Chiffres de l'emploi - Mince rattrapage après un été catastrophique

QUÉBEC, le 9 sept. 2016 /CNW Telbec/ - Le chef de l'opposition officielle et député de Jonquière, Sylvain Gaudreault, le porte-parole du Parti Québécois en matière de finances et de revenu, Nicolas Marceau, le porte-parole en matière d'économie, Alain Therrien, et le porte-parole en matière d'emploi, Dave Turcotte, conseillent au premier ministre Philippe Couillard de ne pas s'emballer; car, si le mois d'août apporte une petite correction statistique, comme cela arrive souvent, l'été a été très difficile pour le marché de l'emploi au Québec.

« Les emplois créés en août, majoritairement à temps partiel, ne représentent qu'un mince rattrapage après l'été catastrophique que nous avons connu dans les domaines de l'économie et de l'emploi. Soulignons qu'aucun emploi à temps plein n'a été créé au Québec depuis le début de l'année 2016 », a exposé Sylvain Gaudreault.

« De façon générale, on observe un recul important de la qualité des emplois au Québec au cours de la dernière année, notamment sur le plan de la rémunération. Après deux ans et demi de gouvernement libéral, il ne s'est créé que 65 000 emplois au Québec, alors que Philippe Couillard en promettait 250 000 », a pour sa part rappelé Nicolas Marceau.

« Cet été, le Québec n'a créé que 6700 emplois, surtout des emplois à temps partiel, ce qui est très peu. On parle d'une stagnation de l'emploi, même d'un fort recul pour l'emploi à temps plein. Rappelons aussi qu'en août, Desjardins a une nouvelle fois abaissé ses prévisions économiques pour le Québec. En recul constant depuis le début de l'année, notre économie risque de ne pas croître au‑delà d'un faible 1,2 % en 2016 », a quant à lui précisé Alain Therrien.

« Puisqu'il s'était perdu 46 900 emplois à temps plein en juin et en juillet, il y a toujours un déficit de 39 800 emplois à temps plein depuis le printemps, même avec les emplois créés ce mois-ci. Le premier ministre doit regarder la situation dans son ensemble; de notre côté, nous continuerons de le talonner pour qu'il propose et applique des solutions concrètes », a conclu Dave Turcotte.

 

SOURCE Aile parlementaire du Parti Québécois

Renseignements : Bruno-Pierre Cyr, Attaché de presse, Cabinet du chef de l'opposition officielle, 418 643-2743


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.