Chiffres de l'emploi - « Le Québec encore et toujours à la traîne » - André Lamontagne

QUÉBEC, le 4 sept. 2015 /CNW Telbec/ - À la suite du dévoilement des plus récents chiffres de l'emploi pour le mois d'août par Statistique Canada, le porte-parole de la Coalition Avenir Québec en matière d'économie, d'innovation et d'exportations et député de Johnson, André Lamontagne, observe une tendance lourde au Québec qui ne fait que se confirmer sous la gouvernance des libéraux de Philippe Couillard.

« On peut comprendre que les chiffres peuvent varier d'un mois à l'autre; mais ce qu'on peut observer au fil des mois, c'est que de façon générale, quand ça va bien, le reste du Canada fait mieux que le Québec, et quand ça va moins bien, le Québec fait encore moins bien que ses voisins. Le déclin économique du Québec se poursuit lentement, mais sûrement », affirme André Lamontagne, alors qu'on révèle ce matin la perte de 4 600 emplois à temps plein au Québec en août, comparativement à la création de 33 200 emplois à temps plein en Ontario pendant la même période.

Les indicateurs économiques laissaient pourtant présager des résultats encourageants, indique le député caquiste, rappelant la baisse du prix du pétrole, la faiblesse du dollar canadien par rapport à la devise américaine, la hausse des exportations au Québec et la croissance de l'économie des États-Unis. « Le contexte actuel devrait avoir un impact positif dans de multiples secteurs pour le Québec, mais c'est exactement l'inverse qui se produit depuis des mois. Et rien ne semble pointer vers une croissance ferme et durable », déplore André Lamontagne.

Le député de Johnson constate aussi que depuis l'arrivée de l'équipe de Philippe Couillard à la tête du gouvernement, le taux de chômage au Québec a augmenté de 0,3 %. L'Ontario, par exemple, a diminué son taux de chômage de 0,5 % depuis avril 2014. « Nous tirons encore et toujours le Canada vers le bas. Avec un taux de chômage à 8 %, nous sommes la province qui réalise le pire score, à l'exception des Maritimes », analyse André Lamontagne. « Avec un gouvernement qui n'a pas le courage de se fixer des objectifs ambitieux, assortis d'un plan concret pour les atteindre, il est difficile de s'attendre à mieux. C'est déplorable » de conclure le député.

Rappelons que depuis plusieurs mois déjà, la Coalition Avenir Québec exige du gouvernement libéral le dépôt d'une politique manufacturière ainsi qu'un plan de relance économique robuste qui permettront la création d'emplois de qualité.

 

SOURCE Aile parlementaire de la Coalition Avenir Québec

Renseignements : Émilie Toussaint, Attachée de presse, Aile parlementaire de la Coalition Avenir Québec, 418-446-1383, etoussaint@assnat.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.