CIJA-QC applaudit les déclarations de la CAQ et du maire Coderre sur l'antisémitisme au Forum social mondial

MONTRÉAL, le 10 août 2016 /CNW Telbec/ - Ce matin, le maire de Montréal Denis Coderre a tenu à se dissocier de la programmation antisémite et anti-Israël du Forum Social Mondial en cours dans la métropole.  En séance du conseil exécutif de la ville, M. Coderre, fidèle à son long engagement contre l'antisémitisme et toute forme de discrimination, a déclaré : «  Nous sommes contre le mouvement BDS [de boycott d'Israël ] et s'il y a quelque propos antisémite que ce soit, nous allons le condamner ».

Parallèlement, la députée de Montarville, Nathalie Roy et le député de Deux-Montagnes, Benoit Charette  de la Coalition Avenir Québec (CAQ) ont tenu un point de presse à l'Assemblée nationale pour appeler le gouvernement du Québec à se dissocier des activités à caractère antisémite et anti-Israël au programme du Forum.

Mme Roy a estimé « absurde et inadmissible d'engager des fonds publics - en période de restrictions budgétaires - dans un événement réunissant aussi des organisations dont les buts ou bien le passé sont discutables » et souligné que l'un des groupes participants, Palestine House, « s'est vu couper son financement par Ottawa en 2012 en raison de son soutien à l'extrémisme ».

M. Charette, quant à lui, a déploré la tenue d'activités antisémites et l'importance accordée par le Forum au boycott d'Israël. Il a rappelé que le consensus international et l'Assemblée nationale du Québec prônent la « solution négociée de deux États pour deux peuples au conflit israélo-palestinien » et déclaré : «Il revient au gouvernement du Québec d'être cohérent non seulement envers les positions traditionnelles du Québec, mais également envers ses valeurs. Or, plusieurs groupes présents ont un discours carrément antisémite qui menace la cohésion sociale.»

Reuben Poupko, co-président de CIJA-Québec,  a applaudit les déclarations de M. Coderre et de la CAQ : « Les élus ont le devoir démocratique et moral de condamner et de se dissocier de tout discours public qui promeut l'ostracisme d'une partie de la population.  Ce matin, le Maire de Montréal et la CAQ, par l'entremise de Mme Roy et de M. Charette, ont clairement fait preuve de leadership en dénonçant des activités discriminatoires du Forum qui ciblent une partie de la population québécoise. Je salue également la déclaration du député de D'Arcy-McGee, M. David Birnbaum, qui a condamné BDS et s'est dit déçu de l'importance qui lui est accordée au Forum ».

M. Poupko a rappelé que notre organisation avait appelé les trois paliers de gouvernement à se dissocier des volets extrémistes et haineux de la programmation du Forum qui inclut une trentaine d'activités anti-Israël et comprend la promotion de théories du complot et des activités prônant la solidarité avec le régime syrien : « Le collectif du Forum a pris quatre engagements structurels, dont le boycott d'Israël et l'exclusion de toute voix soutenant le droit inaliénable du peuple juif à son autodétermination. Je salue la décision du gouvernement fédéral de s'être retiré de la liste des partenaires du Forum ».

CIJA-Québec est l'agence de représentation de la communauté juive institutionnelle du Québec

 

SOURCE Centre consultatif des relations juives et israéliennes

Renseignements : David Ouellette, Directeur associé, affaires publiques (Québec), 514-294-4420

RELATED LINKS
http://www.cija.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.