Chute marquée de l'indice Canadian Mining Eye Index, selon EY

Des professionnels sont disponibles pour discuter des résultats du secteur des mines et métaux

MONTRÉAL, le 14 déc. 2015 /CNW/ - L'indice Canadian Mining Eye a reculé de 17 % au troisième trimestre de 2015, ce qui contraste vivement avec le deuxième trimestre, alors qu'il avait progressé de 4 %. Ce récent recul a été même plus prononcé que celui enregistré au premier trimestre, qui n'a été que de 1 %.

« Les titres des sociétés minières canadiennes continuent de subir des pressions à la baisse, en raison de la chute du prix des métaux, de la dégradation du contexte macroéconomique et de la faiblesse de la demande en Chine, explique Zahid Fazal, leader du secteur des mines et métaux d'EY au Québec. Toutefois, les sociétés minières canadiennes devraient bénéficier de l'appréciation du dollar américain par rapport au dollar canadien, car les produits de base sont négociés en dollars américains, tandis que les coûts de production sont engagés en dollars canadiens. »

L'indice Canadian Mining Eye: Q3 2015 fait ressortir les grandes sources de préoccupations des entreprises, lesquelles préoccupations ont contribué à faire chuter davantage les prix au troisième trimestre de 2015 :

  • Subissant les contrecoups de la baisse des importations de l'Inde, le cours de l'or a dégringolé de 52 % en septembre, après avoir fortement progressé en août en réponse à la hausse de la demande pendant la période des festivals.
  • Dans le contexte des tensions économiques en Europe, aux États-Unis et en Chine, de fortes pressions se sont exercées sur le cours de l'or.
  • Par suite du ralentissement économique en Chine, le prix des métaux a chuté, le cours du cuivre, du nickel et du zinc reculant de 10 %, de 13 % et de 16 % respectivement.

L'indice Canadian Mining Eye suit la performance du secteur minier canadien des 100 sociétés intermédiaires et juniors canadiennes inscrites à la TSX et à la TSXV avec des capitalisations boursières entre 2,1 milliards de dollars canadiens et 160 millions de dollars canadiens.

À propos d'EY
EY est un chef de file mondial des services de certification, services de fiscalité, services transactionnels et services consultatifs. Les points de vue et les services de qualité que nous offrons contribuent à renforcer la confiance envers les marchés financiers et les diverses économies du monde. Nous formons des leaders exceptionnels, qui unissent leurs forces pour assurer le respect de nos engagements envers toutes nos parties prenantes. Ce faisant, nous jouons un rôle crucial en travaillant ensemble à bâtir un monde meilleur pour nos gens, nos clients et nos collectivités.

EY désigne l'organisation mondiale des sociétés membres d'Ernst & Young Global Limited, lesquelles sont toutes des entités juridiques distinctes, et peut désigner une ou plusieurs de ces sociétés membres. Ernst & Young Global Limited, société à responsabilité limitée par garanties du Royaume-Uni, ne fournit aucun service aux clients. Pour en savoir davantage sur notre organisation, visitez le site ey.com/ca/fr.

SOURCE EY (Ernst & Young)

Renseignements : L'équipe d'EY spécialisée dans le secteur canadien des mines et métaux est disponible pour présenter de l'information sur les constatations du rapport. Pour joindre une porte-parole, ou pour plus d'information, veuillez communiquer avec : Julie Fournier, julie.fournier@ca.ey.com, 514 874 4308; Leigh Kjekstad, leigh.kjekstad@ca.ey.com, 604 648 3807; Sasha Anopina, sasha.anopina@ca.ey.com, 416 943 2637

RELATED LINKS
http://www.ey.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.