CHU Sainte-Justine - Cet été, attention aux blessures à la tête!

MONTRÉAL, le 5 juill. /CNW Telbec/ - En cette période estivale, le Dr Louis Crevier, neurochirurgien au programme de traumatologie du CHU Sainte-Justine, tient à rappeler l'importance d'être vigilant lors de la pratique des activités de vos enfants et, plus particulièrement, lors des balades en véhicules tout terrain (VTT) ou en Motocross.

Malheureusement, encore trop souvent, nous recevons des enfants victimes d'accidents en VTT. Ceux-ci étaient parfois conducteurs, avec ou sans surveillance, ou encore ne portaient pas de casque.

Les traumatismes sont la première cause de décès chez les enfants. Les traumatismes crâniens modérés et sévères peuvent causer des séquelles importantes et permanentes. Par exemple, des troubles d'apprentissage, des problèmes de concentration, une perte partielle des sens (vision, goût, odorat), voire même un changement de personnalité. En plus des blessures à la tête, les accidents de VTT ou Motocross peuvent provoquer de multiples fractures ou des blessures au thorax et à l'abdomen, ce qui implique une réadaptation physique à long terme et signifie parfois pour l'enfant qu'il devra peut-être faire une croix définitive sur la pratique de son sport favori.

Un jeune enfant n'a pas encore acquis toutes les capacités et les réflexes nécessaires lui permettant d'évaluer le danger afin d'éviter un accident. Il n'est donc pas encore apte à conduire de façon prudente et optimale ce genre de véhicule. Environ 30% des enfants victimes d'un accident en VTT sont âgés de moins de 10 ans et de ce nombre, 70% sont âgés de 7 ans et moins.

À propos du CHU Sainte-Justine

Le Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine est le plus grand centre mère-enfant au Canada et l'un des quatre plus importants centres pédiatriques en Amérique. Plus de 5 000 employés et médecins composent ses effectifs. Associé à l'Université de Montréal, le CHU Sainte-Justine est de loin le plus grand centre de formation en pédiatrie au Québec et un leader au Canada. Son centre de recherche regroupe plus de 200 chercheurs et compte plus de 400 étudiants. Il exerce un leadership reconnu, particulièrement dans les domaines des maladies du cerveau, des maladies musculo-squelettiques et sciences du mouvement, des pathologies foeto-maternelles et néonatales,de la santé métabolique, des maladies virales, immunitaires et cancer et de l'avancement et du devenir en santé. En 2007, Le CHU Sainte-Justine a célébré son centenaire et a reçu le statut de "Hôpital promoteur de la santé" par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). Il est également membre du grand réseau d'excellence en santé de l'Université de Montréal (RUIS). www.hsj.qc.ca

SOURCE Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine

Renseignements : Renseignements: Mélanie Dallaire, Conseillère, relations média, CHU Sainte-Justine, Bureau (514) 345-7707 ou 4663, Téléavertisseur (514) 415-5727, melanie.dallaire.hsj@ssss.gouv.qc.ca; Source: CHU Sainte-Justine

Profil de l'entreprise

Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.