

« À la suite du succès retentissant de Cinesite dans l'industrie des effets visuels à Montréal, l'ouverture d'un studio d'animation contribuera à renforcer l'écosystème local de la production numérique. L'embauche de 500 nouveaux travailleurs dans ce domaine de pointe témoigne de la qualité des programmes de formation montréalais et confirme le positionnement de Montréal comme véritable métropole intelligente dotée d'un bassin de talents créatifs », a affirmé le maire de Montréal, M. Denis Coderre. « J'aimerais également souligner l'appui stratégique de Montréal International, qui contribue sans relâche à promouvoir nos secteurs d'avenir et à renforcer notre position de ville d'affaires compétitive auprès des investisseurs étrangers », a-t-il ajouté.

« Tirant parti des techniques sophistiquées en effets visuels développées au fil des 20 dernières années, nous voulions créer un lieu de rencontre pour les meilleurs conteurs, scénaristes, réalisateurs et animateurs du monde », a dit Eamonn Butler, responsable de l'animation chez Cinesite. « Que vous soyez un réalisateur établi ou un scénariste émergent, notre studio est le nouvel endroit propice à l'éclosion et à l'épanouissement de vos œuvres. »

Comic Animations se joindra à SPA Studios et Atresmedia Cine afin de coproduire le film d'animation KLAUS dans les nouveaux locaux. Ce film, idéal pour la période des fêtes, sera écrit et réalisé par Sergio Pablos (DESPICABLE ME, THE HUNCHBACK OF NOTRE DAME, HERCULES, TARZAN) et produit par Jinko Gotoh (THE LITTLE PRINCE, FINDING NEMO). Ce projet sera une coproduction régie par un traité avec l'Espagne.

« Avoir la chance d'œuvrer auprès d'individus aux vues similaires, qui démontrent de l'initiative, qui savent reconnaître le talent et l'importance du processus créatif et, qui plus est, de le faire dans un endroit aussi incroyable que les nouveaux locaux de Cinesite… la décision de venir à Montréal s'est prise très facilement », a ajouté Sergio Pablos.

Comic Animations et la société dublinoise River Productions entreprendront la conception d'un film d'animation inspiré du phénomène international RIVERDANCE. Il mettra en vedette la musique du spectacle, composée par Bill Whelan et récompensée par un Grammy. Moya Doherty, cocréateur et producteur du spectacle de RIVERDANCE, a ajouté : « La création d'un film d'animation inspiré par Riverdance sera une étape exaltante et novatrice pour ce spectacle qui a déjà connu de grands moments au cours des vingt dernières années. Nous sommes impatients de voir ce projet éclore et prendre son envol! »

Outre ces projets, Comic Animation et ses partenaires ont un éventail de projets en cours, dont plusieurs films d'animation qui sont à différentes étapes de développement.

À propos de Cinesite :

Fondé à Londres en 1991, Cinesite est un studio de calibre international spécialisé en effets visuels et en film d'animation. En décembre 2013, Cinesite diffuse un court-métrage animé, BEANS, afin de mettre en valeur ses talents en animation de créatures. Le film d'animation de 30 secondes est rapidement devenu viral, amassant plus de 15 millions de visionnements sur YouTube. Cinesite a ouvert un studio d'animation et d'effets visuels à Montréal en 2014, et a commencé à mettre au point un pipeline d'animation en partenariat avec 3QU Media pour une série de quatre films. En juillet 2015, l'entreprise Image Engine Design Inc, entreprise très respectée basée à Vancouver, s'est intégrée au groupe, reliant Vancouver à Londres, en passant par Montréal, grâce aux effets visuels et à l'animation, avec une capacité de 650 artistes et techniciens œuvrant dans des locaux d'une superficie totale de 60 000 pieds carrés dans les trois villes, façonnant des œuvres extraordinaires. Cette annonce ajoutera 55 000 pieds carrés aux locaux de Montréal afin d'accueillir 500 nouveaux artistes, techniciens et réalisateurs.

La collaboration avec 3QU Media quant aux quatre films prévus se poursuit. La sortie du tout premier, le film d'animation CHARMING mettant en vedette Demi Lovato et Avril Lavigne, aura lieu en 2016.

Suivez-nous et partagez la nouvelle sur Twitter : Cinesite ouvre un nouveau centre de production de films d'animation à Montréal : 500 emplois d'ici 2020 et lancement d'#AnimezMontréal www.cinesite.com/news

Pour de plus amples informations, visitez www.AnimezMontreal.com et rejoignez la page Facebook (www.facebook.com/cinesite) et suivez-nous sur Twitter (www.twitter.com/Cinesite). Pour l'information aux médias, https://cs.cinesite.co.uk/public/press-2016-02-08/

 

SOURCE Cinesite

Renseignements : Sophie Hunt, Cinesite Inc & Animez Montréal, T : +44 (0) 207 973 4000, E : sophieh@cinesite.co.uk; Harold Fortin, Porte-parole du premier ministre du Québec, Directeur des communications, Bureau du premier ministre du Québec, Tél. : 418 643-5321; Jean-Pierre D'Auteuil, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, Tél. : 418 691-5698, poste 4868, Cell. : 418 559-0710; Catherine Maurice, Attachée de presse, Cabinet du maire et du Comité exécutif, Ville de Montréal, Tél. : 514 346-7598; Céline Clément, Directrice, Relations publiques, Montréal International, Tél. : 514 987-9317, celine.clement@mtlintl.com; Chantal Corbeil, Investissement Québec, T : 514 873-7161, E : chantal.corbeil@invest-quebec.com

Profil de l'entreprise

Cinesite

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.