Chorus Aviation annonce des résultats solides pour le quatrième trimestre et la fin de l'exercice

  • Résultat net ajusté pour le quatrième trimestre de 23,7 millions de dollars ou 0,20 $ par action
  • Hausse du dividende mensuel, lequel s'établit à 0,04 $ par action

HALIFAX, le 19 févr. 2015 /CNW/ - Chorus Aviation Inc. (« Chorus ») (TSX: CHR.B CHR.A) a annoncé aujourd'hui ses résultats du quatrième trimestre et de la fin de l'exercice de 2014.

FAITS SAILLANTS DU QUATRIÈME TRIMESTRE DE 2014

  • BAIIA1) ajusté de 49,8 millions de dollars.
  • Résultat opérationnel de 33,0 millions de dollars.
  • Résultat net ajusté1) de 23,7 millions de dollars.
  • Résultat net ajusté par action1) de 0,20 $ par action de base.
  • Résultat net de 11,3 millions de dollars.
  • Résultat net par action de 0,09 $ par action de base.

Pour le quatrième trimestre de 2014, Chorus a déclaré un BAIIA ajusté de 49,8 millions de dollars comparativement à 48,9 millions de dollars pour la même période en 2013, soit une augmentation de 0,9 million de dollars. Le résultat opérationnel s'est élevé à 33,0 millions de dollars, soit 0,5 million de dollars de plus que pour la même période en 2013. Le résultat net ajusté de 23,7 millions de dollars, ou de 0,20 $ par action de base, a augmenté de 2,9 millions de dollars, ou de 0,03 $ par action de base, par rapport au quatrième trimestre de 2013. Chorus a engagé des coûts de 1,3 million de dollars dans le cadre du programme de départ des employés au cours du quatrième trimestre comparativement à 1,2 million de dollars pour la même période en 2013 et a investi 21,8 millions de dollars dans le départ des employés depuis la création de ce programme de réduction des coûts au cours du premier trimestre de 2013.

« Je suis heureux des résultats financiers et opérationnels solides que nous avons obtenus », a déclaré Joseph Randell, président et chef de la direction de Chorus. « D'un trimestre à l'autre, nous avons connu des hausses de nos mesures d'évaluation du rendement financier clés relatives au résultat opérationnel, au BAIIA ajusté et au résultat net ajusté. Les actionnaires de Chorus ont bénéficié d'un bénéfice net ajusté par action de 0,20 $, ce qui représente une hausse de 17,6 % comparativement à celui du quatrième trimestre de 2013. Notre rendement opérationnel au cours du trimestre a également été solide. En effet, nous nous sommes classés au deuxième rang des sociétés aériennes canadiennes au chapitre de la ponctualité des vols selon FlightStats Inc. Notre conseil d'administration a approuvé une hausse du dividende mensuel, qui passera de 0,0375 $ à 0,04 $ par action de catégorie A et de catégorie B à compter du dividende de mars pour les actionnaires inscrits à la fermeture des bureaux le 31 mars 2015 ; le dividende est payable le 17 avril 2015. »

« Nous avons continué de miser sur nos forces et avons conclu un contrat d'achat de capacité modifié avec Air Canada qui procure une viabilité à long terme pour notre société », a ajouté M. Randell. « Le niveau élevé des flux de trésorerie en 2014 nous a permis de racheter par anticipation les débentures convertibles, de racheter et d'annuler environ 2,3 millions d'actions, de convertir en dividende mensuel des versements de dividendes de tout près de 64,0 millions de dollars et d'investir environ 11,9 millions de dollars dans des programmes de départ des employés. Ces mesures ont solidifié le bilan alors que nous nous préparons à prendre livraison de six appareils Q400 neufs en 2015. Nous avons maintenu notre position parmi les sociétés aériennes régionales nord-américaines pour ce qui est de la ponctualité des vols, ce qui a contribué à accroître de 1,8 million de dollars les incitatifs de rendement gagnés comparativement à 2013. Merci à l'équipe d'avoir réalisé ce rendement exceptionnel encore une fois au cours de l'exercice dernier. »

FAITS SAILLANTS de la fin de l'exercice 2014

  • BAIIA1) ajusté de 204,0 millions de dollars.
  • Résultat opérationnel de 137,9 millions de dollars.
  • Bénéfice net ajusté1) de 95,2 millions de dollars.
  • Résultat net ajusté par action1) de 0,78 $ par action de base.
  • Résultat net de 64,7 millions de dollars.
  • Résultat net par action de 0,53 $ par action de base.

Pour l'exercice clos le 31 décembre 2014, Chorus a déclaré un BAIIA ajusté de 204,0 millions de dollars comparativement à 186,9 millions de dollars pour la même période en 2013, soit une augmentation de 17,1 millions de dollars. Le résultat opérationnel s'est élevé à 137,9 millions de dollars, soit 13,6 millions de dollars de plus que pour la même période en 2013. Le résultat net ajusté de 95,2 millions de dollars, ou de 0,78 $ par action de base, a augmenté de 10,5 millions de dollars, ou de 0,09 $ par action de base pour la même période en 2013. 

Aux fins de communication de l'information, chaque trimestre et chaque fin d'exercice, Chorus convertit ses titres de créance liés aux appareils libellés en dollars américains en leur équivalent en dollars canadiens selon le taux de change en vigueur. Chorus gère son exposition au risque de change lié aux titres de créance à long terme par la facturation des paiements de location connexes aux termes du contrat d'achat de capacité (« CAC ») conclu avec Air Canada dans la monnaie sous-jacente (dollar américain) au titre de créance lié aux appareils. Au quatrième trimestre de 2014, Chorus avait une perte de change latente de 12,4 millions de dollars contre une perte de change latente de 12,1 millions de dollars pour la même période en 2013. Pour l'exercice complet de 2014, Chorus a inscrit une perte de change latente sur la dette à long terme et des contrats de location-financement de 30,5 millions de dollars comparativement à 22,8 millions de dollars en 2013.

Performance financière ‒ Comparaison des quatrièmes trimestres des exercices 2014 et 2013

Les produits opérationnels ont diminué, passant de 413,2 millions de dollars à 401,3 millions de dollars, ce qui représente une baisse de 11,9 millions de dollars ou de 2,9 %.

Les produits tirés des vols, y compris des services nolisés, ont augmenté de 4,4 millions de dollars ou de 2,0 %. Une tranche de 3,5 millions de cette hausse est attribuable à l'augmentation des tarifs aux termes du CAC tandis qu'une augmentation de 4,5 millions de dollars au cours du trimestre est attribuable à un taux de change du dollar américain favorable. Ces hausses ont été contrebalancées par une diminution des heures cale à cale facturables de 3,6 millions de dollars.

Les produits tirés de la location d'appareils aux termes du CAC ont augmenté de 1,2 million de dollars ou 8,5 %. Cette hausse était attribuable à un taux de change du dollar américain favorable. Les produits tirés de la location d'appareils aux termes du CAC sont attribuables aux 21 appareils Q400 et aux quatre moteurs Q400 qui appartiennent à Chorus.

Le taux de majoration des coûts contrôlables, à l'exclusion du taux de majoration compensatoire, a augmenté de 0,2 million de dollars. Un taux de change du dollar américain favorable a entraîné une hausse de 0,6 million de dollars durant le trimestre, qui a été contrebalancée par une baisse du nombre d'heures cale à cale facturables. En 2014, le nombre réel d'heures cale à cale livrées annuelles était de 362 530, ce qui est inférieur au minimum de 367 106 heures. Par conséquent, la formule d'établissement du taux de majoration compensatoire aux termes du CAC a été appliquée et le taux de majoration des coûts contrôlables a été augmenté pour compenser Chorus de la réduction de sa marge d'exploitation et de la hausse de ses coûts unitaires résultant de la diminution du nombre d'heures cale à cale. Chorus a inscrit 1,2 million de dollars dans le taux de majoration compensatoire au cours du trimestre à titre d'augmentation des produits opérationnels.

Les incitatifs gagnés aux termes du CAC ont augmenté de 0,5 million de dollars, dont une tranche de 0,1 million de dollars était liée à un taux de change du dollar américain favorable et le reste à l'amélioration du rendement opérationnel.

Les produits refacturés ont diminué de 19,6 millions de dollars, soit 12,8 %, passant de 153,0 millions de dollars à 133,4 millions de dollars, ce qui comprenait une réduction de 10,8 millions de dollars liée à une baisse des coûts en carburant et de 8,5 millions de dollars liée à une diminution des redevances aéroportuaires et de navigation et des services d'escale. Un taux de change du dollar américain favorable a partiellement contrebalancé ces baisses à hauteur de 1,0 million de dollars. Depuis le 1er janvier 2014, Air Canada a conclu une entente commerciale avec l'Autorité aéroportuaire du Grand Toronto (« GTAA ») qui englobe les activités Air Canada Express de Chorus. Les frais de la GTAA liés aux atterrissages et aux aérogares et les autres redevances aéroportuaires qui sont traités comme des coûts refacturés en vertu du CAC sont maintenant payés directement par Air Canada conformément à cette entente.

Les charges opérationnelles ont diminué de 12,4 millions de dollars, passant de 380,8 millions de dollars à 368,3 millions de dollars. Un taux de change du dollar américain défavorable comparativement à la même période en 2013 a eu pour effet d'augmenter les charges opérationnelles de 5,6 millions de dollars. Les coûts contrôlables ont connu une hausse de 7,1 millions de dollars, soit 3,1 %, passant de 227,8 millions de dollars à 234,9 millions de dollars. Une tranche de 4,6 millions de dollars de cette hausse des coûts contrôlables est attribuable à un taux de change du dollar américain défavorable. Les coûts refacturés ont diminué de 19,6 millions de dollars, soit 12,8 %, passant de 153,0 millions de dollars à 133,4 millions de dollars.

Les traitements, les salaires et les avantages du personnel ont baissé de 1,2 million de dollars, passant de 100,4 millions de dollars à 99,2 millions de dollars. Les traitements, les salaires et les avantages du personnel ajustés (par la déduction des coûts liés au programme de départ des employés et la capitalisation des coûts des travaux de maintenance et de révision importants), qui comprennent les prestations de retraite, la rémunération incitative et les autres avantages des employés, ont diminué de 1,1 million de dollars. Les coûts liés au programme de départ des employés engagés durant le trimestre clos le 31 décembre 2014 se sont élevés à 1,3 million de dollars, soit une hausse de 0,1 million de dollars par rapport à ceux de la période correspondante de 2013. Les traitements et salaires ont également été touchés par une hausse des coûts de main-d'œuvre qui ont été capitalisés sur les appareils qui nous appartiennent pour des travaux de maintenance et de révision importants de 0,2 million de dollars.

Les dépenses de maintenance des appareils ont augmenté de 5,6 millions de dollars, passant de 39,4 millions de dollars à 45,0 millions de dollars. Une tranche de 3,0 millions de dollars de cette hausse et d'autres coûts de maintenance accrus de 3,7 millions de dollars sont attribuables à un taux de change du dollar américain défavorable sur certains achats de matériel de maintenance. Ces hausses ont été contrebalancées par une diminution des heures cale à cale de 0,8 million de dollars et une hausse des coûts de maintenance de 0,3 million de dollars capitalisés par suite de travaux de maintenance et de révision importants qui ont représenté 0,3 million de dollars de la diminution.

Les charges non opérationnelles ont diminué de 1,1 million de dollars, passant de 14,6 millions de dollars à 13,6 millions de dollars. L'affaiblissement du dollar canadien au cours du trimestre a contribué à une perte de change de 10,6 millions de dollars comparativement à une perte de change de 11,2 millions de dollars au cours de la même période de l'exercice dernier. La charge d'intérêts liée à la dette à long terme a augmenté de 0,1 million de dollars.

Le BAIIA ajusté s'est élevé à 49,8 millions de dollars, comparativement à 48,9 millions de dollars en 2013, ce qui représente une hausse de 0,9 million de dollars ou de 1,8 %, produisant ainsi une marge du BAIIA ajusté de 12,4 %.

Le résultat opérationnel de 33,0 millions de dollars était en hausse de 0,5 million de dollars ou de 1,6 % par rapport au résultat opérationnel de 32,5 millions de dollars enregistré au quatrième trimestre de 2013.

Pour le quatrième trimestre de 2014, le résultat net a atteint 11,3 millions de dollars ou 0,09 $ par action de base, en hausse de 2,6 millions de dollars par rapport à 8,8 millions de dollars. Sur une base ajustée, le résultat net s'est établi à 23,7 millions de dollars ou 0,20 $ par action de base, en hausse de 2,9 millions de dollars, comparativement à 20,8 millions de dollars. Un rapprochement de ces mesures non conformes aux PCGR et de leurs mesures les plus proches conformes aux PCGR est fourni dans le rapport de gestion de Chorus daté du 18 février 2015.

Conférence téléphonique et diffusion Web audio à l'intention des investisseurs

Chorus tiendra une conférence téléphonique à 9 h 30, heure de l'Est, le jeudi 19 février 2015, afin d'analyser les résultats du quatrième trimestre et de la fin de l'exercice de 2014. On peut participer à la conférence en composant le 1 888 231‑8191. La conférence sera diffusée simultanément sur le Web, en mode audio à l'adresse : http://www.newswire.ca/fr/webcast/detail/1470953/1637397 et elle sera également accessible sur le site Web de Chorus à www.chorusaviation.ca sous Rapports > Présentations de la haute direction. Il s'agit d'une diffusion Web en mode audio seulement. Le lecteur Media Player ou Real Player est nécessaire pour écouter la diffusion audio; veuillez donc le télécharger bien avant la conférence.

La conférence téléphonique diffusée sur le Web sera archivée sur le site de Chorus à l'adresse www.chorusaviation.ca sous Rapports > Présentations de la haute direction. On pourra également l'écouter en différé jusqu'à minuit, heure de l'Atlantique, le 27 février 2015, en composant le 1 855 859‑2056 (sans frais), et en entrant le code d'accès 65668356.

1)Mesures financières non conformes aux PCGR
BAIIA et BAIIA ajusté
Le BAIIA se définit comme le bénéfice avant intérêt net, dépenses, impôts et amortissement et est une mesure financière non reconnue par les PCGR. Le BAIIA ajusté (résultat net avant intérêt net, dépenses, impôts et amortissement et autres éléments comme la perte de valeur et les gains ou pertes de change) est une mesure financière non reconnue par les PCGR qui est utilisée par Chorus, et couramment par d'autres sociétés aériennes régionales, en guise de mesure financière supplémentaire du rendement opérationnel. La direction est d'avis que le BAIIA ajusté aide les investisseurs à comparer les résultats de Chorus sur une base constante sans égard à l'amortissement qui est un élément hors caisse et qui peut varier sensiblement selon les méthodes comptables et les facteurs non opérationnels tels que le coût historique. Le BAIIA ajusté ne devrait pas être utilisé comme mesure exclusive des flux de trésorerie, car il ne tient pas compte de l'incidence de la croissance du fonds de roulement, des dépenses en immobilisations, du remboursement de la dette et d'autres entrées et sorties de fonds, qui figurent dans l'état des flux de trésorerie faisant partie des états financiers.

Résultat net ajusté
Le résultat net ajusté et le résultat net ajusté par action sont utilisés par Chorus pour évaluer le rendement sans les effets des gains ou des pertes de change latents sur la dette à long terme et les contrats de location-financement liés aux appareils. Chorus gère son exposition au risque de change lié aux titres de créance à long terme par la facturation des paiements de location connexes prévus par le CAC dans la monnaie sous-jacente (dollar américain) au titre de créance lié aux appareils. Ces éléments sont exclus puisqu'ils ont une incidence sur la comparaison possible entre nos résultats financiers, d'une période à l'autre, et pourraient déformer l'analyse des tendances dans le rendement de l'entreprise. L'exclusion de ces éléments ne suppose pas qu'ils ne soient pas récurrents en raison de la fluctuation permanente du taux de change entre le dollar canadien et le dollar américain. Bien que les coûts liés au programme de départ des employés n'aient pas été inclus dans notre définition du résultat net ajusté, ils figurent séparément afin de favoriser la transparence et les possibilités de comparaison.

Énoncés prospectifs

Le présent communiqué doit être lu parallèlement aux états financiers consolidés audités de Chorus pour les exercices clos les 31 décembre 2014 et 31 décembre 2013 ainsi qu'au rapport de gestion daté du 18 février 2015; ces documents ont été déposés auprès des Autorités canadiennes en valeurs mobilières (on peut les consulter à l'adresse www.sedar.com).

Le présent communiqué peut comporter certaines déclarations qui sont de nature prospective. Ces énoncés prospectifs se reconnaissent à l'emploi de termes ou d'expressions comme « prévoit », « croit », « pourrait », « estime », « s'attend à », « a l'intention de », « peut », « planifie », « prédit », « projette », « devrait » et « suppose » ou de termes ou expressions similaires, y compris des hypothèses. Ces énoncés peuvent, entre autres, porter sur des observations concernant des stratégies, des attentes, des activités planifiées ou des mesures futures.

Les énoncés prospectifs concernent des analyses et d'autres informations qui sont fondées sur des prévisions de résultats futurs, des estimations de montants ne pouvant être établis dans l'immédiat et d'autres événements incertains. Par nature, les énoncés prospectifs reposent sur des hypothèses, dont celles décrites ci-dessous, et ils comportent des risques et incertitudes importants. Aucune prévision ou projection n'est donc entièrement fiable en raison, notamment, de l'évolution des circonstances externes et de l'incertitude générale qui caractérise le secteur. Ces énoncés mettent en jeu des risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs susceptibles de faire en sorte que les résultats, le rendement ou les réalisations réels diffèrent sensiblement de ceux qui sont exposés dans les énoncés prospectifs. Les résultats présentés dans les énoncés prospectifs peuvent différer sensiblement des résultats réels en raison de divers facteurs, notamment les risques liés à la relation de Chorus avec Air Canada, au secteur du transport aérien, à la location d'appareils, aux prix de l'énergie, aux conditions du secteur, au marché, au crédit et à l'économie en général (y compris un repli économique sévère et prolongé qui pourrait entraîner une réduction des paiements aux termes du CAC modifié), à la concurrence, aux questions et aux coûts d'assurances, aux questions d'approvisionnement, aux conflits armés, aux attentats terroristes, aux épidémies, aux facteurs environnementaux, aux catastrophes naturelles, aux fluctuations de la demande attribuables au caractère saisonnier des activités, à la capacité de Chorus de réduire les charges opérationnelles et les effectifs, à la capacité de Chorus d'obtenir du financement, aux relations de travail, aux négociations collectives ou aux conflits de travail, aux enjeux en matière de retraite, aux taux de change et d'intérêt, aux clauses restrictives en matière d'emprunt et de restructuration liées aux dettes futures, à la dilution des actions de Chorus, à l'incertitude entourant les paiements de dividendes, à la gestion de la croissance, aux modifications législatives, aux faits nouveaux ou aux procédures réglementaires défavorables de même qu'aux litiges ou aux poursuites en instance ou futurs engagés par des tiers. Les énoncés prospectifs contenus dans le présent document représentent les attentes de Chorus en date du 18 février 2015 et pourraient changer après cette date. Chorus décline toutefois toute intention ou obligation d'actualiser ou de modifier ces énoncés prospectifs à la lumière de nouveaux éléments d'information, d'événements futurs ou pour quelque autre motif que ce soit, sauf dans la mesure où les lois sur les valeurs mobilières applicables l'exigent.

À propos de Chorus
Chorus, dont le siège social est établi à Halifax, en Nouvelle-Écosse, a été constituée en société le 27 septembre 2010 et est une société de portefeuille versant des dividendes qui détient divers intérêts, dont Jazz Aviation Holdings Inc. et Chorus Aviation Holdings Inc.

Jazz Aviation Holdings Inc. détient tous les intérêts commerciaux de Chorus associés au CAC conclu avec Air Canada, dont Jazz Aviation S.E.C. (« Jazz »), Jazz Aircraft Financing Inc. (« JAFI ») et Jazz Leasing Inc. (« JLI »). JAFI et JLI ont été établies uniquement dans le but d'acquérir et de financer des appareils Q400 et le matériel connexe et de les louer à Jazz aux fins d'utilisation aux termes du CAC.

Chorus Aviation Holdings Inc. est une société de portefeuille qui a été mise sur pied afin de faciliter la diversification des activités de Chorus, comme l'établissement de Chorus Airport Services Inc., qui fournit des services d'escale.

Les titres de Chorus sont négociés à la Bourse de Toronto sous les symboles CHR.A et CHR.B.

Pour en savoir plus, consultez www.chorusaviation.ca.

À propos de Jazz
Jazz Aviation S.E.C. est bien implantée dans l'industrie canadienne de l'aviation, ses origines remontant aux années 1930. Jazz est la propriété exclusive de Chorus Aviation Inc. et continue d'afficher des résultats financiers et opérationnels qui figurent parmi les meilleurs du secteur du transport aérien en Amérique du Nord. Jazz est le plus important transporteur aérien régional au Canada. La société a fait ses preuves en tant que leader de l'industrie et en matière de service à la clientèle exceptionnel. Elle a su tirer profit de cette force pour procurer de la valeur à toutes ses parties prenantes. Jazz effectue plus de vols et dessert plus de villes canadiennes que tout autre transporteur aérien. En date du 31 décembre 2014, Jazz disposait d'un effectif composé de 4 130 professionnels qui possèdent une grande expérience dans le domaine du transport aérien régional, un secteur exigeant et complexe. Les employés de Jazz font partie intégrante de communautés partout au pays; l'effectif de l'entreprise est réparti comme suit : 20 % au Canada atlantique, 46 % au centre du pays, 33 % dans l'Ouest canadien et 1 % dans le nord du Canada.

En vertu d'un contrat d'achat de capacité conclu avec Air Canada, Jazz dessert, sous la marque Air Canada Express, des marchés à faible trafic ainsi que des marchés à trafic élevé pendant les périodes hors pointe dans tout le Canada et certaines villes des États‑Unis. Au quatrième trimestre de 2014, Jazz a exploité pour Air Canada un service régulier de transport de passagers qui prévoyait environ 736 départs chaque jour de la semaine à destination de 55 villes du Canada et de 18 villes des États‑Unis. Grâce à un parc aérien composé de 122 avions fabriqués au Canada par Bombardier, Jazz assure plus de vols quotidiens vers davantage de destinations canadiennes que toute autre ligne aérienne.

Sous la marque Jazz, la société aérienne assure des vols nolisés à l'échelle de l'Amérique du Nord au moyen d'un parc aérien composé de trois appareils de Bombardier. Ces services s'adressent aux entreprises, aux organismes gouvernementaux, aux groupes d'intérêts particuliers et aux personnes qui recherchent plus de commodité. Jazz peut aussi offrir divers services aux exploitants de sociétés aériennes : services au sol, régulation des vols, planification de la charge marchande, formation et services-conseils.

Pour obtenir plus d'information, veuillez consulter le site www.voljazz.ca.

 

SOURCE Chorus Aviation Inc.

Renseignements : Relations avec les médias pour Chorus : Manon Stuart, Halifax (Nouvelle-Écosse), 902 873-5054, mstuart@chorusaviation.ca ; Relations avec les analystes : Nathalie Megann, Halifax (Nouvelle-Écosse), 902 873-5094, nmegann@chorusaviation.ca

LIENS CONNEXES
http://www.flyjazz.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.