Chirurgie de l'aorte à St. Mary - Mise au point du CIUSSS de l'Ouest-de-l'Île-de-Montréal

POINTE-CLAIRE, QC, le 12 janv. 2016 /CNW Telbec/ - Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Ouest-de-l'Île-de-Montréal (CIUSSS de l'Ouest-de-l'Île-de-Montréal) fait une mise au point sur les allégations concernant la chirurgie de l'aorte et la qualité des services offerts au Centre hospitalier de St. Mary (CHSM).

Tout d'abord, le CIUSSS de l'Ouest-de-l'Île-de-Montréal tient à souligner que le décès d'un proche est triste et difficile. Le CIUSSS de l'Ouest-de-l'Île-de-Montréal réitère ses plus sincères condoléances à la famille et s'inscrit en soutien à son deuil. Dans un tel contexte, l'établissement des faits est d'autant plus important.

Le 2 novembre 2015, une personne s'est présentée sur pieds à l'urgence, en se plaignant de douleurs abdominales depuis la veille. Ses signes vitaux étaient normaux. La personne est retournée à la salle d'attente pour être vue par un médecin après avoir été informée de retourner au triage si elle devait se sentir moins bien. L'urgence a été avisée que la personne était inconsciente dans la salle d'attente. Les manœuvres de réanimation ont été entreprises. Un ultrason a révélé un anévrisme rupturé. La chirurgie vasculaire a été demandée et la décision de transférer la personne a été prise.

Le CHSM a une longue tradition d'excellence de services à la communauté, depuis plus de 90 ans. Il est essentiel à l'offre de services du CIUSSS de l'Ouest-de-l'Île-de-Montréal et constitue une des pierres angulaires de la construction de ce dernier.

Le CIUSSS de l'Ouest-de-l'Île-de-Montréal réitère qu'en aucun temps il ne mettra en péril la vie d'un usager pour des raisons administratives ou budgétaires. L'orientation retenue sur la chirurgie de l'aorte au CHSM est strictement basée sur des standards de qualité. La réforme n'a pas de lien direct avec cette décision.

La Loi sur les services de santé et les services sociaux permet expressément aux établissements de voir et revoir les paramètres de leur offre de services. Il est à souligner que les privilèges du médecin habilité à pratiquer ces procédures n'ont été altérés d'aucune manière. Cependant, l'offre de services du CHSM a été modifiée pour transférer les cas de chirurgie de l'aorte vers le milieu approprié. Ce transfert des activités assure la meilleure qualité des soins à la clientèle. Par ailleurs et selon la procédure requise d'examen de la qualité de l'acte médical, un processus interne d'évaluation est en cours.

Le CIUSSS de l'Ouest-de-l'Île-de-Montréal réaffirme que la décision de ne plus offrir la chirurgie de l'aorte au CHSM est toujours la bonne. Cette orientation se base sur des standards reconnus par la communauté médicale et scientifique. Un corridor de services vers le milieu approprié continuera d'être offert. La mission communautaire et académique du CHSM s'en trouve mieux définie et lui permettra de se développer au sein du CIUSSS de l'Ouest-de-l'Île-de-Montréal.

 

SOURCE Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Ouest-de-l'Île-de-Montréal



Renseignements : Service des relations publiques - Relations médias, Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Ouest-de-l'Île-de-Montréal, 514 630-2225 poste 5257, relations.medias.comtl@ssss.gouv.qc.ca

RELATED LINKS
www.ciusss-ouestmtl.gouv.qc.ca/

Profil de l'entreprise

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Ouest-de-l'Île-de-Montréal

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.