Cimenterie McInnis - Une autre démonstration de la mauvaise gestion libérale

QUÉBEC, le 6 oct. 2016 /CNW Telbec/ - Dans la malheureuse aventure McInnis, les Québécois sont perdants sur toute la ligne, a soutenu le chef de la Coalition Avenir Québec, François Legault, après avoir appris qu'en échange d'un prêt de 125 millions de dollars, le géant américain Black Rock a exigé que le rang des créanciers soit modifié en sa faveur.

Pire : la ministre de l'Économie, Dominique Anglade, a refusé d'admettre qu'Investissement Québec a déjà inscrit une perte de 116 millions sur son placement dans la cimenterie en Gaspésie. M. Legault a tenté en vain de savoir à combien s'élève cette perte aujourd'hui, compte tenu des récents développements.

« Black Rock a exigé que le rang des créanciers soit modifié, ce qui veut dire qu'en cas d'échec, les contribuables québécois ne seraient pas les premiers à être remboursés! Concrètement, ça veut dire que le gouvernement du Québec a augmenté son risque sur son placement de 350 millions de dollars. Les experts comptables d'investissement Québec doivent régulièrement évaluer la valeur marchande de leurs placements. Or, si la valeur est inférieure au coût, ils doivent inscrire une perte sur placement. La ministre de l'Économie a la mauvaise habitude de voir partout des bonnes nouvelles malgré les faits qui démontrent le contraire. Sa métamorphose libérale est maintenant complète », a déclaré François Legault.

Les Québécois ne sont pas dupes, a poursuivi le chef de la CAQ. Ils savent très bien que ce projet, le plus polluant de l'histoire du Québec, ne tient pas la route. « Alors que le président d'Investissement Québec confirmait une perte de 116 millions sur le placement du gouvernement, on atteint de nouveaux sommets de mauvaise gestion au gouvernement libéral. Aujourd'hui, la ministre ajoute une couche supplémentaire en refusant de dire aux Québécois à combien s'élève leur perte! Il s'agit de leur l'argent, ils ont le droit de savoir. J'aime la Gaspésie, mais je n'aime pas le gaspillage! Combien les Québécois ont-ils perdu, à ce jour, dans l'aventure de la cimenterie en Gaspésie? 100 millions? 200 millions? 300 millions? Il est temps d'avoir l'heure juste », a conclu François Legault.

 

SOURCE Aile parlementaire de la Coalition Avenir Québec

Renseignements : Émilie Toussaint, Attachée de presse, Aile parlementaire de la Coalition Avenir Québec, 418-446-1383, etoussaint@assnat.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.