Chômage en hausse au Québec - L'austérité du gouvernement Couillard détruit la confiance et tue l'emploi

MONTRÉAL, le 10 juill. 2015 /CNW Telbec/ - Le député solidaire de Mercier, Amir Khadir, a accusé le gouvernement Couillard d'abandonner les jeunes et les travailleurs et travailleuses précaires alors que l'emploi encaisse son recul le plus grave depuis mai 2005.

« Lors de la dernière campagne électorale, la promesse faite par les libéraux pour gagner leur élection se résumait en trois mots : emploi, emploi, emploi. Quinze mois plus tard, où sont les 250 000 emplois promis par Philippe Couillard?

La piètre performance du Québec confirme un diagnostic qui se dessine depuis 6 mois. Le gouvernement Couillard ne réalise pas sa promesse de créer de l'emploi parce que son obsession doctrinaire pour l'austérité budgétaire a détruit la confiance de la population et des entreprises en l'avenir économique du Québec. Les gens ordinaires retardent les dépenses importantes. Les dirigeants d'entreprises sont encore plus affectés par les sombres perspectives économiques entrainées par l'austérité et reportent leurs projets d'embauche et d'investissement », rappelle M. Khadir.

Les pertes d'emploi de juin touchent particulièrement les 18-24 ans et les travailleurs et travailleuses à temps partiel, déjà accablés par les mesures d'austérité du gouvernement Couillard. Des milliers de familles québécoises devront se tourner vers un filet social affaibli par des compressions importantes en santé, en éducation et en solidarité sociale.

« M. Couillard et M. Coiteux semblent ignorer les leçons de l'Europe et les analyses de la FMI. Les expériences de 60 pays entre 1985 et 2011 ont été mesurées et analysées. Dans les deux tiers des cas, l'austérité empire les comptes publics, mais les politiques de réduction des dépenses entraînent partout chômage et précarité. Il faut éviter de répéter ces erreurs », martèle le député de Québec solidaire.

Les choix économiques du gouvernement sont au coeur de la piètre performance de juin. «C'est désolant de voir où nous mène l'austérité libérale: le pire marché de l'emploi que le Québec a connu en 10 ans! Le gouvernement nous enfonce dans le marasme en distribuant des avantages fiscaux aux grandes entreprises, favorisant ainsi sa clientèle de l'élite des affaires en appuyant fortement les projets d'une économie dépassée tels que Mine Arnaud, la cimenterie Port-Daniel et le Plan Nord, qui créent très peu d'emplois considérant les sommes astronomiques qui leur sont allouées. Il devrait tabler sur les PME pour diversifier notre économie par le biais de l'économie locale, coopérative et solidaire ou encore l'innovation écologique, des secteurs à fortes retombées en emplois. Aura-t-il le courage d'admettre que son plan ne fonctionne pas? » demande Amir Khadir.

 

SOURCE Aile parlementaire de Québec solidaire

Renseignements : Jérémie Bédard-Wien, Attaché de presse de Québec solidaire, 514-208-0454, jeremie@quebecsolidaire.net

RELATED LINKS
http://www.quebecsolidaire.net

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.