Chute de la rivière du Sault au Mouton : site restauré grâce à la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement

BAIE-COMEAU, QC, le 10 oct. 2013 /CNW Telbec/ - Le Comité ZIP de la rive nord de l'estuaire célèbre aujourd'hui avec ses partenaires le parachèvement des travaux de restauration et de mise en valeur du secteur de la chute de la rivière du Sault au Mouton, dans la municipalité de Longue-Rive, sur la Côte-Nord. Grâce à ce projet, rendu possible par une contribution de 27 000 $ de la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement, le public a désormais accès au milieu estuarien tout en respectant les composantes naturelles de ce site exceptionnel.

Le projet comportait trois actions distinctes : l'aménagement d'un sentier en boucle pour encadrer les visiteurs et éviter le piétinement dans les zones sensibles ; la plantation de végétaux indigènes pour restaurer les secteurs antérieurement dégradés par une fréquentation peu respectueuse de l'environnement ; la sensibilisation des usagers à la richesse ainsi qu'à la fragilité du milieu naturel.

La rivière du Sault au Mouton est une rivière à saumon. À son embouchure, on peut observer des mammifères marins et diverses espèces d'oiseaux aquatiques. Le site accueille aussi les vestiges d'un moulin à scie et d'un arboriduc, structure aérienne qui servait à acheminer des billots de bois d'un plan d'eau vers un bateau ou vers la terre ferme.

Les travaux ont permis la remise en état de 3 hectares de terrain où l'on trouve maintenant 200 mètres de sentiers, 5 panneaux d'interprétation du milieu et 4 panneaux identifiant les zones fragiles. À la suite d'une sensibilisation en classe effectuée par le comité ZIP, les élèves de l'école Notre-Dame-du-Bon-Conseil ont apporté leur contribution en venant planter des végétaux sur le site. Le projet a également bénéficié du soutien de la Municipalité de Longue-Rive sous la forme de biens et services.

« De concert avec la Municipalité, nous sommes fiers d'offrir aux citoyens de Longue-Rive ainsi qu'aux visiteurs un site qui témoigne à la fois de l'histoire de la localité, mais aussi de la richesse exceptionnelle du milieu estuarien », souligne Marie Karine Maltais, chargée de projets au comité ZIP. « Ce projet a permis d'atteindre plusieurs des objectifs de notre organisation, ajoute-t-elle, car la restauration de milieux perturbés, la sensibilisation des usagers et l'aménagement d'accès au fleuve sont des thèmes auxquels le Comité ZIP de la rive nord de l'estuaire travaille constamment. »

« La fréquentation du secteur de la chute de la rivière du Sault au Mouton par la population et les visiteurs de la région ainsi que la grande richesse naturelle du lieu justifient pleinement les efforts de mise en valeur et de sensibilisation auxquels la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement s'est associée avec fierté », a déclaré Catherine Leconte, directrice générale de la Fondation.

À propos de…

Le Comité ZIP de la rive nord de l'estuaire est un organisme sans but lucratif qui a pour mission de promouvoir et de soutenir des actions visant la protection et la mise en valeur des écosystèmes limitrophes du Saint-Laurent, la réhabilitation des milieux perturbés et une meilleure accessibilité à la rive nord de l'estuaire, dans une perspective de développement durable et dans le respect des communautés locales.

La Fondation Hydro-Québec pour l'environnement soutient des organismes qui œuvrent concrètement à la protection, à la restauration et à la mise en valeur des milieux naturels et qui s'efforcent de sensibiliser les collectivités locales aux enjeux environnementaux particuliers de leur milieu de vie. De 2001 à 2012, la Fondation a accordé 11,1 millions de dollars à 194 projets mis en œuvre dans toutes les régions administratives du Québec. La valeur globale de ces projets est estimée à près de 37 millions de dollars.

SOURCE : Fondation Hydro-Québec pour l'environnement

Renseignements :

Marie Karine Maltais, chargée de projets
Comité ZIP de la rive nord de l'estuaire
Téléphone : 418 296-0404, poste 222
Télécopieur : 418 296-8787
Courriel : marie.karine.maltais@zipnord.qc.ca

Fondation Hydro-Québec pour l'environnement
Téléphone : 514 289-5384
Courriel : fondation-environnement@hydro.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.