Chorus Aviation annonce des résultats solides pour le troisième trimestre

BAIIA et résultat opérationnel record depuis 2010

HALIFAX, le 13 nov. 2015 /CNW/ - Chorus Aviation Inc. (« Chorus ») (TSX: CHR.B CHR.A) a annoncé aujourd'hui des résultats solides pour le troisième trimestre de 2015, notamment son BAIIA1) et son résultat opérationnel les plus élevés pour un troisième trimestriels les plus élevés, depuis 2010, compte non tenu de l'opération Voyageur.

FAITS SAILLANTS DU TROISIÈME TRIMESTRE DE 2015

  • BAIIA ajusté1) de 65,1 millions de dollars.
  • Résultat net ajusté1) de 31,4 millions de dollars.
  • Résultat net ajusté1) par action de base de 0,26 $.
  • Résultat net de 6,3 millions de dollars.
  • Résultat net par action de base de 0,05 $.
  • Nominations annoncées de hauts dirigeants à l'appui de plans de croissance.
  • Conclusion d'une nouvelle convention collective à long terme avec les agents de bord de Jazz.
  • Ajout annoncé de 10 appareils supplémentaires au parc aérien de Jazz visé par le contrat d'achat de capacité (le « CAC »).

« Nous continuons de solidifier le groupe de sociétés de Chorus et avons réalisé notre BAIIA et notre résultat opérationnel pour le troisième trimestre les plus élevés depuis 2010, compte non tenu de l'apport de Voyageur », a déclaré Joe Randell, président et chef de la direction de Chorus. « La nomination récente de dirigeants procure à Chorus le talent, l'expertise et l'approche nécessaires pour continuer de croître et de prospérer. L'ajout de 10 appareils supplémentaires au parc aérien de Jazz visé par le CAC moins de neuf mois après l'établissement d'une convention commerciale modifiée et prolongée avec Air Canada démontre la confiance dans le rendement opérationnel de Jazz et sa rentabilité qui va toujours en s'améliorant, et valide de plus le renforcement de sa relation avec Air Canada. Les activités de Voyageur continuent de générer un rendement solide et ont contribué à hauteur de 4,8 millions de dollars au BAIIA ajusté durant le trimestre. Par ailleurs, je tiens à féliciter les agents de bord de Jazz, qui partagent notre vision et souhaitent faire de Jazz un concurrent plus redoutable dans le secteur régional et ont conclu une convention concurrentielle sur le marché à long terme ».

« Je suis satisfait du rendement solide que l'équipe de Chorus a généré durant le troisième trimestre et qui a donné lieu à un résultat net ajusté par action de base de 0,26 $ », a ajouté M. Randell. « Les flux de trésorerie sont demeurés élevés et nos mesures de réduction des coûts commencent à produire leurs effets, comme en fait foi la hausse du résultat opérationnel et du BAIIA ajusté d'environ 25,0 % et 16,0 %, respectivement, par rapport au troisième trimestre de 2014. »

Au cours du troisième trimestre de 2015, Chorus a généré un BAIIA ajusté de 65,1 millions de dollars, à l'exclusion d'une perte de change de 27,5 millions de dollars subie sur des titres de créance libellés en dollars américains. Cette augmentation importante de 8,9 millions de dollars du BAIIA ajusté par rapport à celui du troisième trimestre de 2014 tient compte d'une hausse de 9,7 millions de dollars du résultat opérationnel, contrebalancée par une baisse nette de 0,8 million de dollars de la dotation aux amortissements d'un trimestre à l'autre. Cette baisse de la dotation aux amortissements était principalement attribuable à une variation de la durée de vie utile économique estimative et des valeurs résiduelles de certains des appareils et du matériel volant détenus en propriété durant le premier trimestre de 2015 de 4,1 millions de dollars, et des travaux de maintenance et de révision importants de 0,3 million de dollars, qui a été contrebalancée par l'achat d'appareils supplémentaires en 2015 en contrepartie de 0,2 million de dollars ainsi qu'une augmentation de 3,4 millions de dollars de la dotation aux amortissements attribuée à Voyageur qui a contribué à hauteur de 4,8 millions de dollars au BAIIA ajusté durant le trimestre.

Aux fins de communication de l'information, chaque trimestre, Chorus convertit ses titres de créance liés aux appareils libellés en dollars américains en leur équivalent en dollars canadiens selon le taux de change en vigueur. Chorus gère son exposition au risque de change lié aux titres de créance à long terme par la facturation des paiements de location connexes aux termes du CAC conclu avec Air Canada dans la monnaie sous-jacente (dollar américain) aux titres de créance liés aux appareils. Par suite de cette conversion, durant le troisième trimestre de 2015, Chorus a subi une perte de change latente de 25,1 millions de dollars comparativement à une perte de change latente de 17,8 millions de dollars durant la période correspondante de 2014.

Performance financière ‒ Comparaison des troisièmes trimestres des exercices 2015 et 2014

Les produits opérationnels ont diminué, passant de 432,6 millions de dollars à 412,2 millions de dollars, ce qui représente une baisse de 20,4 millions de dollars, soit 4,7 %.

Les produits contrôlables ont diminué de 18,3 millions de dollars, soit 8,2 %. Aux termes du CAC modifié, certains postes fournis à Chorus par Air Canada, comme les services d'escale aux principales plaques tournantes, ont été retirés des produits contrôlables. D'autres postes, comme les services d'escale par des tiers, ont été reclassés dans les coûts refacturés et, par conséquent, dans les produits refacturés, et retirés des produits contrôlables. Il en est résulté une réduction de 26,3 millions de dollars des produits contrôlables et une baisse d'environ 7,1 millions de dollars est attribuable à des diminutions des tarifs aux termes du CAC. Ces diminutions ont été contrebalancées par une hausse des heures cale à cale facturables aux termes du CAC de 1 433 heures, qui a entraîné une augmentation des produits contrôlables de 1,0 million de dollars, et par un taux de change du dollar américain favorable qui a donné lieu à une hausse de 14,1 millions de dollars durant le trimestre.

Les produits tirés de la location d'appareils aux termes du CAC ont augmenté de 2,9 millions de dollars pour atteindre 16,9 millions de dollars. Cette hausse était attribuable à un taux de change du dollar américain favorable. Les produits tirés de la location d'appareils aux termes du CAC sont attribuables aux 21 appareils Q400 et aux quatre moteurs Q400 qui appartiennent à Chorus.

Aux termes du CAC modifié, la compensation de Chorus est fondée sur des frais fixes pour la durée du contrat. La compensation fixe annuelle pour 2015 est contractuellement fixée à 109,7 millions de dollars, soit 27,4 millions de dollars par trimestre.

Durant le troisième trimestre, Chorus a gagné des incitatifs liés au rendement de 4,8 millions de dollars, soit 81,8 % des incitatifs maximums disponibles aux termes du CAC, comparativement à 5,2 millions de dollars, soit 82,9 %, au cours du troisième trimestre de 2014.

Les produits refacturés aux termes du CAC ont diminué de 17,9 millions de dollars, soit 11,7 %, passant de 152,2 millions de dollars à 134,4 millions de dollars, ce qui comprenait une réduction de 30,2 millions de dollars principalement liée à une baisse des coûts en carburant. Aux termes du CAC modifié, la compensation pour frais de dégivrage et certains autres coûts payés à Chorus par Air Canada ne sont plus facturés. D'autres coûts, comme les services d'escale par des tiers, ont été reclassés dans les coûts refacturés et ont donc augmenté de 10,8 millions de dollars les produits refacturés durant le trimestre. Un taux de change du dollar américain favorable a entraîné une hausse de 2,7 millions de dollars.

Les produits tirés des vols nolisés et d'autres contrats ont augmenté de 11,3 millions de dollars, soit 456,4 %. Les nouveaux produits tirés des vols liés aux activités de Voyageur ont représenté 12,0 millions de dollars, qui ont été contrebalancés par une baisse des produits liés aux vols nolisés de Jazz de 0,7 million de dollars.

Les autres produits ont augmenté de 6,3 millions de dollars principalement en raison des nouveaux produits tirés des activités de Voyageur, qui comprennent les services de location, de maintenance, de réparation et de révision. Cette hausse a été contrebalancée par une baisse des ventes de stocks en consignation.

Les charges opérationnelles ont diminué de 30,1 millions de dollars, passant de 393,2 millions de dollars à 363,0 millions de dollars.

Les salaires et avantages du personnel, qui ont atteint 103,7 millions de dollars, sont demeurés constants par rapport à ceux du troisième trimestre de 2014. Les salaires et avantages du personnel ajustés ont augmenté de 3,6 millions de dollars principalement en raison des coûts attribuables aux activités de Voyageur de 4,7 millions de dollars, et de 1,7 million de dollars principalement en raison d'une augmentation des salaires et des échelles. Cette hausse a été contrebalancée par un gain lié à une compression du régime de retraite de 2,8 millions de dollars. Chorus s'est engagée à verser une prime de signature non récurrente de 3,5 millions de dollars aux agents de bord de Jazz aux termes de leur nouvelle convention collective. La rémunération fondée sur des actions a diminué principalement par suite de fluctuations du cours des actions de Chorus. Les coûts liés au programme de départ des employés durant le troisième trimestre se sont élevés à 0,3 million de dollars comparativement à 3,3 millions de dollars pour la période correspondante de 2014. Les coûts de main‑d'œuvre plus élevés qui ont été capitalisés sur les appareils détenus en propriété pour des travaux de maintenance et de révision importants ont eu un effet à la baisse sur les salaires de 1,0 million de dollars d'un trimestre à l'autre.

Les dépenses de maintenance des appareils ont augmenté de 10,0 millions de dollars, passant de 42,8 millions de dollars à 52,8 millions de dollars. Une tranche de 7,5 millions de dollars de cette hausse est attribuable à un taux de change du dollar américain défavorable sur certains achats de matériel de maintenance, une tranche de 0,5 million de dollars à une hausse des heures cale à cale et une tranche de 3,5 millions de dollars aux activités de Voyageur. Ces hausses ont été contrebalancées par une augmentation des coûts de maintenance capitalisés par suite de l'augmentation des travaux de maintenance et de révision importants dans une proportion de 1,5 million de dollars.

Les autres charges ont baissé de 1,9 million de dollars, passant de 31,8 millions de dollars à 29,9 millions de dollars. Les coûts relatifs à certains services fournis à Chorus par Air Canada ne sont plus facturés. Ces coûts étaient nuls au troisième trimestre comparativement à 2,7 millions de dollars pour la période correspondante de l'exercice dernier. Cette diminution a été contrebalancée par une augmentation des coûts liés aux activités de Voyageur de 3,7 millions de dollars et une hausse des coûts indirects de 0,9 million de dollars.

Les charges non opérationnelles ont augmenté de 12,3 millions de dollars, passant de 19,0 millions de dollars à 31,3 millions de dollars. La charge d'intérêts nette a crû de 0,7 million de dollars. La charge d'intérêts liée à la dette à long terme a augmenté de 0,3 million de dollars en raison d'un taux de change du dollar américain défavorable et de 0,3 million de dollars en raison de l'intérêt sur la contrepartie payable. L'affaiblissement du dollar canadien durant le trimestre a contribué à une perte de change de 27,5 millions de dollars comparativement à une perte de change de 16,0 millions de dollars au cours de l'exercice antérieur.

Le résultat opérationnel a augmenté de 9,7 millions de dollars, passant de 39,4 millions de dollars à 49,1 millions de dollars.

Le BAIIA ajusté a atteint 65,1 millions de dollars comparativement à 56,2 millions de dollars en 2014, ce qui représente une hausse de 8,9 millions de dollars.

Le résultat net ajusté pour le troisième trimestre de 2015 s'établissait à 31,4 millions de dollars ou 0,26 $ par action de base comparativement à 29,0 millions de dollars ou 0,24 $ par action de base pour la période correspondante de 2014. Le résultat net durant le trimestre a atteint 6,3 millions de dollars ou 0,05 $ par action de base comparativement à un résultat net pour 2014 de 11,3 millions de dollars ou 0,09 $ par action de base.

Un rapprochement de ces mesures non conformes aux PCGR et de leurs mesures les plus proches conformes aux PCGR est fourni dans le rapport de gestion de Chorus daté du 12 novembre 2015.

Conférence téléphonique et diffusion Web audio à l'intention des investisseurs

Chorus tiendra une conférence téléphonique à 9 h 30, heure de l'Est, le vendredi 13 novembre 2015, afin d'analyser les résultats du troisième trimestre. On peut participer à la conférence en composant le 1 888 231‑8191. La conférence sera diffusée simultanément sur le Web, en mode audio à l'adresse : http://event.on24.com/r.htm?e=1062009&s=1&k=E4BFCD4E1EF3AB9364EAA39B5EA27751. Il s'agit d'une diffusion Web en mode audio seulement. Le lecteur Media Player ou Real Player est nécessaire pour écouter la diffusion audio; veuillez donc le télécharger bien avant la conférence.

La conférence téléphonique diffusée sur le Web sera archivée sur le site Web de Chorus, à l'adresse www.chorusaviation.ca, sous Rapports > Présentations de la haute direction. On pourra également l'écouter en différé jusqu'à minuit, heure de l'Est, le 21 novembre 2015, en composant le 1 855 859‑2056 (sans frais), et en entrant le code d'accès 53755762#.

1)Mesures financières non conformes aux PCGR
BAIIA et BAIIA ajusté
Le BAIIA se définit comme le bénéfice avant intérêt net, dépenses, impôts et amortissement et est une mesure financière non reconnue par les PCGR. Le BAIIA ajusté (résultat net avant intérêt net, dépenses, impôts et amortissement et autres éléments comme la perte de valeur et les gains ou pertes de change) est une mesure financière non reconnue par les PCGR qui est utilisée par Chorus et couramment par les autres transporteurs régionaux du secteur en guise de mesure financière supplémentaire du rendement opérationnel. La direction est d'avis que le BAIIA ajusté aide les investisseurs à comparer les résultats de Chorus sur une base constante sans égard à l'amortissement qui est un élément hors caisse et qui peut varier sensiblement selon les méthodes comptables et les facteurs tels que le coût historique. Le BAIIA ajusté ne devrait pas être utilisé comme mesure exclusive des flux de trésorerie, car il ne tient pas compte de l'incidence de la croissance du fonds de roulement, des dépenses en immobilisations, du remboursement de la dette et d'autres entrées et sorties de fonds, qui figurent dans l'état des flux de trésorerie faisant partie des états financiers. Les primes de signature non récurrentes, les frais de consultation aux termes du CAC et les coûts inhérents au programme de départ des employés ont été inclus dans notre définition de BAIIA ajusté.

Résultat net ajusté
Le résultat net ajusté et le résultat net ajusté par action sont utilisés par Chorus pour évaluer le rendement sans les effets des gains ou des pertes de change latents sur la dette à long terme et les contrats de location-financement liés aux appareils. Chorus gère son exposition au risque de change lié aux titres de créance à long terme par la facturation des paiements de location connexes prévus par le CAC dans la monnaie sous-jacente (dollar américain) au titre de créance lié aux appareils. Ces éléments sont exclus puisqu'ils ont une incidence sur la comparaison possible entre nos résultats financiers, d'une période à l'autre, et pourraient déformer l'analyse des tendances dans le rendement de l'entreprise. L'exclusion de ces éléments ne suppose pas qu'ils ne soient pas récurrents en raison de la fluctuation permanente du taux de change entre le dollar canadien et le dollar américain. Les primes de signature non récurrentes, les frais de consultation aux termes du CAC et les coûts liés au programme de départ des employés ont été inclus dans notre définition du résultat net ajusté.

Énoncés prospectifs

Le présent communiqué doit être lu parallèlement aux états financiers consolidés résumés intermédiaires non audités de Chorus pour le trimestre clos le 30 septembre 2015 ainsi qu'au rapport de gestion daté du 12 novembre 2015; ces documents ont été déposés auprès des Autorités canadiennes en valeurs mobilières (on peut les consulter à l'adresse www.sedar.com).

Le présent communiqué peut comporter certaines déclarations qui sont de nature prospective. Ces énoncés prospectifs se reconnaissent à l'emploi de termes ou d'expressions comme « prévoit », « croit », « pourrait », « estime », « s'attend à », « a l'intention de », « peut », « planifie », « prédit », « projette », « devrait » et « suppose » ou de termes ou expressions similaires, y compris des hypothèses. Ces énoncés peuvent, entre autres, porter sur des observations concernant des stratégies, des attentes, des activités planifiées ou des mesures futures.

Les énoncés prospectifs concernent des analyses et d'autres informations qui sont fondées sur des prévisions de résultats futurs, des estimations de montants ne pouvant être établis dans l'immédiat et d'autres événements incertains. Par nature, les énoncés prospectifs reposent sur des hypothèses, dont celles décrites ci-dessous, et ils comportent des risques et incertitudes importants. Aucune prévision ou projection n'est donc entièrement fiable en raison, notamment, de l'évolution des circonstances externes et de l'incertitude générale qui caractérise le secteur. Ces énoncés mettent en jeu des risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs susceptibles de faire en sorte que les résultats, le rendement ou les réalisations réels diffèrent sensiblement de ceux qui sont exposés dans les énoncés prospectifs. Les résultats présentés dans les énoncés prospectifs peuvent différer sensiblement des résultats réels en raison de divers facteurs, notamment les risques liés à la relation de Chorus avec Air Canada, au secteur du transport aérien et, en particulier, les activités internationales des transporteurs aériens dans les marchés émergents et les zones d'agitation politique, à la location d'appareils, aux prix de l'énergie, aux conditions du secteur, au marché, au crédit et à l'économie en général (y compris un repli économique sévère et prolongé qui pourrait entraîner une réduction des paiements aux termes du CAC modifié), à la concurrence, aux questions et aux coûts d'assurances, aux questions d'approvisionnement, aux conflits armés, aux attentats terroristes, aux incidents avec les appareils, aux épidémies, aux facteurs environnementaux, aux catastrophes naturelles, aux fluctuations de la demande attribuables au caractère saisonnier des activités, à la capacité de Chorus de réduire les charges opérationnelles et les effectifs, à la capacité de Chorus d'obtenir du financement, à la capacité de Chorus de renouveler ou de remplacer des contrats existants, aux relations de travail, aux négociations collectives ou aux conflits de travail, aux enjeux en matière de retraite, aux taux de change et d'intérêt, aux clauses restrictives en matière d'emprunt et de restructuration liées aux dettes futures, à l'incertitude entourant les paiements de dividendes, à la gestion de la croissance, aux modifications législatives, aux faits nouveaux ou aux procédures réglementaires défavorables dans les pays où Chorus et ses filiales exercent ou exerceront des activités, de même qu'aux litiges ou aux poursuites en instance ou futurs engagés par des tiers. Pour une analyse de certains risques, se reporter à la section 21, « Facteurs de risque » du rapport de gestion pour le troisième trimestre de 2015. Les énoncés prospectifs contenus dans le présent document représentent les attentes de Chorus en date du 13 novembre 2015 et pourraient changer après cette date. Chorus décline toutefois toute intention ou obligation d'actualiser ou de modifier ces énoncés prospectifs à la lumière de nouveaux éléments d'information, d'événements futurs ou pour quelque autre motif que ce soit, sauf dans la mesure où les lois sur les valeurs mobilières applicables l'exigent.

À propos de Chorus
Les titres de Chorus sont négociés à la Bourse de Toronto sous les symboles CHR.A et CHR.B.

Chorus, dont le siège social est établi à Halifax, en Nouvelle-Écosse, a été constituée en société le 27 septembre 2010 et est une société de portefeuille versant des dividendes qui détient divers intérêts, dont Jazz Aviation Holdings Inc. et Chorus Aviation Holdings II Inc.

www.chorusaviation.ca

 

SOURCE Chorus Aviation Inc.

Renseignements : Relations avec les médias pour Chorus : Teri Udle, Halifax (Nouvelle-Écosse), 902 873-5047, tudle@chorusaviation.ca; Debra Williams, Toronto (Ontario), 905 671-7769, dwilliams@chorusaviation.ca; Relations avec les analystes : Nathalie Megann, Halifax (Nouvelle-Écosse), 902 873-5094, nmegann@chorusaviation.ca

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