CIJA-Québec condamne un nouveau sermon antisémite dans une mosquée montréalaise

MONTRÉAL, le 21 mars 2017 /CNW Telbec/ - Hier, le site CJI News a dévoilé la vidéo d'un sermon enregistré le 23 décembre 2016 dans la mosquée Dar Al-Arkam, à Montréal, dans lequel le cheikh jordanien Muhammad Bin Musa al-Nasr a déclaré, après avoir évoqué la « maladie des Juifs » qu' « à la fin des temps, lorsque les musulmans triompheront des plus vils de l'humanité [et] des démons humains, la pierre et l'arbre diront : 'O musulman, O serviteur d'Allah, O musulman, O serviteur d'Allah, il y a un Juif derrière moi; viens et tue-le' ». Cet extrait reflète mot pour mot une déclaration génocidaire semblable dans la charte du Hamas, l'organisation terroriste palestinienne désignée par le Canada comme une entité terroriste proscrite.

En réponse, Reuben Poupko, co-président du Centre consultatif des relations juives et israéliennes-Québec (CIJA-Québec), a affirmé:

 « Nous sommes profondément troublés et outrés qu'un autre imam a glorifié la violence contre les Juifs et les a déshumanisés. Il est encore plus préoccupant que la mosquée Dar al-Arkam, loin de répudier l'imam invité, diffuse son incitation à la violence et à la haine contre les Juifs via sa chaîne Youtube. Nous sommes en train de rapporter le contenu de ces sermons aux services de police locaux pour déterminer s'ils violent le code criminel du Canada ».

 « Nous condamnons ces effroyables sermons qui font la promotion de la haine des Juifs et d'autres et constituent un dangereux rejet des valeurs fondamentales canadiennes de tolérance, de pluralisme et de non-violence.

«À la lumière d'incidents similaires récemment exposés à Montréal et à Toronto, il y a une réelle préoccupation que la diffusion de rhétorique haineuse - y compris antisémite- soit devenue routinière dans certaines mosquées. Nous exhortons nos amis et voisins dans toutes les communautés à se joindre à nous pour condamner cette tendance alarmante dans les termes les plus énergiques qui soient ».

La vidéo est disponible ici : https://www.youtube.com/watch?v=zfxBjVh3-w4

 

SOURCE Centre consultatif des relations juives et israéliennes

Renseignements : David Ouellette, Vice-directeur, affaires publiques (Québec), 514-294-4420

LIENS CONNEXES
http://www.cija.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.