Chorus Aviation annonce des résultats solides pour le quatrième trimestre et la fin de l'exercice

BAIIA de fin d'exercice ajusté de 209,2 millions de dollars

HALIFAX, le 19 févr. 2016 /CNW Telbec/ - Chorus Aviation Inc. (« Chorus ») (TSX : CHR.B, CHR.A) a annoncé aujourd'hui des résultats solides pour le quatrième trimestre et la fin de l'exercice 2015.

« Je suis extrêmement satisfait de nos réalisations et de notre rendement financier pour 2015 ; ce fut véritablement une année de transformation », a déclaré Joe Randell, président et chef de la direction de Chorus. « Le contrat modifié que nous avons conclu avec Air Canada et l'acquisition de Voyageur ont produit des rendements solides et renforcé sensiblement notre organisation et notre position concurrentielle. Pour l'exercice clos le 31 décembre 2015, le résultat opérationnel, le BAIIA ajusté1) et le bénéfice par action ajusté1) ont augmenté de 8,4 %, de 2,6 % et de 1,3 %, respectivement. L'équipe de Chorus demeure concentrée sur une croissance sûre et rentable tandis qu'elle continue d'accroître la valeur pour ses actionnaires. »

FAITS SAILLANTS DE LA FIN DE L'EXERCICE 2015

  • BAIIA ajusté1) de 209,2 millions de dollars.
  • Résultat net ajusté1) de 96,3 millions de dollars.
  • Résultat net ajusté1) par action de base de 0,79 $.
  • Résultat net de 25,5 millions de dollars.
  • Résultat net par action de base de 0,21 $.

FAITS SAILLANTS DU QUATRIÈME TRIMESTRE DE 2015

  • BAIIA ajusté1) de 64,1 millions de dollars.
  • Résultat net ajusté1) de 32,1 millions de dollars.
  • Résultat net ajusté1) par action de base de 0,26 $.
  • Résultat net de 12,5 millions de dollars.
  • Résultat net par action de base de 0,10 $.

Au cours du quatrième trimestre de 2015, Chorus a généré un BAIIA ajusté de 64,1 millions de dollars, ce qui représente une augmentation de 14,3 millions de dollars par rapport à celui du quatrième trimestre de 2014. Cette hausse résultait principalement d'une augmentation de 13,5 millions de dollars du résultat opérationnel et d'une augmentation nette de 0,8 million de dollars de la dotation aux amortissements comparativement à ceux du quatrième trimestre de 2014. La hausse du résultat opérationnel était attribuable à l'apport de 6,3 millions de dollars provenant des activités de Voyageur qui comprenait le remboursement de dépôts de réserve de maintenance auparavant passés en charges associé à l'achat de cinq appareils CRJ200 visés par des contrats de location-exploitation avant leur achat par Voyageur. Les activités de location d'appareils aux termes du CAC ont généré 5,2 millions de dollars en raison de l'ajout de nouveaux appareils Q400 durant le quatrième trimestre, et un changement du taux de change du dollar américain a également contribué à la hausse du résultat opérationnel. L'augmentation nette restante de 2,0 millions de dollars du résultat opérationnel découlait d'une hausse des coûts de main-d'œuvre et de maintenance capitalisés sur nos appareils détenus en propriété pour des travaux de révision et de maintenance importants et d'autres réductions. Ces augmentations ont été contrebalancées par une rémunération fondée sur des actions supérieure et l'absence de taux de majoration compensatoire durant le trimestre.

Aux fins de communication de l'information, chaque fin de trimestre, Chorus convertit ses titres de créance liés aux appareils libellés en dollars américains en leur équivalent en dollars canadiens selon le taux de change en vigueur. Chorus gère son exposition au risque de change lié aux titres de créance à long terme par la facturation des paiements de location connexes aux termes du CAC conclu avec Air Canada dans la monnaie sous-jacente (dollar américain) aux titres de créance liés aux appareils. Par suite de cette conversion, durant le quatrième trimestre de 2015, Chorus a subi une perte de change latente de 19,6 millions de dollars comparativement à une perte de change latente de 12,4 millions de dollars durant la période correspondante de 2014.

Performance financière ‒ Comparaison des quatrièmes trimestres des exercices 2015 et 2014

Les produits opérationnels ont diminué, passant de 401,3 millions de dollars à 357,4 millions de dollars, ce qui représente une baisse de 43,9 millions de dollars, soit 10,9 %.

Les produits contrôlables ont diminué de 13,2 millions de dollars, soit 6,1 %. Aux termes du CAC modifié, certains postes fournis à Chorus par Air Canada, comme les services d'escale aux principales plaques tournantes, ont été retirés des produits contrôlables. D'autres postes, comme les services d'escale par des tiers, ont été reclassés dans les coûts refacturés et retirés des produits contrôlables. Il en est résulté une réduction de 24,3 millions de dollars des produits contrôlables. Une diminution de 1,3 million de dollars durant le trimestre est attribuable aux baisses de tarifs aux termes du CAC, et une réduction du nombre d'heures cale à cale facturables aux termes du CAC a entraîné une baisse supplémentaire d'environ 0,1 million de dollars. Ces diminutions ont été contrebalancées par un taux de change du dollar américain favorable qui a donné lieu à une hausse de 12,5 millions de dollars durant le trimestre.

Les produits tirés de la location d'appareils aux termes du CAC ont augmenté de 5,2 millions de dollars pour atteindre 19,9 millions de dollars. Une tranche de 2,6 millions de dollars de cette hausse était attribuable à un taux de change du dollar américain favorable et l'autre tranche de 2,6 millions de dollars, à l'ajout de cinq nouveaux appareils Q400 au parc aérien visé par le CAC. En date du 31 décembre 2015, les produits tirés de la location d'appareils aux termes du CAC provenaient de 26 appareils Q400 et de quatre moteurs Q400 qui appartiennent à Chorus, comparativement à 21 appareils Q400 et à quatre moteurs Q400 appartenant à Chorus en date du 31 décembre 2014. Chaque année, ces appareils et moteurs génèrent une marge de trésorerie d'environ 20 %, compte tenu des charges au titre du service de la dette.

Aux termes du CAC modifié, la compensation de Chorus est fondée sur des frais fixes pour la durée du contrat. La compensation fixe annuelle pour 2015 était contractuellement fixée à 109,7 millions de dollars, soit 27,4 millions de dollars par trimestre.

Durant le quatrième trimestre, Chorus a gagné des incitatifs liés au rendement de 5,6 millions de dollars, soit 96,7 % des incitatifs maximums disponibles aux termes du CAC, comparativement à 5,7 millions de dollars, soit 96,5 %, au cours du quatrième trimestre de 2014.

Les produits refacturés aux termes du CAC ont diminué de 48,7 millions de dollars, soit 36,5 %, passant de 133,4 millions de dollars à 84,7 millions de dollars. La compensation pour le carburant des appareils (en vigueur le 1er novembre 2015), le dégivrage et d'autres coûts liés à des services fournis à Chorus par Air Canada ne sont plus facturés. D'autres coûts, comme les services d'escale par des tiers, ont été retirés des coûts contrôlables et reclassés dans les coûts refacturés, ce qui a entraîné une diminution des produits refacturés de 42,6 millions de dollars. En outre, une diminution du prix du carburéacteur avant la transition le 1er novembre 2015 a entraîné une baisse des produits refacturés de 7,9 millions de dollars. Ces diminutions ont été contrebalancées par un changement du taux de change du dollar américain qui a entraîné une hausse de 1,5 million de dollars durant le trimestre.

Les produits tirés des vols nolisés et d'autres contrats ont augmenté de 8,7 millions de dollars. Les produits contractuels tirés des vols liés aux activités de Voyageur ont représenté 9,4 millions de dollars; ils ont été contrebalancés par une baisse des produits liés aux vols nolisés de Jazz de 0,7 million de dollars.

Les autres produits ont augmenté de 5,1 millions de dollars principalement en raison de l'acquisition des activités de Voyageur, qui comprennent les services de location, de maintenance, de réparation et de révision.

Les charges opérationnelles ont diminué de 57,4 millions de dollars, soit 15,6 %, passant de 368,3 millions de dollars à 310,9 millions de dollars.

Les salaires et avantages du personnel ont augmenté pour passer de 99,2 millions de dollars à 107,2 millions de dollars. Les salaires et avantages du personnel ajustés se sont accrus de 9,1 millions de dollars principalement par suite de l'acquisition des activités de Voyageur et de la hausse de la charge de retraite. La rémunération fondée sur des actions a augmenté principalement par suite de fluctuations du cours des actions de Chorus. Les coûts liés au programme de départ des employés engagés durant le quatrième trimestre se sont élevés à 1,6 million de dollars comparativement à 1,3 million de dollars pour la période correspondante de 2014. Les coûts de main-d'œuvre plus élevés qui ont été capitalisés sur les appareils détenus en propriété pour des travaux de maintenance et de révision importants de 1,6 million de dollars d'un trimestre à l'autre ont également eu une incidence sur les salaires.

Les dépenses de maintenance des appareils ont baissé de 1,6 million de dollars, passant de 45,0 millions de dollars à 43,4 millions de dollars. Une baisse de 3,3 millions de dollars était attribuable aux activités de Voyageur (ce qui comprend une somme de 6,1 millions de dollars liée au remboursement de dépôts de réserve aux fins de maintenance auparavant passés en charges qui est associé à l'achat de cinq appareils CRJ200, qui étaient visés par un contrat de location-exploitation conclu par Voyageur). De plus, d'autres coûts de maintenance ont diminué de 4,3 millions de dollars et la capitalisation de coûts de maintenance plus élevés par suite de l'augmentation de travaux de maintenance et de révision importants a entraîné une baisse supplémentaire de 1,1 million de dollars de ces coûts. Ces diminutions ont été contrebalancées à hauteur de 5,5 millions de dollars par un taux de change du dollar américain lors de certains achats de matériel de maintenance et une hausse de 1,6 million de dollars des révisions de moteurs.

Les autres charges ont augmenté de 5,2 millions de dollars, passant de 28,7 millions de dollars à 33,9 millions de dollars. Cette hausse découle de l'acquisition des activités de Voyageur à hauteur de 3,5 millions de dollars, de l'augmentation des coûts liés à la formation et au déplacement des équipages à hauteur de 2,4 millions de dollars et des frais généraux à hauteur de 2,0 millions de dollars. Les coûts relatifs à certains services fournis à Chorus par Air Canada ne sont plus facturés. Ces coûts étaient nuls au quatrième trimestre comparativement à 2,7 millions de dollars pour la période correspondante de l'exercice dernier.

Les charges non opérationnelles ont augmenté de 9,2 millions de dollars, passant de 13,6 millions de dollars à 22,8 millions de dollars. La charge d'intérêts nette a crû de 1,4 million de dollars. La charge d'intérêts liée à la dette à long terme a augmenté de 0,9 million de dollars en raison d'un taux de change du dollar américain et de 0,3 million de dollars en raison de l'intérêt sur la contrepartie payable. L'affaiblissement du dollar canadien durant le trimestre a contribué à une perte de change de 18,6 millions de dollars comparativement à une perte de change de 10,6 millions de dollars au cours de l'exercice antérieur.

Le résultat opérationnel a augmenté de 13,5 millions de dollars, passant de 33,0 millions de dollars à 46,5 millions de dollars.

Le BAIIA ajusté a atteint 64,1 millions de dollars comparativement à 49,8 millions de dollars en 2014, ce qui représente une hausse de 14,3 millions de dollars.

Le résultat net ajusté pour le quatrième trimestre de 2015 s'établissait à 32,1 millions de dollars ou 0,26 $ par action de base comparativement à 23,7 millions de dollars ou 0,20 $ par action de base pour la période correspondante de 2014. Le résultat net durant le trimestre a atteint 12,5 millions de dollars ou 0,10 $ par action de base comparativement à un résultat net pour 2014 de 11,3 millions de dollars ou 0,09 $ par action de base.

Un rapprochement de ces mesures non conformes aux PCGR et de leurs mesures les plus proches conformes aux PCGR est fourni dans le rapport de gestion de Chorus daté du 18 février 2016.

Conférence téléphonique et diffusion Web audio à l'intention des investisseurs

Chorus tiendra une conférence téléphonique à 9 h 30, heure de l'Est, le vendredi 19 février 2016, afin d'analyser les résultats du quatrième trimestre et de la fin de l'exercice 2015. On peut participer à la conférence en composant le 1 888 231‑8191. La conférence sera diffusée simultanément sur le Web, en mode audio à l'adresse :

http://event.on24.com/r.htm?e=1118966&s=1&k=10B381C627A62BEEBF3EE5EA9E8B72CB. Il s'agit d'une diffusion Web en mode audio seulement. Le lecteur Media Player ou Real Player est nécessaire pour écouter la diffusion audio; veuillez donc le télécharger bien avant la conférence.

La conférence téléphonique diffusée sur le Web sera archivée sur le site Web de Chorus, à l'adresse www.chorusaviation.ca, sous Rapports > Présentations de la haute direction. On pourra également l'écouter en différé jusqu'à minuit, heure de l'Est, le 26 février 2016, en composant le 1 855 859‑2056 (sans frais), et en entrant le code d'accès 24900949#.

1)Mesures financières non conformes aux PCGR
BAIIA et BAIIA ajusté
Le BAIIA se définit comme le bénéfice avant intérêt net, dépenses, impôts et amortissement et est une mesure financière non reconnue par les PCGR. Le BAIIA ajusté (résultat net avant intérêt net, dépenses, impôts et amortissement et autres éléments comme la perte de valeur et les gains ou pertes de change) est une mesure financière non reconnue par les PCGR qui est utilisée par Chorus et couramment par les autres transporteurs régionaux du secteur en guise de mesure financière supplémentaire du rendement opérationnel. La direction est d'avis que le BAIIA ajusté aide les investisseurs à comparer les résultats de Chorus sur une base constante sans égard à l'amortissement qui est un élément hors caisse et qui peut varier sensiblement selon les méthodes comptables et les facteurs tels que le coût historique. Le BAIIA ajusté ne devrait pas être utilisé comme mesure exclusive des flux de trésorerie, car il ne tient pas compte de l'incidence de la croissance du fonds de roulement, des dépenses en immobilisations, du remboursement de la dette et d'autres entrées et sorties de fonds, qui figurent dans l'état des flux de trésorerie faisant partie des états financiers. Les primes de signature non récurrentes, les frais de consultation aux termes du CAC et les coûts inhérents au programme de départ des employés ont été inclus dans notre définition de BAIIA ajusté.

Résultat net ajusté
Le résultat net ajusté et le résultat net ajusté par action sont utilisés par Chorus pour évaluer le rendement sans les effets des gains ou des pertes de change latents sur la dette à long terme et les contrats de location-financement liés aux appareils. Chorus gère son exposition au risque de change lié aux titres de créance à long terme par la facturation des paiements de location connexes prévus par le CAC dans la monnaie sous-jacente (dollar américain) au titre de créance lié aux appareils. Ces éléments sont exclus puisqu'ils ont une incidence sur la comparaison possible entre nos résultats financiers, d'une période à l'autre, et pourraient déformer l'analyse des tendances dans le rendement de l'entreprise. L'exclusion de ces éléments ne suppose pas qu'ils ne soient pas récurrents en raison de la fluctuation permanente du taux de change entre le dollar canadien et le dollar américain. Les primes de signature non récurrentes, les frais de consultation aux termes du CAC et les coûts liés au programme de départ des employés ont été inclus dans notre définition du résultat net ajusté.

Énoncés prospectifs

Le présent communiqué doit être lu parallèlement aux états financiers consolidés audités de Chorus pour les exercices clos les 31 décembre 2015 et 2014 ainsi qu'au rapport de gestion daté du 18 février 2016; ces documents ont été déposés auprès des Autorités canadiennes en valeurs mobilières (on peut les consulter à l'adresse www.sedar.com).

Le présent communiqué peut comporter certaines déclarations qui sont de nature prospective. Ces énoncés prospectifs se reconnaissent à l'emploi de termes ou d'expressions comme « prévoit », « croit », « pourrait », « estime », « s'attend à », « a l'intention de », « peut », « planifie », « prédit », « projette », « devrait » et « suppose » ou de termes ou expressions similaires, y compris des hypothèses. Ces énoncés peuvent, entre autres, porter sur des observations concernant des stratégies, des attentes, des activités planifiées ou des mesures futures.

Les énoncés prospectifs concernent des analyses et d'autres informations qui sont fondées sur des prévisions de résultats futurs, des estimations de montants ne pouvant être établis dans l'immédiat et d'autres événements incertains. Par nature, les énoncés prospectifs reposent sur des hypothèses, dont celles décrites ci-dessous, et ils comportent des risques et incertitudes importants. Aucune prévision ou projection n'est donc entièrement fiable en raison, notamment, de l'évolution des circonstances externes et de l'incertitude générale qui caractérise le secteur. Ces énoncés mettent en jeu des risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs susceptibles de faire en sorte que les résultats, le rendement ou les réalisations réels diffèrent sensiblement de ceux qui sont exposés dans les énoncés prospectifs. Les résultats présentés dans les énoncés prospectifs peuvent différer sensiblement des résultats réels en raison de divers facteurs, notamment les risques liés à la relation de Chorus avec Air Canada, au secteur du transport aérien y compris les activités internationales des transporteurs aériens dans les marchés émergents et les zones d'agitation politique, à la location d'appareils, aux prix de l'énergie, aux conditions du secteur, au marché, au crédit et à l'économie en général (y compris un repli économique sévère et prolongé qui pourrait entraîner une réduction des paiements aux termes du CAC modifié), à la concurrence, aux questions et aux coûts d'assurances, aux questions d'approvisionnement, aux conflits armés, aux attentats terroristes, aux incidents avec les appareils, aux épidémies, aux facteurs environnementaux, aux catastrophes naturelles, aux fluctuations de la demande attribuables au caractère saisonnier des activités, à la capacité de Chorus de réduire les charges opérationnelles et les effectifs, à la capacité de Chorus d'obtenir du financement, à la capacité de Chorus de renouveler ou de remplacer des contrats existants, aux relations de travail, aux négociations collectives ou aux conflits de travail, aux enjeux en matière de retraite, aux taux de change et d'intérêt, aux clauses restrictives en matière d'emprunt et de restructuration liées aux dettes futures, à l'incertitude entourant les paiements de dividendes, à la gestion de la croissance, aux modifications législatives, aux faits nouveaux ou aux procédures réglementaires défavorables dans les pays où Chorus et ses filiales exercent ou exerceront des activités, de même qu'aux litiges ou aux poursuites en instance ou futurs engagés par des tiers. Pour une analyse de certains risques, se reporter à la section 21, « Facteurs de risque » du rapport de gestion pour le quatrième trimestre et la fin de l'exercice 2015. Les énoncés prospectifs contenus dans le présent document représentent les attentes de Chorus en date du 18 février 2016 et pourraient changer après cette date. Chorus décline toutefois toute intention ou obligation d'actualiser ou de modifier ces énoncés prospectifs à la lumière de nouveaux éléments d'information, d'événements futurs ou pour quelque autre motif que ce soit, sauf dans la mesure où les lois sur les valeurs mobilières applicables l'exigent.

À propos de Chorus
Les titres de Chorus sont négociés à la Bourse de Toronto sous les symboles CHR.A et CHR.B.

Chorus, dont le siège social est établi à Halifax, en Nouvelle-Écosse, a été constituée en société le 27 septembre 2010 et est une société de portefeuille versant des dividendes qui détient divers intérêts, dont Jazz Aviation Holdings Inc. et Chorus Aviation Holdings II Inc.

www.chorusaviation.ca

 

SOURCE Chorus Aviation Inc.

Renseignements : Relations avec les médias pour Chorus : Manon Stuart, Halifax (Nouvelle-Écosse), 902 873-5054, mstuart@chorusaviation.ca; Debra Williams, Toronto (Ontario), 905 671-7769, dwilliams@chorusaviation.ca; Relations avec les analystes : Nathalie Megann, Halifax (Nouvelle-Écosse), 902 873-5094, nmegann@chorusaviation.ca

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