Chris Cran, sincèrement vôtre - Une exposition consacrée à l'un des plus grands artistes contemporains du Canada

OTTAWA, le 18 mai 2016 /CNW Telbec/ - Le Musée des beaux-arts du Canada (MBAC) présente, du 20 mai au 5 septembre 2016, Chris Cran, sincèrement vôtre, l'exposition la plus exhaustive à ce jour sur l'Albertain Chris Cran. Avec plus de 100 tableaux et dessins provenant de la collection nationale et d'autres établissements, l'exposition propose une vue d'ensemble de la production de l'artiste depuis quarante ans.

Chris Cran est reconnu pour sa réinterprétation humoristique et inventive des genres traditionnels de la peinture - nature morte, portrait, paysage et abstraction. Cran explore les mécanismes de la perception et s'inspire de grands mouvements artistiquestels que le Pop Art, l'Op Art, l'abstraction moderniste et le photoréalisme, s'amusant à combiner des images empruntées à l'histoire de l'art et à la culture populaire.

« Chris Cran a grandement contribué à l'essor de l'art contemporain, particulièrement en Alberta, tant par l'influence de son art que pour son mentorat auprès de nombreux jeunes artistes », a déclaré le directeur général du MBAC, Marc Mayer. «Au cours de quatre décennies de pratique prolifique, Chris nous a toujours surpris et interpelé avec des œuvres à la fois cérébrales et humoristiques. La Musée des beaux-arts est fier de collaborer avec ses partenaires de l'Alberta afin de faire découvrir cet artiste remarquable à ses visiteurs. »

Chris Cran, sincèrement vôtre est organisée par le Musée des beaux-arts du Canada et l'Art Gallery of Alberta (AGA), dans le cadre de la série d'expositions MBAC@AGA,avec la précieuse collaboration de la Southern Alberta Art Gallery (SAAG). Sous le commissariat de Catherine Crowston, directrice générale et conservatrice en chef de l'Art Gallery of Alberta, et de Josée Drouin-Brisebois, conservatrice principale de l'art contemporain du MBAC, Chris Cran, sincèrement vôtrea d'abord pris l'affiche à l'AGA à l'automne 2015. La présentation du MBAC comprendra des œuvres supplémentaires tirées de l'exposition Chris Cran: Inherent Virtueà la SAAG.

Le Musée des beaux-arts du Canada et la Fondation du Musée des beaux-arts du Canada remercient Enbridge, le commanditaire de l'exposition, et exprime toute sa gratitude à Viviane et Jay Mehr, ainsi qu'à Michael et Renae Tims pour leurs généreux dons.

À propos de Chris Cran
Chris Cran est un artiste canadien chevronné qui vit et travaille actuellement à Calgary, en Alberta. Il a étudié à la Kootenay School of Art à Nelson, en Colombie-Britannique, et a obtenu son diplôme de l'Alberta College of Art + Design en 1979. Artiste primé et renommé, Cran a influencé et guidé toute une génération d'artistes qui ont étudié à l'Alberta College of Art + Design où il enseigne encore aujourd'hui. Les œuvres de Cran figurent dans de grandes collections publiques et particulières au Canada et partout dans le monde.

Catalogue de l'exposition
Chris Cran, sincèrement vôtrepar Josée Drouin-Brisebois, Bruce McCulloch, Ryan Doherty, Nancy Tousley, William Wood,  200 pages. En vente au prix de 40 $ à la Librairie du MBAC et en ligne, à AchatsMBAC.ca.

Rencontre avec l'artiste
Le samedi 21 mai 2016, de midi à 13 h, Chris Cran discutera de ses œuvres avec les visiteurs dans l'espace d'exposition. La visite en anglais, sera suivie d'une période de questions bilingue.

Magazine MBAC
Le magazine en ligne du Musée des beaux-arts du Canada, magazinembac.ca, offre une mine de renseignements mise à jour fréquemment sur le monde de l'art canadien et les événements en cours au MBAC. Des correspondants de partout au pays créent un contenu exclusif, fascinant, traitant de l'art, historique comme contemporain, au Canada. On y trouve, entre autres des entrevues exclusives avec des artistes. Lisez l'article « Chris Cran : humour, rigueur et rêverie » maintenant en ligne.

Heures d'ouverture
Du 21 mai au 11 septembre, le MBAC est ouvert tous les jours de 10 h à 18 h, et le jeudi jusqu'à 20 h. À compter du 12 septembre, le musée fermera à 17 h et après le 1er octobre, il sera fermé le lundi. Le Musée demeure ouvert jusqu'à 20 h le jeudi durant toute l'année.

Droits d'entrée
L'entrée à l'exposition Chris Cran, sincèrement vôtre est comprise dans les droits d'entrée à la Collection du Musée : 12 $ pour les adultes, 10 $ pour les aînés et les étudiants, 6 $ pour les jeunes de 12 à 19 ans, 24 $ pour les familles (2 adultes, 3 enfants). Entrée libre en tout temps pour les Membres du Musée et les moins de 12 ans. Entrée libre les jeudis de 17 h à 20 h. Pour de plus amples renseignements, composez le 613.998.8888 ou le 1.888.541.8888.

Branchez-vous
Suivez les plus récentes nouvelles au sujet du MBAC sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter et Instagram.

A propos des partenariats MBAC@
Le programme  MBAC@ est un partenariat particulier entre le Musée des beaux-arts du Canada et d'autres musées canadiens. Cette initiative donne aux Canadiens l'occasion de découvrir les œuvres de la collection nationale dans leur région. Les partenaires actuels du programme MBAC@ sont l'Art Gallery of Alberta, à Edmonton et la Winnipeg Art Gallery.

À propos du Musée des beaux-arts du Canada
Le Musée des beaux-arts du Canada abrite la plus importante collection d'œuvres d'art ancien et actuel canadien au monde. En outre, il réunit la plus prestigieuse collection d'art européen du XIVe au XXIe siècle au Canada, d'importantes œuvres d'art indigène, américain et asiatique ainsi qu'une collection mondialement réputée d'estampes, de dessins et de photographies. En 2015, le Musée des beaux-arts du Canada a établi l'Institut canadien de la photographie, un centre mondial de recherche multidisciplinaire consacré à l'étude de l'histoire, l'évolution et l'avenir de la photographie. Fondé en 1880, le Musée des beaux-arts du Canada joue un rôle clé sur la scène culturelle canadienne depuis plus d'un siècle. L'une de ses principales missions consiste à accroître l'accès à l'excellence en matière d'œuvres d'art pour tous les Canadiens. Pour de plus amples renseignements, visitez beaux-arts.ca.

À propos de la Fondation du Musée des beaux-arts du Canada
La Fondation soutient le Musée des beaux-arts du Canada dans la réalisation de son mandat en lui fournissant l'appui financier additionnel dont il a besoin pour remplir son rôle de chef de file auprès de la communauté des arts visuels, au pays et à l'international. Ensemble, la philanthropie privée et le soutien du public permettent au MBAC de maîtriser les savoirs et de préserver la richesse des arts visuels au Canada. La Fondation accepte les dons immédiats et différés pour les projets spéciaux et les fonds de dotation. Pour de plus amples renseignements sur les possibilités de don et les avantages, veuillez consulter https://fondationmbac.ca/

 

SOURCE Musée des beaux-arts du Canada

Renseignements : À l'attention des médias seulement : Josée-Britanie Mallet, Agente principale, Relations publiques et médiatiques, Musée des beaux-arts du Canada, 613.990.6835, bmallet@beaux-arts.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.