CHSLD et soutien à domicile - Le gouvernement annonce une démarche pour améliorer les soins et services

QUÉBEC, le 19 sept. 2016 /CNW Telbec/ - Afin d'améliorer la qualité de vie des aînés, le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, la ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l'intimidation, madame Francine Charbonneau, ainsi que l'adjointe parlementaire du ministre de la Santé et des Services sociaux et députée de Crémazie, madame Marie Montpetit, ont annoncé aujourd'hui la mise en œuvre d'une démarche visant à améliorer l'organisation des soins et des services offerts aux aînés du Québec en CHSLD et à domicile.

« Avec l'adoption de la loi 10, nous nous sommes donné les moyens de recenser les meilleures pratiques dans le réseau. Nous nous sommes assuré que celles-ci soient partagées et qu'elles puissent être implantées partout au Québec. Actuellement, certains établissements sont très performants, d'autres moins. Nous voulons que les plus performants puissent mettre leur expertise au profit des autres, afin de mettre à niveau notre offre de service. Nous profitons donc de la nouvelle organisation pour améliorer la qualité de vie de nos aînés, tout en répondant aux préoccupations de la population », a déclaré monsieur Barrette.

Afin d'être la plus complète mais aussi la plus transparente possible, la démarche sera réalisée selon les étapes suivantes :

  • Visite des milieux les plus performants du Québec par madame Marie Montpetit pour recueillir l'information et les pratiques développées, et déterminer celles qui offrent les meilleurs résultats.
  • Tenue de deux forums publics réunissant les experts et représentants du réseau qui permettront d'échanger sur les pratiques identifiées et de les partager. Le premier, sur les CHSLD, se tiendra d'ici décembre 2016. Le deuxième, sur le thème du soutien à domicile, aura lieu au début de 2017.
  • Élaboration d'orientations pour l'implantation dans le réseau dès le début de 2017.

L'ensemble de l'offre de service sera analysée dans le cadre de la démarche. Pour les CHSLD, cela signifie notamment l'organisation des équipes de soins, incluant l'hygiène et l'alimentation, ainsi que la contribution des usagers. Pour le soutien à domicile, l'adaptation des soins à la lourdeur actuelle de la clientèle, le continuum de soins et la collaboration avec les partenaires de la communauté feront partie des thèmes abordés. Les ordres professionnels et autres partenaires seront consultés et impliqués.

« Nous pouvons être fiers de ce projet, qui démontre l'importance que nous accordons collectivement au mieux-être de nos aînés. Ces personnes méritent en effet que nous leur offrions les meilleurs soins et services possibles, dans un contexte qui respecte leur dignité et qui tient compte de leurs besoins réels, qu'ils résident en CHSLD ou à domicile », a souligné la ministre Charbonneau.

« Je suis très heureuse d'avoir l'occasion d'aller constater sur place ce qui se fait de mieux au Québec en matière de prestation de soins et de services aux aînés. Cette approche aura un effet des plus inspirants pour nous tous. Le projet aura certainement un impact bénéfique sur la qualité de vie des aînés », a conclu madame Montpetit.

 

SOURCE Cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux

Renseignements : Julie White, Attachée de presse du ministre de la Santé et des Services sociaux, 418 266-7171 ; Marie-Pier Richard, Attachée de presse de la ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l'intimidation, 418 643-2181


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.