Chorus Aviation annonce des résultats solides pour le deuxième trimestre

HALIFAX, le 12 août 2015 /CNW/ - Chorus Aviation Inc. (« Chorus ») (TSX: CHR.B CHR.A) a annoncé aujourd'hui ses résultats du deuxième trimestre de 2015.

FAITS SAILLANTS DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE 2015

  • BAIIA ajusté1) de 52,1 millions de dollars.
  • Résultat net ajusté1) de 23,8 millions de dollars.
  • Résultat net ajusté1) par action de base de 0,20 $.
  • Résultat net de 31,4 millions de dollars.
  • Résultat net par action de base de 0,26 $.
  • Conclusion d'une nouvelle convention collective avec les régulateurs de vols de Jazz qui expire le 31 décembre 2025.
  • Acquisition du groupe de sociétés Voyageur Airways (« Voyageur »).

« Je suis heureux des résultats que nous avons obtenus et des réalisations que nous avons accomplies au cours du deuxième trimestre tandis que nous continuons de produire des rendements solides pour nos actionnaires et de consolider les activités de Chorus », a déclaré Joseph Randell, président et chef de la direction de Chorus. « Le résultat opérationnel et le BAIIA ajusté ont augmenté par rapport à ceux du deuxième trimestre de 2014, ce qui a donné lieu à un résultat net ajusté par action de base de 0,20 $. Notre rendement opérationnel solide a permis l'obtention de paiements incitatifs liés au rendement aux termes de notre contrat d'achat de capacité (« CAC ») récemment modifié que nous avons conclu avec Air Canada, qui correspondent à 96,7 % du montant maximum disponible de ces paiements, et nous nous réjouissons d'avoir pu conclure une nouvelle convention collective à long terme avec les régulateurs de vols de Jazz. »

« Nous continuons de réaliser des progrès importants à un certain nombre de chapitres », a ajouté M. Randell. « La mise en œuvre des nouvelles modalités de notre CAC conclu avec Air Canada se déroule comme prévu et produit des résultats financiers relativement conformes au rendement passé. Les flux de trésorerie demeurent élevés. Les investissements continus que nous effectuons dans la modernisation de la flotte de Jazz grâce à l'ajout de six nouveaux appareils Q400 NextGen d'ici la fin du présent exercice et l'acquisition de Voyageur augmentent la valeur pour les actionnaires. L'acquisition de Voyageur est relutive et démontre déjà un potentiel de croissance future puisque Voyageur vient de conclure un nouveau contrat élargi d'avions-ambulances avec un client de longue date. Je voudrais remercier les équipes pour leur contribution à un autre trimestre couronné de succès pour Chorus. »

Au cours du deuxième trimestre de 2015, Chorus a généré un BAIIA ajusté de 52,1 millions de dollars, à l'exclusion d'un gain de change de 5,7 millions de dollars réalisé sur des titres de créance libellés en dollars américains. Cette augmentation importante de 1,4 million de dollars du BAIIA ajusté par rapport à celui du deuxième trimestre de 2014 tient compte d'une réduction de 2,4 millions de dollars de l'amortissement de la valeur résiduelle de certains des appareils et du matériel volant détenus en propriété, qui est contrebalancée par une hausse de 2,3 millions de dollars du BAIIA ajusté généré par les activités de Voyageur.

Aux fins de communication de l'information, chaque trimestre, Chorus convertit ses titres de créance liés aux appareils libellés en dollars américains en leur équivalent en dollars canadiens selon le taux de change en vigueur. Chorus gère son exposition au risque de change lié aux titres de créance à long terme par la facturation des paiements de location connexes aux termes du CAC conclu avec Air Canada dans la monnaie sous-jacente (dollar américain) aux titres de créance liés aux appareils. En raison de cette conversion, au deuxième trimestre de 2015, Chorus a réalisé un gain découlant d'un écart de change de 7,6 millions de dollars contre un gain découlant d'un écart de change de 14,3 millions de dollars pour la même période en 2014.

Performance financière ‒ Comparaison des deuxièmes trimestres des exercices 2015 et 2014

Les produits opérationnels ont diminué, passant de 417,8 millions de dollars à 400,1 millions de dollars, ce qui représente une baisse de 17,8 millions de dollars, soit 4,3 %.

Les produits tirés des vols, y compris les services nolisés, ont diminué de 8,8 millions de dollars, soit 4,0 %. Aux termes du CAC modifié, certains postes fournis à Chorus par Air Canada, comme les services d'escale aux principales plaques tournantes, qui étaient auparavant rétrofacturés à Air Canada moyennant une majoration de 12,5 %, ont été retirés des produits tirés des vols. D'autres postes, comme les services d'escale par des tiers, ont été reclassés dans les coûts refacturés et retirés des produits tirés des vols. Il en est résulté une réduction de 26,5 millions de dollars des produits tirés des vols. De plus, une baisse supplémentaire de 1,0 million de dollars est attribuable à la diminution des heures cale à cale. Ces diminutions ont été contrebalancées par un taux de change du dollar américain favorable qui a entraîné une hausse de 8,8 millions de dollars durant le trimestre, et les augmentations de tarifs aux termes du CAC ont donné lieu à une hausse d'environ 1,7 million de dollars. Les nouveaux produits d'exploitation tirés des vols liés aux activités de Voyageur ont représenté 8,2 millions de dollars.

Les produits tirés de la location d'appareils aux termes du CAC ont augmenté de 1,8 million de dollars pour atteindre 15,9 millions de dollars. Cette hausse était attribuable à un taux de change du dollar américain favorable. Les produits tirés de la location d'appareils aux termes du CAC sont attribuables aux 21 appareils Q400 et aux quatre moteurs Q400 qui appartiennent à Chorus.

Aux termes du CAC modifié, la marge de Chorus qui était compensée par une majoration des coûts contrôlables est dorénavant compensée par des frais fixes, ce qui correspond à une approche plus standard observée dans le secteur. D'après le plan relatif au parc d'appareils actuel et les modalités du CAC modifié, la compensation de la marge pour la période de 2015 à 2020 est contractuellement fixée à 109,7 millions de dollars par année, soit 27,4 millions de dollars par trimestre.

Durant le deuxième trimestre, Chorus a gagné des incitatifs liés au rendement de 5,6 millions de dollars, soit 96,7 % des incitatifs maximums disponibles aux termes du CAC.

Les produits refacturés ont diminué de 12,3 millions de dollars, soit 8,4 %, passant de 146,6 millions de dollars à 134,3 millions de dollars, ce qui comprenait une réduction de 24,8 millions de dollars principalement liée à une baisse des coûts en carburant. Aux termes du CAC modifié, la compensation pour frais de dégivrage et certains autres coûts payés à Chorus par Air Canada ne seront plus facturés. Cette modification a entraîné une baisse de 1,9 million de dollars. De plus, d'autres coûts, comme les services d'escale par des tiers, ont été reclassés dans les coûts refacturés et ont donc augmenté de 12,3 millions de dollars les produits refacturés durant le trimestre. Un taux de change du dollar américain favorable a entraîné une hausse de 1,9 million de dollars.

Les autres produits d'exploitation ont augmenté de 3,5 millions de dollars principalement en raison de la hausse des ventes de stocks en consignation et des nouveaux produits d'exploitation provenant des activités de Voyageur, qui comprenaient la location ainsi que les services de maintenance, de réparation et de révision.

Les charges opérationnelles ont diminué de 21,6 millions de dollars, passant de 383,6 millions de dollars à 362,0 millions de dollars.

Les traitements, les salaires et les avantages du personnel ont augmenté de 3,2 millions de dollars, passant de 103,4 millions de dollars à 106,6 millions de dollars. Les traitements, les salaires et les avantages du personnel ajustés (ajustés par la déduction des coûts liés au programme de départ des employés et la capitalisation des coûts des travaux de maintenance et de révision importants) ont augmenté de 6,3 millions de dollars principalement en raison des activités de Voyageur et de la hausse de la charge de retraite. Les coûts liés au programme de départ des employés durant le deuxième trimestre se sont élevés à 1,6 million de dollars comparativement à 4,5 millions de dollars pour la période correspondante de 2014. Les coûts de main‑d'œuvre plus élevés qui ont été capitalisés sur les appareils détenus en propriété pour des travaux de maintenance et de révision importants ont eu un effet à la baisse sur les traitements et salaires de 1,3 million de dollars d'un trimestre à l'autre.

Les dépenses de maintenance des appareils ont augmenté de 9,1 millions de dollars, passant de 41,9 millions de dollars à 51,0 millions de dollars. Une tranche de 4,7 millions de dollars de cette hausse est attribuable à un taux de change du dollar américain défavorable sur certains achats de matériel de maintenance, une tranche de 1,9 million de dollars à d'autres coûts de maintenance et une tranche de 3,3 millions de dollars aux activités de Voyageur. Ces hausses ont été contrebalancées par une diminution des heures cale à cale dans une proportion de 0,1 million de dollars et une baisse de 0,7 million de dollars est attribuable aux coûts de maintenance plus élevés qui ont été capitalisés par suite de l'augmentation des travaux de maintenance importants.

Les autres charges ont augmenté de 2,5 millions de dollars, passant de 31,2 millions de dollars à 33,7 millions de dollars. Cette hausse était attribuable à une augmentation des coûts liés aux activités de Voyageur (2,3 millions de dollars), des frais professionnels (0,7 million de dollars) et des coûts liés à la formation et au déplacement des équipages (1,6 million de dollars).

Le résultat non opérationnel a diminué de 5,8 millions de dollars, passant de 8,6 millions de dollars à 2,8 millions de dollars. Durant le premier semestre de 2014, Chorus a racheté la totalité de ses débentures convertibles, ce qui a entraîné une baisse de la charge d'intérêts de 0,6 million de dollars. La charge d'intérêts liée à la dette à long terme a augmenté de 0,1 million de dollars en raison d'un taux de change du dollar américain défavorable.

Le résultat opérationnel a augmenté de 3,8 millions de dollars, passant de 34,3 millions de dollars à 38,0 millions de dollars.

Le BAIIA ajusté a atteint 52,1 millions de dollars comparativement à 50,7 millions de dollars en 2014, ce qui représente une hausse de 1,4 million de dollars résultant d'une augmentation de 3,8 millions de dollars du résultat opérationnel et d'une augmentation de 2,3 millions de dollars du BAIIA ajusté généré par les activités de Voyageur, qui a été contrebalancée par une baisse de 2,4 millions de dollars de la dotation aux amortissements.

Le raffermissement du dollar canadien au cours du trimestre a contribué à un gain de change de 5,7 millions de dollars comparativement à un gain de change de 11,8 millions de dollars au cours de la même période de l'exercice dernier.

Le résultat net ajusté pour le deuxième trimestre de 2015 s'établissait à 23,9 millions de dollars ou 0,20 $ par action de base comparativement à 22,2 millions de dollars ou 0,18 $ par action de base pour la période correspondante de 2014. Le résultat net durant le trimestre a atteint 31,4 millions de dollars ou 0,26 $ par action de base comparativement à un résultat net pour 2014 de 36,5 millions de dollars ou 0,30 $ par action de base.

Un rapprochement de ces mesures non conformes aux PCGR et de leurs mesures les plus proches conformes aux PCGR est fourni dans le rapport de gestion de Chorus daté du 11 août 2015.

Conférence téléphonique et diffusion Web audio à l'intention des investisseurs

Chorus tiendra une conférence téléphonique à 10 h 30, heure de l'Est, le mercredi 12 août 2015, afin d'analyser les résultats du deuxième trimestre. On peut participer à la conférence en composant le 1 888 231‑8191. La conférence sera diffusée simultanément sur le Web, en mode audio à l'adresse : http://event.on24.com/r.htm?e=1023960&s=1&k=D9F729885FB4DD2A44300747B2963C74. Il s'agit d'une diffusion Web en mode audio seulement. Le lecteur Media Player ou Real Player est nécessaire pour écouter la diffusion audio; veuillez donc le télécharger bien avant la conférence.

La conférence téléphonique diffusée sur le Web sera archivée sur le site Web de Chorus, à l'adresse www.chorusaviation.ca, sous Rapports > Présentations de la haute direction. On pourra également l'écouter en différé jusqu'à minuit, HE, le 20 août 2015, en composant le 1 855 859‑2056 (sans frais), et en entrant le code d'accès 84245985#.

1) Mesures financières non conformes aux PCGR
BAIIA et BAIIA ajusté
Le BAIIA se définit comme le bénéfice avant intérêt net, dépenses, impôts et amortissement et est une mesure financière non reconnue par les PCGR. Le BAIIA ajusté (résultat net avant intérêt net, dépenses, impôts et amortissement et autres éléments comme la perte de valeur et les gains ou pertes de change) est une mesure financière non reconnue par les PCGR qui est utilisée par Chorus et couramment par les autres transporteurs régionaux du secteur en guise de mesure financière supplémentaire du rendement opérationnel. La direction est d'avis que le BAIIA ajusté aide les investisseurs à comparer les résultats de Chorus sur une base constante sans égard à l'amortissement qui est un élément hors caisse et qui peut varier sensiblement selon les méthodes comptables et les facteurs tels que le coût historique. Le BAIIA ajusté ne devrait pas être utilisé comme mesure exclusive des flux de trésorerie, car il ne tient pas compte de l'incidence de la croissance du fonds de roulement, des dépenses en immobilisations, du remboursement de la dette et d'autres entrées et sorties de fonds, qui figurent dans l'état des flux de trésorerie faisant partie des états financiers.

Résultat net ajusté
Le résultat net ajusté et le résultat net ajusté par action sont utilisés par Chorus pour évaluer le rendement sans les effets des gains ou des pertes de change latents sur la dette à long terme et les contrats de location-financement liés aux appareils. Chorus gère son exposition au risque de change lié aux titres de créance à long terme par la facturation des paiements de location connexes prévus par le CAC dans la monnaie sous-jacente (dollar américain) au titre de créance lié aux appareils. Ces éléments sont exclus puisqu'ils ont une incidence sur la comparaison possible entre nos résultats financiers, d'une période à l'autre, et pourraient déformer l'analyse des tendances dans le rendement de l'entreprise. L'exclusion de ces éléments ne suppose pas qu'ils ne soient pas récurrents en raison de la fluctuation permanente du taux de change entre le dollar canadien et le dollar américain. Bien que la prime de signature non récurrente versée aux pilotes, les frais de consultation relatifs au CAC et les coûts liés au programme de départ des employés aient été inclus dans notre définition du résultat net ajusté, ils figurent séparément afin de favoriser la transparence et les possibilités de comparaison.

Énoncés prospectifs

Le présent communiqué doit être lu parallèlement aux états financiers consolidés résumés intermédiaires non audités de Chorus pour le trimestre clos le 30 juin 2015 ainsi qu'au rapport de gestion daté du 11 août 2015; ces documents ont été déposés auprès des Autorités canadiennes en valeurs mobilières (on peut les consulter à l'adresse www.sedar.com).

Le présent communiqué peut comporter certaines déclarations qui sont de nature prospective. Ces énoncés prospectifs se reconnaissent à l'emploi de termes ou d'expressions comme « prévoit », « croit », « pourrait », « estime », « s'attend à », « a l'intention de », « peut », « planifie », « prédit », « projette », « devrait » et « suppose » ou de termes ou expressions similaires, y compris des hypothèses. Ces énoncés peuvent, entre autres, porter sur des observations concernant des stratégies, des attentes, des activités planifiées ou des mesures futures.

Les énoncés prospectifs concernent des analyses et d'autres informations qui sont fondées sur des prévisions de résultats futurs, des estimations de montants ne pouvant être établis dans l'immédiat et d'autres événements incertains. Par nature, les énoncés prospectifs reposent sur des hypothèses, dont celles décrites ci-dessous, et ils comportent des risques et incertitudes importants. Aucune prévision ou projection n'est donc entièrement fiable en raison, notamment, de l'évolution des circonstances externes et de l'incertitude générale qui caractérise le secteur. Ces énoncés mettent en jeu des risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs susceptibles de faire en sorte que les résultats, le rendement ou les réalisations réels diffèrent sensiblement de ceux qui sont exposés dans les énoncés prospectifs. Les résultats présentés dans les énoncés prospectifs peuvent différer sensiblement des résultats réels en raison de divers facteurs, notamment les risques liés à la relation de Chorus avec Air Canada, au secteur du transport aérien, à la location d'appareils, aux prix de l'énergie, aux conditions du secteur, au marché, au crédit et à l'économie en général (y compris un repli économique sévère et prolongé qui pourrait entraîner une réduction des paiements aux termes du CAC modifié), à la concurrence, aux questions et aux coûts d'assurances, aux questions d'approvisionnement, aux conflits armés, aux attentats terroristes, aux accidents d'aéronefs, aux épidémies, aux facteurs environnementaux, aux catastrophes naturelles, aux fluctuations de la demande attribuables au caractère saisonnier des activités, à la capacité de Chorus de réduire les charges opérationnelles et les effectifs, à la capacité de Chorus d'obtenir du financement, aux relations de travail, aux négociations collectives ou aux conflits de travail, aux enjeux en matière de retraite, aux taux de change et d'intérêt, aux clauses restrictives en matière d'emprunt et de restructuration liées aux dettes futures, à l'incertitude entourant les paiements de dividendes, à la gestion de la croissance, aux modifications législatives, aux faits nouveaux ou aux procédures réglementaires défavorables, de même qu'aux litiges ou aux poursuites en instance ou futurs engagés par des tiers. Pour une analyse de certains risques, se reporter à la section 21 ‑ Facteurs de risque du rapport de gestion pour le deuxième trimestre de 2015. Les énoncés prospectifs contenus dans le présent document représentent les attentes de Chorus en date du 12 août 2015 et pourraient changer après cette date. Chorus décline toutefois toute intention ou obligation d'actualiser ou de modifier ces énoncés prospectifs à la lumière de nouveaux éléments d'information, d'événements futurs ou pour quelque autre motif que ce soit, sauf dans la mesure où les lois sur les valeurs mobilières applicables l'exigent.

À propos de Chorus
Les titres de Chorus sont négociés à la Bourse de Toronto sous les symboles CHR.A et CHR.B.

Chorus, dont le siège social est établi à Halifax, en Nouvelle-Écosse, a été constituée en société le 27 septembre 2010 et est une société de portefeuille versant des dividendes qui détient divers intérêts, dont Jazz Aviation Holdings Inc. et Chorus Aviation Holdings II Inc.

www.chorusaviation.ca

 

SOURCE Chorus Aviation Inc.

Renseignements : Relations avec les médias pour Chorus : Teri Udle, Halifax (Nouvelle-Écosse), 902 873-5047, tudle@chorusaviation.ca; Debra Williams, Toronto (Ontario), 905 671-7769, dwilliams@chorusaviation.ca; Relations avec les analystes : Nathalie Megann, Halifax (Nouvelle-Écosse), 902 873-5094, nmegann@chorusaviation.ca

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