Christopher Hayes est le lauréat de la bourse d'associés canadiens Harkness du Fonds du Commonwealth

OTTAWA, le 29 mai 2013 /CNW/ - Le Dr Christopher Hayes, directeur médical à l'hôpital St. Michael's de Toronto, est le lauréat 2013-2014 de la bourse d'associés canadiens Harkness du Fonds du Commonwealth, cofinancée par la Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé (FCASS), qui permet un dirigeant d'un organisme de santé canadien de participer au Programme international de 12 mois du Fonds du Commonwealth sur la pratique et les politiques de la santé.

Créé en 1925 par le Fonds du Commonwealth et s'inspirant des bourses Rhodes, le programme de bourses Harkness entend préparer la prochaine génération de chefs de file des politiques de santé. D'éminents professionnels de la santé à mi-carrière, représentant les pays participants (Allemagne, Australie, Canada, États-Unis, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Royaume-Uni et Suède), ont ainsi l'occasion de prendre part à des travaux de recherche axés sur les politiques de santé aux États-Unis. Depuis 2001, ce programme tient compte de la perspective canadienne grâce à la collaboration qui s'est instaurée avec la FCASS.

« Le Dr Hayes est un candidat exceptionnel pour les bourses d'associés canadiens Harkness », de dire Robin Osborn, vice-président et directeur du programme international sur les politiques de santé et l'innovation du Fonds du Commonwealth. « Les occasions offertes aux lauréats sont de celles qui changent une vie, car elles permettent aux boursiers de prendre du recul et de délaisser leurs obligations professionnelles quotidiennes pour explorer de nouveaux horizons et concevoir des approches novatrices de la prestation des services de santé et des solutions créatives à des problèmes de politique complexes. »

Pendant 12 mois, les boursiers travaillent auprès de grands spécialistes américains des politiques de santé et rédigent un article de revue évalué par un comité de lecture ou un rapport sur les politiques. Les travaux de recherche du Dr Hayes, qu'il mènera à l'Institute for Healthcare Improvement (IHI) de Cambridge (Mass.), porteront sur l'élaboration d'initiatives d'amélioration de la qualité visant l'équilibre entre la charge de travail et les capacités. Seront également mis au point des outils que les organismes peuvent utiliser pour la mise en œuvre des projets d'amélioration de la qualité.

« La FCASS félicite le Dr Hayes de ses réalisations », a déclaré Maureen O'Neil, présidente de la FCASS. « Tout au long de sa carrière, il a été un chef de file exceptionnel dans la mise en œuvre d'initiatives sur la sécurité des patients qui ont contribué à améliorer la qualité du système de santé. »

Outre la remarquable carrière qu'il poursuit à l'hôpital St. Michael's depuis 2005, le DHayes est professeur adjoint au département de médecine de l'Université de Toronto et à l'Institute for Health Policy, Management and Evaluation de la même université. Depuis 2008, il est médecin agréé à l'Institut canadien pour la sécurité des patients où il dirige des initiatives sur la qualité des soins et la sécurité des patients. Au sein du même organisme, il a dirigé des projets de recherche sur les équipes d'intervention rapide, les infections liées aux cathéters centraux et la prévention de la pneumonie sous ventilation assistée.

Le lauréat de la bourse Harkness a été annoncé le 29 mai dans le cadre de la conférence de l'Association canadienne pour la recherche sur les services et les politiques de la santé (ACRSPS) à Vancouver.

La Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé est un organisme sans but lucratif qui a pour mandat d'accélérer l'amélioration et la transformation des services de santé pour les Canadiens et les Canadiennes. À cette fin, la FCASS collabore avec des gouvernements, des responsables des politiques et des dirigeants du système de santé pour traduire les données probantes et les pratiques novatrices en politiques, programmes et outils concrets, ainsi que pour développer les qualités de leadership. La FCASS est financée selon une entente avec le gouvernement du Canada.

Le Fonds du Commonwealth est une fondation privée qui préconise un système de santé très performant qui offre un meilleur accès, des services de qualité et une efficacité accrue, en particulier aux groupes les plus vulnérables de la société. Le Fonds s'acquitte de son mandat en soutenant des recherches indépendantes sur les problèmes de santé et en accordant des subventions afin d'améliorer la pratique clinique et les politiques de santé.

Bas de vignette : "« C'est pour moi un très grand honneur de recevoir cette bourse Harkness », déclare le Dr Hayes. « Je suis reconnaissant à la FCASS et au Fonds du Commonwealth de m'offrir cette extraordinaire occasion de découvrir des initiatives pouvant contribuer à satisfaire la demande croissante de projets d'amélioration de la qualité dans la prestation des services de santé au Canada et aux États-Unis. » (Groupe CNW/Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130529_C3280_PHOTO_FR_27248.jpg

SOURCE : Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé

Renseignements :

Paulette Roberge
Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé
Tél. : 613-728-2238, poste 288
Courriel : paulette.roberge@cfhi-fcass.ca

Robin Osborn
Le Fonds du Commonwealth
Tél. : 212-606-3809
Courriel : ro@cmwf.org

Suivez la FCASS sur : 
Twitter
Youtube

Profil de l'entreprise

Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.