Chute de 40% des emplois et des entreprises de fabrication - « Non à l'abandon du secteur manufacturier à Montréal» - Louise Harel

MONTRÉAL, le 13 sept. 2012 /CNW Telbec/ - « Le nombre de grues dans le ciel de Montréal pour construire des hôpitaux, des condos et des tours à bureaux doit cesser de masquer la désindustrialisation galopante et les pertes d'emplois dans le secteur de la fabrication », a déclaré Mme Louise Harel, la chef de l'Opposition officielle (Vision Montréal).

De concert avec les maires Réal Ménard et Chantal Rouleau, Mme Harel réclame des interventions énergiques de la part de l'administration Tremblay, notamment en matière de revitalisation des parcs industriels vétustes, de décontamination des terrains industriels vacants ainsi qu'en matière de transport pour rendre ces sites accessibles.

Forum sur l'emploi

« La Ville ne peut à elle seule financer une stratégie de relance industrielle à Montréal, aussi nous réitérons la nécessité de tenir un Forum sur l'emploi manufacturier, avec notamment la participation du gouvernement du Québec et de tous les partenaires socio-économiques », a indiqué Madame Harel.

« L'administration Tremblay a cependant l'obligation de dévoiler sa Politique de développement industriel, chapitre toujours manquant de sa Stratégie de développement économique 2011-2017 », a-t-elle ajouté. « Il ne s'agit pas de maintenir Montréal dans l'économie du passé, bien au contraire. Une des grandes forces de Montréal est, encore aujourd'hui, d'avoir l'économie la plus diversifiée au Canada. Cet avantage concurrentiel doit demeurer tout en soutenant l'économie des services et du savoir », a-t-elle précisé.

Revitalisation des parcs industriels vétustes

Les 19 parcs industriels de Montréal, et particulièrement ceux situés dans l'est, constituent un vaste potentiel de développement économique. Les constats de vétusté et la nécessité d'une mise aux normes sont connus depuis le dépôt, en octobre 2010, du rapport de la Commission d'agglomération sur le développement économique. « Qu'attend l'administration Tremblay pour agir? », demande la mairesse Chantal Rouleau, alors que 5 parcs ont toujours une desserte incomplète en aqueduc et égout.

Décontamination des terrains industriels vacants

« En 2009, le rapport de la Commission portant sur les terrains contaminés à Montréal estimait les besoins à 800 M$ pour une superficie de 20 millions de mètres carrés, soit l'équivalent de 6 % de la superficie de la ville », a souligné le maire Réal Ménard.

« Au-delà des bonnes intentions exprimées par l'administration municipale, dont la demande de bonification du programme ClimatSol, il nous faut dans les plus brefs délais un échéancier des travaux nécessaires et des investissements qui seront effectués pour l'ensemble des terrains contaminés, particulièrement les parcs industriels municipaux. Compte tenu de l'étendue des besoins et de la limite des ressources disponibles, nous avons besoin d'un coup de main des gouvernements supérieurs pour réaliser ce vaste chantier qu'est la décontamination, et offrir du travail aux 101 100 chômeurs montréalais », a réclamé M. Ménard. Celui-ci réclame sans délai le début des travaux sur le boulevard L'Assomption afin de développer les terrains en friche.

Chute du secteur de la fabrication : 40 % en 10 ans et 61 700 emplois de moins

La dernière compilation de Statistique Canada indique une perte de 2 277 entreprises de fabrication à Montréal (de 5 941 en 2000 à 3 664 en 2011). L'emploi a aussi subi une chute spectaculaire dans le secteur de la fabrication. Les plus récentes données disponibles font état d'une diminution de 61 700 emplois, soit 40% de moins entre 2000 et 2011.

« L'inaction de l'administration Tremblay, aveuglée par le développement de l'immobilier, ne peut durer. La situation précaire de l'emploi exige de se mobiliser et de passer à l'action », a conclu Mme Harel.

SOURCE : VILLE DE MONTREAL - CABINET DE LA CHEF DE L'OPPOSITION OFFICIELLE

Renseignements :

Militza Jean
Attachée de presse 
Cabinet de la chef de l'Opposition officielle
Bureau : 514-872-2934
Cell. : 514-247-0446

Profil de l'entreprise

VILLE DE MONTREAL - CABINET DE LA CHEF DE L'OPPOSITION OFFICIELLE

Renseignements sur cet organisme

COMMUNIQUES MONTREAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.