Cineplex - Profit maximum, salaire minimum au cinéma Ste-Foy !

QUÉBEC, le 24 févr. 2016 /CNW Telbec/ - Le 3 décembre 2013, la section locale 262 de l'Alliance internationale des employés de scène, de théâtre et de cinéma (AIEST\IATSE) était accréditée afin de représenter les 75 personnes salariées du cinéma Ste-Foy à Québec.

Les négociations pour une première convention collective ont débuté le 5 mars 2014 et se poursuivent depuis. La conciliation a été infructueuse et maintenant le processus d'arbitrage a cours depuis le 27 février 2015. « Depuis maintenant plus de 2 ans, les conditions de travail n'ont pas changé et les salaires vont du salaire minimum (10,55 $) à 11,00 $ (après 5 années de service). Cependant, la très grande majorité des travailleurs sont au salaire minimum ou à 5 cents de plus que celui-ci ! », dénonce le président de l'AIEST local 262, Sylvain Bisaillon.

L'employeur se borne à offrir le même salaire qu'il offre aux non-syndiqués. De plus, celui-ci multiplie les obstructions et contestations juridiques afin de prolonger inutilement le processus d'arbitrage de la première convention collective. Celui-ci ne serait d'ailleurs plus disponible avant le mois de septembre 2016 après les séances d'arbitrage prévues les 24, 25 et 26 février.

Tout cela dans un contexte où les revenus et les profits de l'employeur sont à la hausse et où 2015 fut une année record dans l'industrie avec des blockbusters comme Fast and furious 7, Avengers, Jurrassic World, The Hunger Games : Mockinjay Part 2 et Star Wars 7.

« Donc, des revenus maximums pour Cineplex, mais des employés au salaire minimum. Nous dénonçons donc avec vigueur les positions de Cineplex et le peu d'empressement à régler ce dossier et entendons bien obtenir des salaires décents pour les employés du Cinéma Ste-Foy », déclare le président de l'AIEST local 262, Sylvain Bisaillon.

L'Alliance Internationale des employés de scène, théâtre et cinéma (AIEST\IATSE) représente plus de 800 employés à l'accueil en théâtre et cinéma au Québec.

 

SOURCE Alliance internationale des employés de scène, de théâtre et de cinéma (AIEST/IATSE)

Renseignements : Sylvain Bisaillon, Président, AIEST local 262, Cellulaire : (514) 814-0750, s.bisaillon@iatselocal262.com

Profil de l'entreprise

Alliance internationale des employés de scène, de théâtre et de cinéma (AIEST/IATSE)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.